envahi d'herbes tous les ans ....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

envahi d'herbes tous les ans ....

Message par laissepiC »

mon jardin est très fertile ...mais hélas plein d'herbe tous les ans ...

au printemps c'est le mouron ...
et maintenant après les laiterons c'est surtout le pourpier ...

je sais ...çà peut se manger ...mais c'est vraiment trop envahissant

que peut on y faire ??
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par pedro431 »

Fais comme moi tu les arraches avant la montée en graines, ça fait 3 ans j'avais mis des Physalis, j'en retrouve encore malgré les -20de l'année dernière, quand j’entends parler de graines en dormances, je me rend compte que c'est pas des bêtises.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par epi-curien »

Bonjour
C'est un problème que je n'ai pas car je paille toutes mes planches de culture avec 5/8 cm de bois broyé pré-composté. Bon là ou je fais des semis le temps que ça pousse suffisamment pour être paillé il faut bien en arracher un peu, mais partout ou c'est paillé il n'y a pas d'herbe ou vraiment très peu.
Actuellement je me suis aperçu qu'il n'y a que 2 plantes qui arrivent à traverser le paillis de bois, c'est le liseron et la ........................pomme de terre.
Le liseron est assez facile à arracher et pour les patates j'en suis venu è faire une expérience. J'ai posé une douzaine de patates sur la terre (j'aurais peut-être du les enfoncer légèrement, on verra bien), je les ai recouvertes de 30/35 cm de bois broyé et j'attends, elles sont en fleur actuellement, résultat à la mi-septembre.
Bonne soirée
Justin
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par -ariane- »

idem, avec mon paillis, si je n'avais pas ce :angryfire: de liseron, ce serait le paradis !
Ceci dit, tu ne peux pas laisser le pourpier ? il gardera la terre fraiche sous ses feuilles. La terre sous le liseron est magnifique, mais le problème c'est qu'après il s'enroule autour de toutes les plantes...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Idem, je paille, et je ssuis envahie de liseron, mais facile à arracher - Quelle poisse, j'ai aussi bcp de cochonnerie à 5 feuilles , partout partout qui fait de grands stolons qui se repiquent. Sinon, pas trop de pb avec le paillage :D
:wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par GRANGE »

Bibi, ta cochonnerie à 5 feuilles, ce ne serait pas la potentille rampante ? J'en ai plein une plate-bande de fleurs, mais pas au potager.

Au potager, j'ai le mouron, les chardons, le chiendent, le plantain, et le liseron qui passe à travers les 30 cm de paille sous lesquels je cultive mes PdT. Sinon, je ne paille pas, je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire. J'ai tenté avec de la tonte de pelouse séchée pendant 2 ans, mais il y avait trop de graines et la tonte de pelouse disparaît très vite. Finalement, ça m'a apporté plus de mauvaises herbes que de bienfait.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par -ariane- »

Ha oui la potentille rampante, j'ai aussi, mais au moins elle, en chopant la racine c'est fini !
J'ai un petit jardin donc il ne me fournit pas de quoi pailler le potager, j'ai donc acheté un gros roundballer de paille.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par GRANGE »

Tu arrives à choper la racine de la potentille rampante ? La mienne a fini par pousser entre les pierres plates qui bordent la plate-bande, alors rien n'y fait, la racine casse et elle repousse de plus belle. Mais c'est vrai que dans la plate-bande, en bêchant, je réussis, mais pas à tous les coups, à enlever la racine, et là, je crie victoire.

J'ai demandé à mon voisin s'il en voulait, mais il n'est pas fan.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par ancoliebleue 03 »

pour faire crever ces mauvaises herbes a rosettes ,mettre quelques grains de gros sel et attendre ;tres efficace sur les chardons
et moi aussi je me suis fait prendre avec l'herbe coupee mise en paillis ,j'ai l'impression qu'elle se repique toute seule ,une cata
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par GRANGE »

Je vais essayer le gros sel.

Après avoir paillé avec de la tonte de pelouse, j'ai eu des planches entières de plantain. Un vrai pâturage !

C'est comme le seigle en engrais vert. L'année suivante, j'en avais partout. C'est tout juste si je n'allais pas pouvoir faire moi-même mon pain.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par -ariane- »

J'arrive à enlever la plupart des racines de potentille avec un outil que j'introduis le long de la racine et avec lequel j'essaie de la dégager. Certaines font bien leurs 30 cm !!!
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par pivoine 1 »

ancoliebleue 03 a écrit :pour faire crever ces mauvaises herbes a rosettes ,mettre quelques grains de gros sel et attendre ;tres efficace sur les chardons
bonjour à toutes et tous,

moi je balance de l'eau bouillante de cuisson de légumes sur la salsepareille et autres mauvaises herbes qui s'enracinent entre mes cailloux.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par jds »

Bonjour LaissepiC,
Il "suffit" d'arracher avant la montée en graine ; D'accord c'est un boulot de titan, mais ça marche .
J'ai presque réussi à me débarrasser de mes boutons d'or - ça fait des graines et des stolons, et n'importe quel morceau fait une bouture ... Le pompon !

Plus constructivement, découpes ton jardin à la bordurette en béton ou avec des planches en bois posées sur le sens de la hauteur.
Les adventices vont buter dessus et tu pourras les arracher à cet endroit; de plus les carrés ne se pollueront plus les uns les autres.
Perso, c'était mon problème; il suffisait d'une pousse dans un coin et en deux/trois mois la moitié du jardin était colonisée . Depuis que j'ai mis les planches et les bordurettes, je traite le problème carré par carré; c'est le pied !
Pour les allées et entre les dalles, le gros sel directement ou à peine dilué dans de l'eau, et plus de soucis - attention aux plantes proches ! et à faire par temps sec, et pas par temps pluvieux et en plus c'est anti-limaces !
A vos bordurettes, A+ José.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par laissepiC »

Tout d'abord :Merci à tous

le liseron çà ne doit pas être le même chez moi ...car quand je vous entends dire "très facile à arracher "..je ne comprends pas...c'est l'herbe la plus coriace avec des racines de plus de 30 cm qui cassent de peur pour repartir que de plus belle...contre lui je ne connais que le désherbant en ce moment : quand il est en fleurs

Jds : arracher avant la montée en graine je suis d'accord ...
mais comment faire lorsque le pourpier est déjà magnifique alors que tu ne fais qu'apercevoir les betteraves semées :?: :?:
j'étais fumasse :angryfire: et obligé d'attendre pour mieux voir les betteraves
seuls les radis se distinguaient mieux car çà pousse plus vite...

mais pourquoi ces herbes se plaisent elles autant chez moi ????
un copain pour me consoler m'a dit que c'était dans les terres plus riches que çà arrivait...
je vais l'appauvrir si çà continue :lol2:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par -ariane- »

laissepiC : as-tu des résultats appréciables en mettant du désherbant pendant la floraison du liseron ?
Sinon moi je ne fais quasi plus de semis en pleine terre. J'ai semé mes betteraves en min i mottes et repiquées en godets puis en pleine terre, elles n'ont jamais été aussi belles ici, avec un taux de levée bien meilleur.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par laissepiC »

-ariane- a écrit :laissepiC : as-tu des résultats appréciables en mettant du désherbant pendant la floraison du liseron ?
je ne peux pas te dire...c'est la première année que j'en ai autant...
j'avoue que çà pousse dans les coins que je ne "bouge pas"....
les roses trémières ...l'oseille ...et çà gagne du terrain ...
là où j'avais mon plant de poireau ...mes melons ..

il faudrait le désherber quand tout serait arraché ...
mais le meilleur traitement (le plus efficace) ce serait maintenant

je n'aime pas trop les roses trémières de ma mère
...mais çà m'ennuierait quand même de les faire crever :roll:
quand à l'oseille j'en ai un autre carré plus loin....
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par jds »

Bonjour,
Pour le pourpier, j'en avais beaucoup aussi. Je m'en suis débarrassé en l'arrachant quand il fait dix centimètres - j'en ai arraché un ce weekend, je ne suis plus envahi - comme c'est une rampante, les bordurettes ça marche du tonnerre !
Pour le liseron, si tu ne peux pas retourner la terre et enlever les racines ( massifs en place ), effectivement tu peux l'épuiser . Pour cela laisses le faire des lianes, et quand il est en fleurs, tires sur les lianes côté terre pour qu'il ne fasse pas de graines et enlever le plus de racine possible - Tu peux par exemple arroser deux trois jours la terre autour pour la ramolir; la racine n'en sortira que plus facilement. Après tu jettes au soleil pour dessécher la plante .
Il y a deux ans, j'avais du liseron à feuilles de salades tellement il était vigoureux ... Ceux restants sont maintenant bien chétifs .
J'ai encore du liseron, mais beaucoup moins ... En fait il revient par mes voisins qui ne luttent pas contre ...
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: envahi d'herbes tous les ans ....

Message par epi-curien »

Bonjour
Cette année, j'ai l'impression qu'il y a une invasion de liseron. J'en vois à des endroits ou je n'en avais pas remarqué auparavant, en pleine campagne autour de chez moi.
J'ai la pelouse qui est envahie en 2 endroits sur quelques mètres carrés, alors qu'il n'y a ni arrosage, ni engrais, ni travail du sol.
J'arrache dans le jardin, mais ailleurs a part tondre à ras, je ne vois pas d'autre solution pour l'instant.
Bonne journée
Justin
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »