l'arrosage de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

l'arrosage de nos tomates

Message par supraxis »

bonjour a vous


je me demandais un peu comment vous arrosez vos tomates ?

tous les jours?
abondamment?
ect ect ect ...


pour ma part et pour l'instant vu qu'il ne fait pas tres beau (tomates en serre) j'arrose que tous les 2 jours car le sol reste assez humide mais je met une bonne dose environ 1/3 de bouteille d'eau plastique par plant...

merci a vous pour vos conseils et bon jardinage :-)
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par Axel clerc »

hello,
chez-nous, pas encore arrosé une seule fois les tomates! papa ne veut pas ,il m'a fait voir avec son doigt comment estimer le besoin . Pour l'instant ça va bien ,dans le sol.

salut.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par supraxis »

Axel clerc a écrit :hello,
chez-nous, pas encore arrosé une seule fois les tomates! papa ne veut pas ,il m'a fait voir avec son doigt comment estimer le besoin . Pour l'instant ça va bien ,dans le sol.

salut.

pas encore arrosé une seule fois? c'est a dire?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par Daolys »

Je les arrose jusqu'à la reprise et ensuite uniquement si le besoin s'en fait sentir, quand les feuilles se
flétrissent. C'est à dire presque jamais et j'habite dans l'Hérault.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par Princesse »

Bonjour,

Les tomates en pleine terre sont arrosées à la mise en terre et c'est tout.
Ensuite, elles ne sont arrosées que par le ciel.

Les tomates en pot 1 fois par semaine suivant le temps. cela peut être tous les 15 jours ou 3 semaines si le temps est frais.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par supraxis »

Princesse a écrit :Bonjour,

Les tomates en pleine terre sont arrosées à la mise en terre et c'est tout.
Ensuite, elles ne sont arrosées que par le ciel.

Les tomates en pot 1 fois par semaine suivant le temps. cela peut être tous les 15 jours ou 3 semaines si le temps est frais.

et en serre?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par jardinierdelaisne »

Moi en serre j'arrose que lorsque les feuilles flétrissent un peu, mais en général c'est 1 fois par semaine. J'attends pas trop pour arroser, dès que ça commence à flétrir, car en cas de pénurie d'eau, ce sont les fruits qui en pâtissent en premier. Mais au final c'est vrai que j'arrose pas souvent. Par contre j'arrose avec ma pompe dans mon puit, (eau qui est presque potable, presque car les nitrates sont légèrement au dessus de la norme, mais bactériologie RAS), et j'avoue que j'arrose abondamment (je laisse 5-6 seconde la pomme, ce qui fait pas loin d'1 litre 1/2 par pied). Et j'ai jamais eu de problème, que des beaux pieds et beaux fruits.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par supraxis »

jardinierdelaisne a écrit :Moi en serre j'arrose que lorsque les feuilles flétrissent un peu, mais en général c'est 1 fois par semaine. J'attends pas trop pour arroser, dès que ça commence à flétrir, car en cas de pénurie d'eau, ce sont les fruits qui en pâtissent en premier. Mais au final c'est vrai que j'arrose pas souvent. Par contre j'arrose avec ma pompe dans mon puit, (eau qui est presque potable, presque car les nitrates sont légèrement au dessus de la norme, mais bactériologie RAS), et j'avoue que j'arrose abondamment (je laisse 5-6 seconde la pomme, ce qui fait pas loin d'1 litre 1/2 par pied). Et j'ai jamais eu de problème, que des beaux pieds et beaux fruits.
merci pour ta reponse

je vais attendre d'autres amateurs averti comme vous pour regrouper un peu les infos c'est interessant en tout cas ... chacun a sa facon de faire ;-)
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par emille »

Sous serre, il faut pailler. Une fois paillé les arrosages deviennent peu fréquent. Une fois par semaine étant le maxi. Mais je n'attends jamais de voir les feuilles souffrir pour arroser, il est déjà trop tard. Il suffit de gratter de temps en temps sous le paillage pour vérifier si la terre est humide.

Une fois la grande majorité des tomates prêtent à murir il faut restreindre les arrosages afin d'améliorer le gout.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est pour ca que je dis que en général je regarde pas que ça commence à flétrir, dès que la tere est un peu sèche en grattant j'arrose.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par supraxis »

interessant je me repere aussi par rapport a la terre si elle est seche ou pas pour arroser ...
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par pedro431 »

Perso je fais comme jardinierdelaisne à part que je n'arrose pas les pieds mais entre les pieds ce qui oblige les tomates de raciner.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par Daolys »

Les miennes sont en pleine terre et paillées.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par Remy71 »

En pleine terre tout dépend aussi de la terre elle même.
Par exemple il y a 4 ans j'habitais dans un lieu ou la terre était extrêmement lourde mais fertile et je n'arrosait jamais même en période très sèche et je ne paillait pas.
Depuis le lieu ou je réside maintenant j'ai une terre qui est complétement l'inverse, elle est très légère, à tel point que lorsqu'il pleut pendant deux ou trois jours , je peut bêcher des le lendemain comme si de rien était, c'est une grande particularité de la terre du Creusot . Elle est tout aussi fertile mais demande quand même un peu d'eau en période séche et un paillage indispensable . Pour l'instant depuis la plantation elle n'ont eu que l'eau au tout début et ensuite avec le purin d'ortie tous les 10 jours et la pluie comme aujourd'hui.
Je pars de ce principe : "la tomate quand elle a soif elle nous le dit, la partie supérieure du pied baisse un peu la tête".
Un excès d'arrosage est très néfaste et peut provoquer un jaunissement des feuilles et un dépérissement du pied
C'est certain la tomate n'aime l'excès l'eau. J'ai un voisin qui il y a deux ans avait mis un arrosage automatique , au bout de deux mois ses pieds étaient horribles, il a vite compris la raison en voyant mon potager et depuis l'an passé il a de beau pieds de tomates en arrosant très peu.
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par Vanling »

Bonjour

Je me greffe sur ce sujet très intéressant pour avoir votre avis pour le cas de tomate avec un abris donc protéger de la pluie, j'arrose en général abondamment une fois par semaine (pas loin de 3-4 litre par pied) qu'en pensez-vous ?

J'avais paillé à la base mais mon plastique sur l'abri s'était déformé et des cuvettes d'eau s'étaient formées, ma paille a pris feu ... et mes tomates avec (s'était juste pour un petit retour sur les abris à tomate -> bien tendre le plastique :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par Princesse »

Bonsoir
supraxis a écrit :
Princesse a écrit :Bonjour,

Les tomates en pleine terre sont arrosées à la mise en terre et c'est tout.
Ensuite, elles ne sont arrosées que par le ciel.

Les tomates en pot 1 fois par semaine suivant le temps. cela peut être tous les 15 jours ou 3 semaines si le temps est frais.

et en serre?
Je pourrais te répondre l'année prochaine. Car j'ai déjà fait des tomates en pot en serre mais pas encore en pleine terre en serre. Je vais en tester quelques pieds à partir de mi-juillet....
Je pense pailler dans la serre mais je ne sais pas encore avec quoi.... ce que j'ai retenu c'est que le carton peut garder la fraîcheur aux pieds....

En pleine terre, en 2011 où l'année a été très sèche, je n'ai arrosé que mes plants de tomates à la mise en terre. Ensuite, elles ont été puisée au plus profond l'eau mais je ne les ai pas arrosées et les plants sont jamais flétris.
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par Axel clerc »

supraxis a écrit :
Axel clerc a écrit :hello,
chez-nous, pas encore arrosé une seule fois les tomates! papa ne veut pas ,il m'a fait voir avec son doigt comment estimer le besoin . Pour l'instant ça va bien ,dans le sol.

salut.

pas encore arrosé une seule fois? c'est a dire?
ben ça veut dire que l'on n'a pas encore mis d'eau sur le pied des tomates!! terre humide , car il pleut encore souvent, pluie ou orage! ce matin ,justement il pleut;
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par clafoutiscerise »

En ce moment avec la chaleur en région parisienne, on peut laisser plusieurs jours sans arroser ?
si oui (ce qui est bien pratique lorsque l'on part en vacances) combien de temps peut on laisser les tomates sans arrosage en pleine terre (et en plein soleil)
Autre question : est ce que le paillage avec de la consoude a un intérêt ?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par clafoutiscerise »

Pas de réponse .... Car en ce moment difficile de laisser une semaine sans arrosage (3 jours semblent un maximum)
j'ai paillé avec de la consoude mais ça me semble assez limité comme effet
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par papa73 »

pour mes tomates en serre, je leur met un peu d eau tous les soirs :) et j ai paillé avec...... des salades lol, comme j arrose mes salades tous le monde en beneficie et y a des tomates enormes ^^^les pieds sont en train de plier :(
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par emille »

Il faut nuancer les arrosages selon les régions, selon les sols et selon les modes de cultures (serre, paillage...)
Ca fait quand même bcp de si !
Le truc étant de maintenir le sol humide mais sans excès
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: l'arrosage de nos tomates

Message par moustache »

Dans ma région, (Sud Est) l'arrosage est INDISPENSABLE.
J'utilise le goutte à goutte et je distribue 1/4 de litre/plante/jour.
Par forte chaleur ou par mistral, la dose est doublée.
Je pense qu'n Belgique un arrosage par semaine doit largement suffire.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »