PLANTS DE TOMATES SANS TOMATES...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
merica
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 11 sept. 2010 15:32
Région : Corse
Localisation : Corse

PLANTS DE TOMATES SANS TOMATES...

Message par merica »

Bonjour,
J'ai une 20aine de plants de tomates Cœur de Bœuf, en plein air. Seulement 1 plant donne 3 tomates, les autres fleurs sèchent sans rien donner. Aussi, certaines fleurs poussent plusieurs collées ensemble. Merci pour vos conseils
Pièces jointes
jardin_tomates_mures (11).JPG
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: PLANTS DE TOMATES SANS TOMATES...

Message par aygues31 »

merica a écrit : Seulement 1 plant donne 3 tomates, les autres fleurs sèchent sans rien donner.
Bonjour merica,

Il est évident que nous vivons une année 2013 particulièrement anormale :!:

Nos pieds de tomates auront vécu :
:arrow: une asphyxie (partielle et temporaire) des racines à la suite des excès d'eau après leur repiquage.

:arrow: des températures très basses qui, liées à la pluviométrie excessive ont entrainé des coulures sur les fleurs en mai, juin et/ou juillet.
Les premiers bouquets ne donneront sans doute rien :!:

:arrow: des excès brutaux de chaleur avec des t° > 40° en plein soleil, au mois d'août, qui ne vont pas avoir permis aux fleurs d'être fécondées dans de bonnes conditions.

Les végétations ont littéralement explosées :love: depuis quelques semaines mais les fruits ne sont pas encore la :mrgreen:
Nous aurons des tomates, certes, mais très tard ... à la maison, ce sera vers le 10 aout, au plus tôt, pour ce que je vois au jardin (75 pieds de 15 variétés différentes)

Le bilan de tout cela : savoir attendre :pmt: je crains qu'entre le 15/08 et le 15/09 on ait à gérer de grosses récoltes car tout va arriver en même temps.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
merica
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 11 sept. 2010 15:32
Région : Corse
Localisation : Corse

Re: PLANTS DE TOMATES SANS TOMATES...

Message par merica »

Merci pour ces infos! Il faut dire que je suis en Haute-Corse. J'ai semé les tomates il y a env. 2 mois, et transplanté en pleine terre en juin dernier; tout s'est bien déroulé, les 15 plants ont entre 20 et 70 cm, mais 3 seules et uniques tomates!
Maintenant, je lis sur divers sites et forums différents commentaires , soit qu'il s'agit de la pollinisation (manque de vent ou insectes), d'arrosage ("il ne faut pas mouiller les fleurs"), de la qualité du sol (acidité etc.), pas de vent pour polliniser...
Questions:
- lorsqu'il pleut, les fleurs se mouillent aussi
- ici, il y a du vent marin tous les jours
- les abeilles et autres insectes volent autour..
- si c'est une question d'acidité du sol, pourquoi 1 ou 2 plants donnent des tomates?

J'attends donc le mois d'août...
Je vous pose ces question car vous semblez vous y connaître!
Merci pour m'éclaircir (la lanterne)!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: PLANTS DE TOMATES SANS TOMATES...

Message par Kalinda »

Bonjour Merica,

J'ai également un grand nombre de pieds de tomate avec ce même type de fleur, généralement situé en lieu et place du bourgeon apical, ce qui stoppe la croissance de la tige principale.
Afin de favoriser une pousse latérale de gourmand, je sectionne cette fleur "irrégulière", et c'est un gourmand qui prend la relève comme tige principale.

D'autre part, je passe chaque jour ou presque dans les rangs, pour "vibrer les plants" comme recommandé par Pascal Clerc, de manière à optimiser les chances d'auto-fécondation, donc de formation de fruits.
Je ne sais pas si c'est pour cela, mais la majeur partie de mes plants porte des fruits, du moins pour ceux qui ont commencé à fleurir :roll:

Je t'espère bientôt des fruits en formation :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
merica
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 11 sept. 2010 15:32
Région : Corse
Localisation : Corse

Re: PLANTS DE TOMATES SANS TOMATES...

Message par merica »

Bonsoir Kalinda,
Eh bien, demain je vais sectionner les fleurs "irrégulières" et on verra!
Les autres fleurs, je les ai déjà vibré gentiment... ; pour le moment, rien de nouveau. J'ai aussi arrosé seulement le bas des plants! Que faire d'autre que de patienter???
Merci et bonne soirée
Erica
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: PLANTS DE TOMATES SANS TOMATES...

Message par Kalinda »

:coucou: Bonjour Merica,

Que faire d'autre ?
Je crois que tu peux proposer du purin de consoude à tes plants, qui favorise la floraison (même si ce n'est pas ton souci principal)... et ... patienter en continuant tes bons soins :)

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: PLANTS DE TOMATES SANS TOMATES...

Message par moustache »

merica a écrit : les autres fleurs sèchent sans rien donner. Aussi, certaines fleurs poussent plusieurs collées ensemble. Merci pour vos conseils
Le problème des fleurs qui sèchent est souvent l'oïdium sur fleurs.
Un bon soufrage avec du soufre micronisé sur les boutons floraux, et tu verras que les fleurs ne tomberont plus.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »