1er PDT nouvelles

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

1er PDT nouvelles

Message par cire »

Bonjour a tous

J ai mange a midi les 1er pdt nouvelles :top: quel regal

[url=http://www.zimagez.com/zimage/pdt7 ... .jpg[/img][/url]
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: 1er PDT nouvelles

Message par cire »

nouvel essai photo
Image
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par floréal »

Bonjour cire,
je voulais faire des pommes de terre nouvelle cette année, mais j'ai reçu ma serre trop tard, donc je suis remis à l'année prochaine.
Par contre tu me donner quelques infos.
Quelle sorte de pommes de terre à tu mises en place,
à quelle date as-tu planté tes patates, etc.
Es-tu content du résultat?
Merci d'avance les infos.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 1er PDT nouvelles

Message par Mon Quidam »

floréal a écrit : je voulais faire des pommes de terre nouvelle cette année, mais j'ai reçu ma serre trop tard, donc je suis remis à l'année prochaine.
T'as pas besoin d'attendre l'année prochaine. Il suffit, avec celles que tu as planté cette année, ou que tu peux encore planter maintenant (les patatiers sont en plein boum maintenant dans la campagne), d'en arracher quelques plants après que les pieds aient fleuri. Quelle que soit la variété, ce sera des pommes de terre nouvelles (c'est à dire formées mais immatures) jusqu'à ce que les fanes se déssèchent. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: 1er PDT nouvelles

Message par Gwennoel »

Quelle chance d'avoir déjà des pommes de terre nouvelle !
J'en ai vu ici au supermarché hier ; elles viennent d'Israël... alors comme je n'ai pas envie de leur payer leur billet, j'attends tranquillement qu'il y en ait au marché qui aient poussé ici (et qui soit abordable pour ma bourse).
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: 1er PDT nouvelles

Message par cire »

Bonjour a tous

Pour floréal : j ai plante 3 sillons de patates celles qu on voit en fleur en premier plan sont les dernieres plantees et du plan achete plantee fin fevrier
les 2 autres sillons plante le9 fevrier et le16 fevrier j etale les plantation pour avoir des nouvelles plus longtemps, ces 2 sillons sont tout simplement avec des patates du jardin de l an passe que j ai garde comme semence, car a cette epoque impossible de trouver de la semence germee trop tot
l an prochain pour gagner encore du temps je vais me faire la semence avec le plan achete primeur a cycle court, je vais laisser venir a maturitee 1 pied puis les replanter pour qu elles me donnent des patates en fin d annee facile a conserver
Car les patates que j ai mange etait de la spunta cycle un peux long pour des primeurs
mange 78 jours apres plantation, avec une varietee precose on peut encore gagner 15 jours
Tres content du resultat et surpris par le gout, j avais peur quelles soit pas trop sucrees et bien si tres sucrees
Bon apres j ai la chance d etre dans le sud et malgres ca j ai due mettre le chauffage hors gel presque 15 jours, cette annee on a vu des bonnes gelees en mars
La serre est tres apreciable je fais beaucoup de choses dedans et l ete quand il fait vraiment tres chaud j ouvre tout et arrive a avoir une t° a l interieur plus basse qu au jardin en plein soleil

C est une serre que j ai construit moi meme c est pour cela qu on peut ouvrir les cotes plus les fenetres et porte automatique
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: 1er PDT nouvelles

Message par cire »

[url=http://www.zimagez.com/zimage/toma ... .jpg[/img][/url]

Voici tomates et piments
Pas reussi a mettre la photo en grand
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: 1er PDT nouvelles

Message par cire »

Puis salades radis haricot vert
[url=http://www.zimagez.com/zimage/sala ... .jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par floréal »

Bonjour,
merci cire pour les réponses,
je pense prendre en plus des pommes de terre primeur, comme ça ça ira encore plus vite (enfin je pense) j'avais demandé il y a quelque temps sur le forum, et on m'avait suggéré la sirtema.
Je vais en planter un rang dans mon jardin pour avoir les semences en début d'année prochaine.
Je remarque que ta terre est vraiment très travaillée, j'ai dû passer beaucoup de temps pour avoir un résultat comme ça, je trouve que ça fait carte postale, vraiment super comme résultat, pas une seule mauvaise herbe!!!!.
Chez moi c'est la vraie jungle dans la serre.
Si tu as un conseil n'hésite pas.
Floréal
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: 1er PDT nouvelles

Message par cire »

Bonjour

Tu as raison floreal, la sirtema est une variété fort cultivée pour la production de pommes de terre nouvelle. La grande précocité de ses tubercules relativement ronds, à peau et chair jaunes, d’un assez gros calibre justifie cet attachement. Attention, elle est sensible au mildiou et son temps de conservation est court pour les récoltes à maturité !
Donc te conseille de semer quelques pieds plus tard si pas trop germe car difficile a conserver
Merci pour la serre mais chez moi c est du sable donc facile a travailler
Je beche 1 fois en debut de saison et apres fini je remue simplement la terre a la main pour y melanger du fumier entre chaque culture, chez moi jamais d engrais
Le sable a des avantages on peut enfoncer sa main a 20 cm de profondeur sans pb mais il a aussi ses inconvenients :pastop: bonjour l arrosage
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par floréal »

Mon Quidam a écrit :
floréal a écrit : je voulais faire des pommes de terre nouvelle cette année, mais j'ai reçu ma serre trop tard, donc je suis remis à l'année prochaine.
T'as pas besoin d'attendre l'année prochaine. Il suffit, avec celles que tu as planté cette année, ou que tu peux encore planter maintenant (les patatiers sont en plein boum maintenant dans la campagne), d'en arracher quelques plants après que les pieds aient fleuri. Quelle que soit la variété, ce sera des pommes de terre nouvelles (c'est à dire formées mais immatures) jusqu'à ce que les fanes se déssèchent. :wink:
bonjour,
le problème, c'est que je n'ai toujours pas mis mes pommes de terre en place, et ici dans mon secteur il y a bien des pommes de terre nouvelle dans les champs aux alentours mais elles ont entre trois semaines et un mois de retard, donc grosse galère.
Remarque, tous les ans je mets en place mes pommes de terre après les saints de glace, donc ça ne me dérange pas trop.
Je vais juste mettre quelques pieds de sirtema en plus pour faire la semence de l'année prochaine dans la serre.
Juste une petite question d'organisation.
Floréal
Filippo29
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013 23:08
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par Filippo29 »

Bonjour,
Moi aussi j'ai mangé mes premières pommes de terre nouvelles.
Seulement voila il y a un petit problème. Il s'agit de la variété amandine cultivée sous serre. J'ai planté ces pommes de terre le 18 février. J'ai regardé sur Internet et j'ai vu qu'il fallait patienter entre 75 et 90 jours avant de les arracher.
J'ai arraché 11 pieds (ça faisait 72 jours que je patientais pour être précis). Sur Internet j'ai vu des témoignages qui disait que le rendement était de 400 à 500 grammes par pied, j'ai même vu 700 grammes par pied. Chez moi ça donne 1,3 kg pour ces 11 pieds soit 110 à 120 grammes par pied !
Je sais que les pommes de terre ne supportent pas la présence de tomates à proximité. Dans le cas présent il n'y en a pas. Seulement au même endroit l'an dernier j'en ai cultivé. Par ailleurs la production a été intense durant 4 mois.
J'ignore si ce peut être la raison de la faiblesse de ma production.
Je précise que les plants sont arrosés environ 2 fois par semaine.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Je joins une photo. Sur la gauche ce que j'ai pu récolter de plus gros (110 grammes), sur la droite la taille la plus courante de ma 1ère récolte (ça doit faire quelques grammes seulement).
Pièces jointes
pdt.JPG
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par floréal »

Bonjour Philippo,
c'est sûr que ce n'est pas une grosse récolte, et je pense que tu es très déçu, mais d'après moi (qui ne suis pas plus doué que les autres) tu les as ramassées beaucoup trop vite, en effet cette année toutes les cultures sont en retard de plus de trois semaines, dont il ne faut pas être étonné.
Floréal
Filippo29
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013 23:08
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par Filippo29 »

Merci Floréal,
Je vais patienter encore 2 semaines. L'hypothèse des tomates ayant "souillé" ou pertubé le sol ne tient pas car une connaissance récolte des pommes de terre dans sa serre et il y a eu des plants de tomates l'an dernier et même beaucoup.
Je crois qu'il faut laisser du temps au temps même en culture forcée.
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: 1er PDT nouvelles

Message par cire »

Bonjour

Suite a la reponse de Filippo29 , j ai arrache 3 pieds ce soir pour porter chez mon fils et pese pour voir
C est vrai que l on peut aller ou depasser les 700 Gr par pieds, mais pas trop attendre non plus sinon c est plus des patates nouvelles :mrgreen:
Ils etaient moins beaux que les autres et j ai pourtant 2030Gr donc pas loin des 700 Gr par pied
Donc Filippo29 je pense comme tu le dit qu il faut que tu attende au moins 15 jours voir plus
Filippo29
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013 23:08
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par Filippo29 »

Bonjour,
Je patiente encore un peu. Retour sur le forum après la pesée :top:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par floréal »

Filippo29 a écrit :Bonjour,
Je patiente encore un peu. Qetour sur le forum après la pesée :top:


bonjour,
alors maintenant ça donne quoi tes pommes de terre, énorme non!!!!
As-tu bien fait attendre ou alors ça n'a servi à rien?
Tiens nous au courant, merci d'avance.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: 1er PDT nouvelles

Message par Gwennoel »

Ici, j'attends la floraison pour faire des pommes de terre nouvelles. C'est ce que j'ai lu qu'il fallait faire... En tout cas, le feuillage pousse, pousse, pousse (et y'a bien que ça qui pousse avec cette météo merveilleuse !)
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: 1er PDT nouvelles

Message par cire »

Bonjour
Ben moi j ai attaque le 3 eme sillon ce matin 2,760 KG pour 4 pieds ce qui donne 690 GR par pieds
Et la c ete des plants certifies mais pas beaucoup plus de production que ma propre semence
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par floréal »

Bonjour,
si je comprends bien, d'après les résultats ce n'est pas si intéressant que ça de faire des pommes de terre nouvelle.
Je verrais bien l'année prochaine comment je vais être luné pour savoir si j'en fais mon si j'en fais pas!!!!!
Floréal
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par floréal »

Gwennoël a écrit :Ici, j'attends la floraison pour faire des pommes de terre nouvelles. C'est ce que j'ai lu qu'il fallait faire... En tout cas, le feuillage pousse, pousse, pousse (et y'a bien que ça qui pousse avec cette météo merveilleuse !)
bonjour,
d'après ce que j'avais compris concernant les pommes de terre nouvelle, il ne fallait pas attendre la floraison.
En fin de compte, c'est les pommes de terre qui sont ramassées petites, avant qu'elles n'arrivent à leur cycle définif.
Peut-être que je me trompe, mais quelqu'un aura certainement la définition des pommes de terre nouvelle.
Floréal
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: 1er PDT nouvelles

Message par cire »

[/quote]
bonjour,
d'après ce que j'avais compris concernant les pommes de terre nouvelle, il ne fallait pas attendre la floraison.
En fin de compte, c'est les pommes de terre qui sont ramassées petites, avant qu'elles n'arrivent à leur cycle définif.
Peut-être que je me trompe, mais quelqu'un aura certainement la définition des pommes de terre nouvelle.
Floréal[/quote]

On obtiens la meme quantitee de patates quelles soit nouvelles ou non
700 GR par pieds est deja beacoup difficile d avoir plus meme a maturitee
Definition de nouvelle difficile a dire, les mienes etaient fleuries et la grosseur a son maximum, il faut juste les ramasser tant que la peau est encore tres fine(pour les eplucher il faut simplement les frotter et il sort une peau tres fine)et pour le gout elles sont simplement tres sucrees
Filippo29
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013 23:08
Région : Bretagne

Re: 1er PDT nouvelles

Message par Filippo29 »

Ca y est : après 100 jours de patience on est à 300 grammes par pied en moyenne :pastop: L'année prochaine elles seront boostées au fumier de cheval composté :top:
Bonne réussite à tous
Répondre

Revenir à « Dans la serre »