FRUITIERS ORIGINAUX

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

FRUITIERS ORIGINAUX

Message par Gyalmo »

Bonjour,


J'aimerais acheter et planter un aronia, un Schisandra chinensis. Je ne sais pas si un seul de chaque suffit s'ils sont autofertile car ce n'est pas précisé. Quelqu'un en a t-il et aurait-il une idée ?

Merci merci :)
Avatar de l’utilisateur
granvillais
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 05 mars 2009 20:42
Région : Basse-Normandie
Localisation : bricqueville sur mer (manche)

Re: FRUITIERS ORIGINAUX

Message par granvillais »

schisandra est dioique mais il existe une variété autofertile (le nom m'échappe)
support obligatoire
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: FRUITIERS ORIGINAUX

Message par Gyalmo »

granvillais a écrit :schisandra est dioique mais il existe une variété autofertile (le nom m'échappe)
support obligatoire


----> :veryhappy: :)
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: FRUITIERS ORIGINAUX

Message par Pointeurdevide »

Mon père a un seul aronia qui porte des fruits chaque année.

Seul inconvénient : les baies ne sont pas comestibles crues. Parfaites en gelée.

Sinon, que des avantages ! Il produit chaque année sans aléa, la récolte est à hauteur d'Homme, et il demande très peu de soins ; j'ai ôté une fois quelques branches emmêlées. Un arbuste (2m*3m*2m) fait 20 bons pots de gelée. Il commence à produire plus jeune qu'un grand arbre.

Avec les baies sur ombelles, la récolte demande deux ou trois demi-journées. J'ai utilisé deux méthodes :
- Un peigne à myrtilles (objet antique) acheté sur eBay pour le prix du port ;
- Des petits ciseaux (ou plutôt un pince coupante d'électricien) en coupant toute l'ombelle, ce qui est censé convenir aux gelées ;
- De toutes façons un grand panier large, peut-être une besace.

Si tu cuis des fruits, je recommande l'aronia chaudement. C'est le pourvoyeur fiable, avec le cognassier. Pour les baies crues, il faut songer aux myrtilliers (deux espèces), mûriers et ronces, framboisiers...
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: FRUITIERS ORIGINAUX

Message par Gyalmo »

[quote="Pointeurdevide"]Mon père a un seul aronia qui porte des fruits chaque année.

Seul inconvénient : les baies ne sont pas comestibles crues. Parfaites en gelée.

----> Ah bon ? Êtes vous sûr ? J'ai acheté du jus d'aronia et il me semble que le jus de fruits est du jus de fruits crus.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: FRUITIERS ORIGINAUX

Message par Pointeurdevide »

Je suis certain que crus, les aronias du jardin paternel sont mauvais, pouac, beurk. Instinctivement et sans étude bibliographique, on comprend qu'ils ne sont pas comestibles ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: FRUITIERS ORIGINAUX

Message par Gyalmo »

Pointeurdevide a écrit :Je suis certain que crus, les aronias du jardin paternel sont mauvais, pouac, beurk. Instinctivement et sans étude bibliographique, on comprend qu'ils ne sont pas comestibles ainsi.


----> Le jus est stérilisé sans doute ou ce n'est pas la même variété. Cela dit ils disent que le jus est plein de vitamines donc cuits ? Le jus est un peu âpre donc un peu amer et acide.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »