Olivier en pot. Petites olives qui apparaissent.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Olivier en pot. Petites olives qui apparaissent.

Message par phrq »

Bonjour

J'ai un olivier en pot. Il mesure environ 1,50m de haut. Il a eu froid aux pieds cet hiver, et n'a pas encore vu souvent le soleil (J'habite en Belgique) mais semble aller comme il faut.
Cette année apparaissent une multitude de petites grappes d'olives. Depuis 3 ans que je l'ai, je n'en avais jamais vu autant! La photo ci jointe vous donnera une idée.

Mon souci: je serais heureux de pouvoir y récolter des olives, mais je souhaite avant tout ménager l'olivier. Sachant que l'arbre n'était pas flamboyant l'an dernier, et qu'en plus il est resté dehors tout l'hiver, tous ces fruits qui apparaissent ne risquent-ils pas de le fatiguer?

Ma question: dois-je laisser venir les fruits, ou plutôt éliminer une partie de ces petites grappes, pour favoriser les autres? Dans ce dernier cas, avez vous une idée de la proportion qu'il faudrait éliminer?

Merci d'avance, et bon week-end.

Philippe
Pièces jointes
zDSC_4200.jpg
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Olivier en pot. Petites olives qui apparaissent.

Message par Feuillantine »

Bonjour, ne touchez à rien et laisser venir bien sur chez vous ces olives ne viendrons surement pas à complète maturité (olives noires) mais vous aurez peut être la chance d'en récolter quelques vertes
Ps. : Dans le sud il gèle également souvent en hiver
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Olivier en pot. Petites olives qui apparaissent.

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Attention l'olivier n'aime pas le gel , je dirais à partir de _ 8° voir plus il risque de geler mais il repartira du pied.
Quand aux grappes de fleurs, ne vous faites pas de soucis il ne restera pas grand chose, d'ailleurs vous devez voir le changement en ce moment.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »