Tomates avec fleurs mais sans fruit

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par aquatintienne »

Bonjour à tous,
Une nouveauté cette année, concernant mes pieds de tomates.
J'ai 4 ou 5 variétés diverses : la plupart ont des fleurs, certaines depuis longtemps, mais aucune ne se transforme en fruit. Mon voisin connaît le même problème.
Il a fait froid, il ne fait pas encore chaud, il a bcp plu et il pleuvait encore ce matin.
Doit on désespérer complètement ?
Merci à ceux qui pourraient m'expliquer le phénomène !
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par torrent »

j'ai quelques fruits, mais vraiment pas des masses ;
je pense qu'il manque vraiment un peu de soleil et de chaleur cette année pour que les tomates se développent comme il se doit...

peut-être que le mois de juillet sera un peu meilleur (pire ça va être dur)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par GRANGE »

Pas de pollinisation ?

J'en entendu dire, mais à vérifier, que la pollinisation des tomates se faisait par la vibration provoquée par les insectes sur les pieds de tomates, ce qui permettait au pollen de se disperser.

En l'absence d'insectes, il faudrait donc agiter un peu les pieds de tomates pour libérer le pollen.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, et encore moins si ce que j'ai entendu dire est parole d'évangile. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

Pour ma part, je ne peux pas essayer, vu que j'ai renoncé cette année à planter des tomates, à cause du mauvais temps.

C'est vrai que mes voisins m'ont fait la même remarque : des fleurs et pas de fruits.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par pedro431 »

Ca vient uniquement du temps, pour polliniser il faut des insectes ou du vent, les deux c'est mieux :wink: mais cette année la pluie fait fuir les insectes et a la fâcheuse habitude de laver les fleurs voila la raison de ce manque de pollinisation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par mac allister »

Bonsoir aquatintienne !

Je rejoins pedro431 pour sa réponse.

En ce moment, la majorité des jardins autour de moi ont les pieds de tomates (et autres) qui poussent assez bien, mais qui sont pauvres en fleurs.

Le peu de tomates qui commencent à se montrer est plutôt riquiqui !

Les seuls jardins qui ont quelques chose d'intéressant sont ceux qui sont à l'abri du vent.

Patientes un peu, ça devrait s'arranger (si nos amis les sorciers de la météo ne se gourent pas)

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par aquatintienne »

En effet on m'a parlé d'absence de pollinisation. Je remarque que je ne vois presque pas d'insectes (à part des mouches ds la maison) : aucun bourdon, pas de guêpes... et pourtant j'ai plein de fleurs et en particulier une lavande bien fleurie depuis qqs jours et en général très bourdonnante.

Merci à tous d'avoir pris la peine de me renseigner ! Bon été : mais si... voici deux jours que ns sommes "réveillés" par le soleil : je songe même à sortir mon parasol !
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par Colombo »

J'ai lu ici fleurs-tomates-pollinisation-t92563.html
que les tomates sont autofécondes et n'ont nullement besoin d'insectes pour être pollinisées.

Vos tomates manquent peut-être de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5259
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par aloune »

Je les fais vibrer moi aussi, et... cela semble porter ses fruits sur la plupart des plants :top: mais faut le faire tous les jours,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par GRANGE »

Un nouveau métier : agitateur de tomates !
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par aquatintienne »

Merci Colombo pour le lien !
Cela fait 20 ans que je fais des tomates (et que j'en récolte) et c'est la 1ère fois que je me pose des questions car les fleurs ne semblent guère donner de fruits.
Jamais je n'avais entendu parler de faire vibrer les pieds ! Super, ce site : tous les jours on apprend qqchose.
Nous en sommes à la 3ème journée de temps un peu plus plus chaud (et sans pluie) et bien j'ai découvert ce matin 3 minuscules tomates (pour environ 50 pieds). Je constate aussi que les haricots commencent (enfin) à fleurir et que les pieds de courgettes s'étoffent un peu.
Le miracle de la chaleur !
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par Colombo »

Ah vous voyez :) Le jardin nous apprend la patience et le printemps a été vraiment pourri. Ca va venir et le beau temps va bien finir par s'installer, c'est l'été quand même ! Donnez-nous des nouvelles de vos tomates.
Avatar de l’utilisateur
mamie youyou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 23 mai 2013 13:34
Région : Aquitaine
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par mamie youyou »

Je lis vos messages et ca me réconforte car mes pieds de tomates ont bien poussés avec ces quelques jours de soleil, quoique ce soir ca se gâte, mais pour le moment je n'ai que des fleurs, aucun fruit à l'horizon espérons espérons que.......
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par aquatintienne »

Merci Colombo pour votre optimisme ! Vs avez raison, soyons le tous.
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par Colombo »

Moi c'est avec mes pastèques que j'ai des petits soucis.

C'est fou comme on peut se contrarier pour ces petits végétaux qu'on sème, qu'on arrose, qu'on soigne avec amour. :D
Avatar de l’utilisateur
mamie youyou
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 23 mai 2013 13:34
Région : Aquitaine
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par mamie youyou »

Colombo a écrit :Moi c'est avec mes pastèques que j'ai des petits soucis.

C'est fou comme on peut se contrarier pour ces petits végétaux qu'on sème, qu'on arrose, qu'on soigne avec amour. :D
On a beau les chouchouter, on a pas toujours le résultat qu'on aimerait avoir mais on les aime quand même tu as raison - bonne journée, pour nous sous la pluie aujourd'hui mais le soleil revient demain il paraît
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par Pascal clerc »

Colombo a écrit :J'ai lu ici fleurs-tomates-pollinisation-t92563.html
que les tomates sont autofécondes et n'ont nullement besoin d'insectes pour être pollinisées.

Vos tomates manquent peut-être de chaleur.
bonjour!
ben oui la tomate est autogame, c sur!
mais par absence de vent , nada! moi je vibre mes plants et ça marche. Sous serre ,les producteurs utilisent des bourdons, ou un vibreur électrique manuel , tiens donc.
les insectes, qu'on se le disent, visitent bel et bien les fleurs.
la fleur de tomates est féconde 1 seul jour sur 8! le bourdon le sait. si vous observez bien vos plants, vous verrez un bourdon venir butiner. le plus ,ou le hic, c'est selon, votre tomate sera hybridé ! 8)
conclusion : tu es un Savoyard et tu forces le destin, ou tu es Corse et tu attends que ça se passe! :lol:
( sans mauvaise pensée, mais on sait tous, qu'en dessous de Montélimar, c'est aujourd'hui peut-être ou bien alors demain (statistiques a économiques :cry: ) )
@+
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par STF598 »

Bon dans le NPDC c'est le premier jour de chaleur de l'année. Sinon mes plants de tomates ont été plantés déja bien développés le 5 juin. En 30 jours, aucun fruit ne s'est développé sur mes 15 plants et les fleurs déja présentes sont restées au même stade. La taille d'une seule tomate grosse comme une noix n'a pas grossi.
Causes :
- Température matin <15 degrés et après-midi <20 degrés.
- Pas de soleil durable l'après-midi, des nuages, du vent tous les jours
- Des abeilles et insectes volants plus rares, phénomène reconnu des écologistes du coin à cause des insecticides et autres pesticides répandus en masse par les agriculteurs.

Mes voisins sont dans le même cas que moi et font l'erreur en plus de :
- Mettre la dose en bouillie bordelaise ->trop : ralentit la croissance des plants
- Pas de purin d'orties : dommage. Rend le plant vigoureux, accélère la croissance et la production.

Avec la chaleur folle qui nous attend tous dans ces 10 prochains jours, vous m'en reparlerez d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par Colombo »

100% raison, les tomates ont besoin de chaleur et cette année il a fait trop froid au printemps. Après ça peut venir d'un coup aussi. Mais n'oubliez pas de mettre des écharpes autour des plants de tomate. :D
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par aquatintienne »

Je suis partie une semaine et, miracle... à mon retour j'ai découvert plein de tomates !
Beaucoup, qui grossissent très vite, sur des pieds sains...
Je viens aussi de cueillir les 1ers haricots verts !
Ce n'était donc que la chaleur qui manquait.
Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Colombo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : mer. 05 juin 2013 20:57
Région : Corse

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par Colombo »

J'avais raison: il faut attendre que ça passe. :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomates avec fleurs mais sans fruit

Message par moustache »

GRANGE a écrit :Pas de pollinisation ?

J'en entendu dire, mais à vérifier, que la pollinisation des tomates se faisait par la vibration provoquée par les insectes sur les pieds de tomates, ce qui permettait au pollen de se disperser.
C'est bien vrai, par ses fleurs hermaphrodites, la tomate est auto fertile et principalement autogame. Cela résulte de la morphologie de la fleur, le style est en effet inséré dans le tube formé par les étamines, les stigmates n'apparaissant généralement pas à l'extérieur. Cela limite fortement la pollinisation croisée, sans l'interdire totalement. La pollinisation nécessite toutefois l'intervention d'un agent extérieur, le vent, certains insectes comme les bourdons, voire un vibreur, capable de faire vibrer les anthères et de libérer le pollen.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »