anti-pucerons naturel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je pourrais raconter à peu près la même histoire, si ce n'est que la raison d'arrêter de traiter est un peu différente, mais le résultat est le même.
En fin d'automne, je mets les feuilles mortes sur les parterres et les coccinelles s'y cachent.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Devant la prolifération des sujets sur les pucerons, je remonte le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je viens de faire le tour pour voir si les pucerons étaient sur les rosiers, j'en ai vu quelques uns, mais j'ai aussi vu un aphidius, qui voletait autour, je les ai donc laissés car je risquais d'enlever les pucerons qui ont été piqués


voir les photos d'aphidius page précédente


Question: au vu de cet article, il me semble que ceux qui ne traitent pas ont moins de pucerons.

Depuis début avril, j'en ai vu un peu sur les hellébores, et très peu sur les rosiers. alors qu'avant d'arrêter tout traitement il y a 3 ans, j'ai l'impression qu'il y avait des attaques plus massives.
Jolipitouf
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 mai 2011 13:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: anti-pucerons naturel

Message par Jolipitouf »

Bonjour!

Je refais monter ce vieux sujet. Je comprends tout à fait le truc de la diversité, de traiter le moins possible etc... mais dans un jardin digne de ce nom, oui. J'habite en ville, j'ai 2 grosses jardinières dans ma petite cour, donc bon.. l'écosystème est à la base bien amoindri. J'ai un joli rosier grimpant assez prolifique, claffi de pucerons. Pas vraiment de prédateurs autour... je ne vois pour ainsi dire jamais de coccinelles ou autres. Peu d'oiseaux. Les enlever à la main, je vais y passer 3 heures. Alors pour le moment je traite à l'eau + savon noir. Et je vais mettre des cendres ou de la craie, ou des morceaux de citron au pied du rosier pour faire dégager les fourmis.

Néanmoins, j'aimerais qu'elles ne montent pas dans le rosier, pas les empêcher de descendre!! Quel est le meilleur moment pour mettre craie ou cendre ou citron au pied de mon rosier? La nuit à la fraîche ?
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Re: anti-pucerons naturel

Message par matthieu59 »

Tu mets du scotch double face pour les empêcher de monter
Jolipitouf
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 mai 2011 13:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: anti-pucerons naturel

Message par Jolipitouf »

matthieu59 a écrit :Tu mets du scotch double face pour les empêcher de monter
Merci mais je ne trouve pas cette solution super pratique, ya tjrs des petits endroits qui n'adhèrent pas et elles se faufilent dessous... :wink:

Ma question était: C'est à quel moment de la journée je dois mettre un truc qui les empêche de monter? En journée, elles sont sur les branches, donc si je mets un truc ça les empêche de redescendre aussi! Et j'ai pas envie qu'elles soient là!

Je pense que la nuit à la fraîche il n'y a plus de fourmis qui rôdent, mais j'aimerais avoir confirmation... :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: anti-pucerons naturel

Message par focazelle »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais je remarque cela depuis quelques années :
Dès que je vois apparaitre des pucerons sur les rosiers (en général, le premier attaqué est le bouton), j'écrase délicatement ces bestioles, et surtout je ne nettoie pas
Les doivent avoir la trouille, car 2 jours après, même ceux qui étaient encore là ont disparu...
Bon, pour les fruitiers, j'avoue que ce ne serait pas facile :love:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »