Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Message par nadj »

Bonjour,

Je reviens vers vous parce que j'ai besoin d'aide et de vos lumières pour la taille de quelques arbustes et j'ai peur de gaffer si je me lance comme une sauvage dans la taille au mauvais moment :lol:

J'ai un cognassier du japon très imposant que j'aimerai réduire de moitié, on dit toujours qu'il faut effectuer les tailles après la floraison, la floraison se termine actuellement, est-ce donc le bon moment pour effectuer ma taille sévère ou dois-je la faire à un autre moment ?

Même question pour les forsythia dont la floraison s'est terminée, j'aimerai leur donner une forme plus disciplinée comme on voit parfois, est-ce le bon moment ? J'aimerai dans l'idéal contrôler leur taille et leur forme et qu'ils soient plus denses, je sais que c'est possible, dans les jardins alentour c'est ce que font beaucoup, dois-je m'y prendre maintenant ? Est-ce qu'il facile de leur donner une forme plus ou moins définie ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Message par rama45 »

j'ai déjà taillé mes forsythias et une année j'en avais taillé certains à 50 cm du sol
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Message par nadj »

D'accord! Ceux que vous aviez taillés à 50cm du sol ont bien fleuri l'année suivante ? Ça n'a pas posé de problème ?
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Message par rama45 »

les forsythias refont des pousses dans l'année pour refleurir l'année suivante
si l'on coupe très court il est vrai que l'année suivante les floraisons seront moins belles , mais les miens avaient été abandonnés par les anciens propios et partaient dans tous les sens
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Taille d'arbuste, bon moment ? et comment ?

Message par Lysia »

C'est le bon moment pour les forsythias. Même taillés très court, ils vont beaucoup pousser et feront une très belle floraison au prochain printemps.
Vous pouvez en profiter pour récupérer des morceaux de rameaux coupés pour les planter en pot et faire ainsi autant de boutures que vous le souhaitez. C'est inratable du moment que vous veillez à ce que la terre ne dessèche pas. Les boutures fleurissent dès l'année suivante.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »