les taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
mitsi14
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 22 juil. 2012 11:44
Région : Espagne
Localisation : Pologne

les taupes

Message par mitsi14 »

Bonjour,
je reviens sur le sujet parce-qu'elles envahissent mon petit verger et le potager , j'ai pose
des questions a droite a gauche voila les resultats : Trouver du carbure concasse en mettre dans l'ouverture en le poussant dans la galerie 5cm verser de l'eau ( un verre ) et vite reboucher
pour que les gaz produid ne s'echappent a l'exterieur ne pas respirer les gaz meme chose pour toute les ouvertures et surveiller les jours qui suivent et recommencer quand il y a des nouveaux monticules .
2e methode dans les ouvertures mettre la valeur d'une demi bille de naphtaline ( elle n'aiment
pas ca ! elles s'en vont . 3e verser de la saumure ou ont sejourne des harengs .
Voila pour ma part j'essaye le carbure j'en ai trouve .
Qui a mieux qu'il se denonce !
cordialement Joseph
PS: je me repete mon ordi ne met toujour pas les accents il n'en a pas.
tetu de nature
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: les taupes

Message par lejardinero »

taupe ou campagnol?
pour les campagnols il y a des pièges couteux ,suisse ,efficaces dit on
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: les taupes

Message par zagribouille »

les taupes sont hémophiles donc metre des bris de verres dans la galerie, perso j'utilise des fond de bouteilles cassées que je met cul a cul et je pose une pierre peinte pour reboucher le trou et pour me signaler l'endroit et je recupere le tout par la suite
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: les taupes

Message par christi54 »

bonsoir,

je vous mets, ce petit texte qui n'est pas de moi au sujet des taupes

il vous permet de connaitre un peu mieux les taupes.

cette taupe a peut être fait un tunnel chez vous, mais souvent, elle l'abandonne et ce sont les campagnols qui s'y installent.

j'ai aussi tout essayer, et la mienne a fini par aller voir ailleurs.

Une taupe!? "C'est toujours mieux chez son voisin", me direz-vous. Et s'il lui venait à l'idée d'élire domicile dans votre jardin. Aïe ! Je vois que c'est une perspective qui ne réjouit personne !
Deux solutions s'offriraient à vous, vivre avec ce nouvel animal de compagnie en admettant certains écarts de sa part ou tout simplement la chasser.
Apprenons à mieux la connaître et chassons les idées reçues ensemble.

Idées reçues

La taupe est-elle aveugle ?
Non, la taupe n'est pas aveugle mais elle ne voit pas grand chose. Cependant ses yeux atrophiés et recouverts de poils ne l'empêchent pas de bien s'orienter. Cela grâce à un odorat et un système sensoriel très développés. De toute façon pas besoin d'y voir quand on vit sous terre !

Pas d'oreille donc sourde ?
Au contraire, la taupe a une ouïe très fine. Elle possède des oreilles mais sont invisibles. Ce sont juste deux petits trous enfouis dans les poils.

Mange-t-elle les racines des plantes ?
La taupe est un mammifère insectivore. Son met favori est le ver de terre (qui compose les 3/4 de sa nourriture). Le reste étant constitué de vers blancs (Larves de Hannetons), vers gris (Larves de Noctuelle), larves de tipules, et de façon plus sporadique limaces et autres insectes.
Elle ne mange donc aucun légume ! Eh oui, les dégâts qu'elle peut faire à votre potager sont simplement liés aux racines qui la gênent dans l'avancement de ses galeries. Alors tout ce qui se trouve dans son passage est sectionné puis déblayé !
Tant pis pour les carottes ou racines d'autres légumes .


Pourquoi tous ces monticules ?
Grâce à ses pattes avant, sorte de pelles géantes, elle est capable de creuser jusqu'à 20 mètres de tunnels en 1 jour ! Elle accumule jusqu'à 3 kg de terre derrière elle avant de les remonter à la l'air libre pour former ces petits tas que tout le monde connaît. On appelle ces monticules des taupinières.
Les galeries se trouvent entre 15 et 50 cm de profondeur, les taupinières jouent alors un rôle d'aérateur.


Les taupes sont-elles hémophiles ?
Les taupinières ne suffisent pas aux taupes pour correctement respirer. Pour les aider, "Dame Nature" les a doté de deux énormes poumons, de deux fois plus de sang et d'hémoglobine (qui transporte l'oxygène) que la normale.
Tout ce sang en plus dans le corps de la taupe ne signifie pas qu'elle est hémophile. A l'heure d'aujourd'hui aucune étude scientifique n'a pu le prouver !
C'est juste une idée reçue
Que rajouter de plus si ce n'est que la taupe pèse entre 80 et 150 gr, qu'elle mesure 15 à 20 cm de long et que sa durée de vie n'excède pas 3-4 ans.


Comment lutter
Tout le monde y va de son expérience et de nombreuses méthodes de lutte on été et sont encore utilisée. En voici quelques unes :

Le Ricin (et ses produits dérivés), Euphorbia lahyris (Euphorbe anti-taupe), planter des bulbes à odeur forte (comme l'ail, l'oignon, les Fritillaire, ...) la naphtaline, enfoncer une tige en fer au bout de laquelle se trouve une bouteille plastique, etc. Tout ces moyens de lutte ne font que repousser un peu plus loin les taupes (par exemple chez votre voisin ...) ou tout simplement les font rigoler !
Des moyens plus radicaux, utilisés par les taupiers professionnels tels que les pièges mécaniques (principe de la tapette à souris), appâts empoisonnés ou encore gaz et fumigène sont encore les méthodes les plus efficaces.
Sachez qu'une galerie vide ne le reste jamais longtemps ! Alors, il vous faudra recommencer encore et encore et encore.

Conclusion
Pour conclure je reprendrai une analyse faîte par plusieurs spécialistes du sujet :

" Les activités de fouissement provoquent des dégâts dans les jardins, les espaces verts et les cultures (bouleversement des semis, section des racines, souillure des ensilages, détérioration des engins de coupe...).
Sa prédation vis-à-vis des lombrics ne modifie guère la densité de population de ces derniers. En revanche, elle aère le sol, remonte en surface les éléments profonds et détruit des larves d'insectes ravageurs. La taupe est tolérée dans les secteurs où elle ne provoque pas une gène directe.
Alors plutôt que de s'énerver et se fatiguer à lutter contre ces petits animaux, pourquoi ne pas cohabiter avec eux et ratisser tout simplement les quelques monticules laissés çà et là dans votre jardin ? ...."
mitsi14
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 22 juil. 2012 11:44
Région : Espagne
Localisation : Pologne

Re: les taupes

Message par mitsi14 »

Bonjour ,
merci pour vos reponses je met de cote , comme je disais je fais avec le carbure et puis j'attend le resultat
cordialement Joseph
tetu de nature
le môle
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 11 sept. 2012 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: les taupes

Message par le môle »

zagribouille a écrit :les taupes sont hémophiles donc metre des bris de verres dans la galerie, perso j'utilise des fond de bouteilles cassées que je met cul a cul et je pose une pierre peinte pour reboucher le trou et pour me signaler l'endroit et je recupere le tout par la suite
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des méthodes barbares de ce genre. Il y a bien d'autres moyens efficaces afin d'éloigner les taupes de nos pelouses et jardins.
Contrairement aux idées reçues, elles peuvent être nos alliées à la différence des campagnols qui eux, font des dégâts considérables.
Voici un article, qui je l'espère, réconciliera un bon nombre d'entre vous avec ces chères petites bêtes!!


home > conseils pour les sauvegarder > conseils écologiques > taupes et campagnols

Dans l’esprit de l’amateur de jardinage, les taupes et les campagnols sont des petits mammifères nuisibles. Il est donc primordial de les éliminer sans la moindre pitié. La confusion est inquiétante car la taupe est loin d’être un animal à pourchasser puisqu’il s’agit d’un important allié du jardinier.

Taupes:

La Taupe se trouve partout où la terre est meuble et riche en vers, larves ou insectes. Elle recherche une terre fraîche mais pas constamment humide.
Néanmoins, elle craint moins une certaine humidité que la chaleur et la grande sécheresse. En réalité, le froid et le gel font varier ses habitudes car la taupe ne fait que suivre les mouvements de ses proies.
Ce phénomène s’observe aisément dans nos jardins ou dans les prairies : après la fonte des neiges, dès que le sol est redevenu frais, on voit les taupinières émerger et de même sous la neige. Par contre, durant un été très chaud et très sec, la taupe se fait très discrète car les vers et larves se sont enfoncés dans le sol.

Pourvue d’un grand appétit, sa nourriture est en majorité carnée. Elle comprend les vers de terre, les larves d’insectes très nuisibles comme les taupins ou courtilières, les insectes divers, les petites limaces et même de temps en temps un campagnol car la taupe ne supporte pas d’avoir de la visite dans ses galeries.

Contrairement à une idée largement répandue, la taupe ne grignote pas les racines, mais il arrive cependant qu’elle les coupe ou les brise lorsque ces dernières lui bloquent le passage. Il faut pourtant savoir que cette terre expulsée du sol par la taupe est excellente pour le rempotage des plantes d’intérieur ou de balcon.

Campagnols:

Le campagnol terrestre, que l’on dénomme aussi « rat taupier » ou « rate » est contrairement à la taupe, une véritable plaie au jardin et surtout s’il s’agit d’une importante population. Ce petit animal a l’allure d’une souris et certaines années on peut assister à de véritables invasions, qui causent de gros dommages aux plantations de vivaces, d’arbustes, de bulbeuses et de rosiers. Si le rat taupier trouve une ligne de jeunes fruitiers, vous risquez de vous retrouver rapidement devant non plus des arbres, mais des tuteurs dont la base aura été taillée en biseau par les dents affûtées du campagnol. Peu réjouissante situation, avouez-le.

Comment éloigner les taupes ?

Alors que les taupes sont intégralement protégées en Allemagne, chez nous elles sont toujours victimes des jardiniers et des taupiers qui les éliminent avec frénésie.

Il existe pourtant de nombreuses solutions écologiques pour éloigner ces animaux des zones sensibles sans leur faire de mal.
La première consiste à creuser un trou de 40 x 40 centimètres et d’y verser un kilo de coquilles de moules.
L’odeur de décomposition éloignera les taupes sur une surface de plus au moins 100 m. L’efficacité de ce truc est de l’ordre de 60 % et dépend fortement de la structure du sol.

Vous pouvez aussi vous rendre chez un toiletteur pour chiens et lui demander un sac de poils de chien non shampouinés. Vous placerez une touffe de poils dans les galeries et vous constaterez rapidement que les taupes vont fuir l’endroit, car elles n’apprécient pas du tout l’odeur du prédateur.
Depuis quelques temps, il est impossible de se procurer dans les jardineries un produit non toxique: le MOL stop (pour ne pas le citer) composé de petites pierres dégageant une forte odeur de moutarde.
En respectant scrupuleusement les conseils d’utilisation formulés par le fabricant, le produit est d’une bonne efficacité.
Par contre, n’agissez pas comme ces personnes qui vantent de savoir éloigner les taupes de leur jardin en versant des litres et des litres de pétrole ou d’huile de vidange dans les galeries. Il ne s’agit pas de jouer au pollueur ! Insérer des branches épineuses ou des morceaux de verre dans les galeries pour provoquer la mort de la taupe par hémorragie et un système totalement inutile car contrairement à une idée qui circule généralement la taupe n’est pas du tout hémophile et cicatrise très vite. De surcroît il s’agit d’une méthode on ne peut plus cruelle et donc inacceptable !

Et les campagnols ?

Les galeries se trouvant à fleur de terre sont l’œuvre des rats taupiers. Ces derniers ne les empruntent qu’une ou deux fois et il est parfaitement inutile d’y déposer des granulés empoisonnés.
Non seulement inutile mais très dangereux car d’autres animaux, hérissons, musaraignes, pour ne citer que deux exemples, risquent de les ingurgiter et d’en mourir.
Optons plutôt pour un système répulsif et ici c’est le purin du sureau qui semble le plus efficace.
La recette de ce purin est très simple: 1 kg de feuilles de sureau sont mises à macérer dans 10 litres d’eau pendant 10 jours. Pas besoin par la suite de le diluer: versez-le pur dans les galeries.
Son odeur provoque la fuite quasiment instantanée de ces petits mammifères indésirables.
Une haie composée de sureaux plantés très serrés de façon à obtenir un réseau de racines denses est aussi un moyen de maintenir les campagnols à distance.
Et puis, bien entendu, il est précieux d’aménager son jardin pour qu’il soit accueillant pour la faune sauvage indigène et notamment pour les belettes.
Les hérissons croquent de temps à autre un rat taupier, tandis que les rapaces diurnes et nocturnes en font généralement une grande consommation, de même d’ailleurs que l’ami Goupil. Autant le savoir !
(Marc Knaepen)

>Haut de la page
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

Re: les taupes

Message par rembertpat »

[dailymotion][/dailymotion][quote="mitsi14"]Bonjour,
je reviens sur le sujet parce-qu'elles envahissent mon petit verger et le potager , j'ai pose
des questions a droite a gauche voila les resultats : Trouver du carbure concasse en mettre dans l'ouverture en le poussant dans la galerie 5cm verser de l'eau ( un verre ) et vite reboucher
pour que les gaz produid ne s'echappent a l'exterieur ne pas respirer les gaz meme chose pour toute les ouvertures et surveiller les jours qui suivent et recommencer quand il y a des nouveaux monticules .
2e methode dans les ouvertures mettre la valeur d'une demi bille de naphtaline ( elle n'aiment
pas ca ! elles s'en vont . 3e verser de la saumure ou ont sejourne des harengs .
Voila pour ma part j'essaye le carbure j'en ai trouve .
Qui a mieux qu'il se denonce !i
cordialement Joseph
PS: je me repete mon ordi ne met toujour pas les accents il n'en a pas.[/quote]
salut
la seule solution durable est le "bruit" en quasi permanence,c'est une action préventive qui est bien mieux que les piéges;
A+
Le bonjour de la Bourgogne
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: les taupes

Message par ker-asie »

bon à savoir; les taupes ne sont pas hémophiles c'est une légende à laquelle il faut tordre le cou
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: les taupes

Message par lejardinero »

j'éviterais la saumure ,le sel va polluer la terre très longtemps
Avatar de l’utilisateur
rembertpat
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 21 janv. 2013 10:12
Région : Bourgogne

Re: les taupes

Message par rembertpat »

christi54 a écrit :bonsoir,

je vous mets, ce petit texte qui n'est pas de moi au sujet des taupes

il vous permet de connaitre un peu mieux les taupes.

cette taupe a peut être fait un tunnel chez vous, mais souvent, elle l'abandonne et ce sont les campagnols qui s'y installent.

j'ai aussi tout essayer, et la mienne a fini par aller voir ailleurs.

Une taupe!? "C'est toujours mieux chez son voisin", me direz-vous. Et s'il lui venait à l'idée d'élire domicile dans votre jardin. Aïe ! Je vois que c'est une perspective qui ne réjouit personne !
Deux solutions s'offriraient à vous, vivre avec ce nouvel animal de compagnie en admettant certains écarts de sa part ou tout simplement la chasser.
Apprenons à mieux la connaître et chassons les idées reçues ensemble.

Idées reçues

La taupe est-elle aveugle ?
Non, la taupe n'est pas aveugle mais elle ne voit pas grand chose. Cependant ses yeux atrophiés et recouverts de poils ne l'empêchent pas de bien s'orienter. Cela grâce à un odorat et un système sensoriel très développés. De toute façon pas besoin d'y voir quand on vit sous terre !

Pas d'oreille donc sourde ?
Au contraire, la taupe a une ouïe très fine. Elle possède des oreilles mais sont invisibles. Ce sont juste deux petits trous enfouis dans les poils.

Mange-t-elle les racines des plantes ?
La taupe est un mammifère insectivore. Son met favori est le ver de terre (qui compose les 3/4 de sa nourriture). Le reste étant constitué de vers blancs (Larves de Hannetons), vers gris (Larves de Noctuelle), larves de tipules, et de façon plus sporadique limaces et autres insectes.
Elle ne mange donc aucun légume ! Eh oui, les dégâts qu'elle peut faire à votre potager sont simplement liés aux racines qui la gênent dans l'avancement de ses galeries. Alors tout ce qui se trouve dans son passage est sectionné puis déblayé !
Tant pis pour les carottes ou racines d'autres légumes .


Pourquoi tous ces monticules ?
Grâce à ses pattes avant, sorte de pelles géantes, elle est capable de creuser jusqu'à 20 mètres de tunnels en 1 jour ! Elle accumule jusqu'à 3 kg de terre derrière elle avant de les remonter à la l'air libre pour former ces petits tas que tout le monde connaît. On appelle ces monticules des taupinières.
Les galeries se trouvent entre 15 et 50 cm de profondeur, les taupinières jouent alors un rôle d'aérateur.


Les taupes sont-elles hémophiles ?
Les taupinières ne suffisent pas aux taupes pour correctement respirer. Pour les aider, "Dame Nature" les a doté de deux énormes poumons, de deux fois plus de sang et d'hémoglobine (qui transporte l'oxygène) que la normale.
Tout ce sang en plus dans le corps de la taupe ne signifie pas qu'elle est hémophile. A l'heure d'aujourd'hui aucune étude scientifique n'a pu le prouver !
C'est juste une idée reçue
Que rajouter de plus si ce n'est que la taupe pèse entre 80 et 150 gr, qu'elle mesure 15 à 20 cm de long et que sa durée de vie n'excède pas 3-4 ans.


Comment lutter
Tout le monde y va de son expérience et de nombreuses méthodes de lutte on été et sont encore utilisée. En voici quelques unes :

Le Ricin (et ses produits dérivés), Euphorbia lahyris (Euphorbe anti-taupe), planter des bulbes à odeur forte (comme l'ail, l'oignon, les Fritillaire, ...) la naphtaline, enfoncer une tige en fer au bout de laquelle se trouve une bouteille plastique, etc. Tout ces moyens de lutte ne font que repousser un peu plus loin les taupes (par exemple chez votre voisin ...) ou tout simplement les font rigoler !
Des moyens plus radicaux, utilisés par les taupiers professionnels tels que les pièges mécaniques (principe de la tapette à souris), appâts empoisonnés ou encore gaz et fumigène sont encore les méthodes les plus efficaces.
Sachez qu'une galerie vide ne le reste jamais longtemps ! Alors, il vous faudra recommencer encore et encore et encore.

Conclusion
Pour conclure je reprendrai une analyse faîte par plusieurs spécialistes du sujet :

" Les activités de fouissement provoquent des dégâts dans les jardins, les espaces verts et les cultures (bouleversement des semis, section des racines, souillure des ensilages, détérioration des engins de coupe...).
Sa prédation vis-à-vis des lombrics ne modifie guère la densité de population de ces derniers. En revanche, elle aère le sol, remonte en surface les éléments profonds et détruit des larves d'insectes ravageurs. La taupe est tolérée dans les secteurs où elle ne provoque pas une gène directe.
Alors plutôt que de s'énerver et se fatiguer à lutter contre ces petits animaux, pourquoi ne pas cohabiter avec eux et ratisser tout simplement les quelques monticules laissés çà et là dans votre jardin ? ...."
salut
il fut un temps ou de rage , j'ai creusé une tranchée en travers de mon jardin profonde de 1,00 m longueur 30 m en une seule fois et tout ceci pour arréter Madame La taupe.
Cela l'a stoppé 3-4 mois le temps de refaire dans un coin une galerie plus profonde et remonter àprés ma tranchée et bien rigoler.
Maintenant je donne un coup de rateau sur le moticule et c'est moi qui rigole en pensant à ma tranchée
A+
Le bonjour de la Bourgogne
Albine Zola
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 25 févr. 2013 0:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les taupes

Message par Albine Zola »

Oh my taupe !
Etrange bête, au pelage couleur de terre. Elle se laisse observer à loisir une fois mort. Captivé par leur vie obscure et discrète, on se prend à vouloir la caresser, tant sa fourrure rase et lustrée est inconcevable de douceur et de densité. Des pattes démesurées en formes de mini pelleteuses et sa queue courte et rose assorties à son fin museau achèvent de remplir de regrets ceux qui l’ont tuée. On a peine à imaginer que cet animal soyeux, propre et rond comme une peluche puisse batifoler sous la terre et ruiner une belle pelouse en une seule nuit. En fait c’est un animal d’interface entre ce que l’homme a de plus con dans son efficacité aveugle et la nature de plus efficace dans sa programmation abrupte; habituée aux prairies grasses et pleines de bouses, elle dépasse les limites imparties à son home et provoque bien malgré elle notre intolérance sauvage et secrète . Elle apprécie les jardins aux terres riches , souvent mitoyens des campagnes (elle ne s’aventure guère en ville) pour s’y nourrir de vers de terre selon l’image inoxydable que l’on voit partout mais surtout de bestioles nuisibles pour le jardin ; là où les terres sont « praticables » c’est-à-dire là où elle peut creuser sans trop rencontrer d’obstacles ; d’où sa présence dans les potagers, les terres friables et …les pelouses ; devoir rappeler de telles évidences est consternant vu le nombre de forums consacrés à leur extermination ,des syndicats de taupiers et sadiques bardés d’un arsenal digne d’une guerre totale aux plantes censées les éloigner mais qui n’éloignent rien du tout ou les fait réapparaître 2 mètres plus loin sans compter les étagères de produits épouvantables qui leur sont consacrés. Juteux marché.
En arpentant le terrain de golf voisin, le concept de l’interface se précise et prend de cruelles tournures : comment être une taupe normalement constituée et résister à une tentative d’OPA sur le green, logiquement autoroutes à vers et autres larves dodues ? Mais le green est intact, même pas le droit d’y mettre une demi- semelle de chaussure c’est dire…Et pas l’ombre d’une taupinière. L’équation est sans appel : je me demande combien de tonnes de saloperies ont été déversées pour le rendre aussi ras et indemne de taupes, de pissenlits, de pâquerettes, de musaraignes et autres indésirables ? Il reste bien quelques canards et autres volatiles mais on les voit mendier dans les jardins résidentiels des alentours qui s’offusquent de leurs déjections pourtant bien utiles.
Il fut un temps où, obnubilée par le double mythe de la belle pelouse façon moquette et du « je te montre mes mètres carrés durement acquis », elle venait faire dans mon jardin ses monticules de terre fine comme de la semoule que je récoltais pour mes potées. Elle a fini par prendre son petit baluchon ; pourquoi ? Mon chat en avait occis quelques -unes (comme la musaraigne, les mistigris la dédaignent pour leur repas) et puis sa présence s’est fait rare alors que le félin patachon est devenu fainéant; la conclusion s’impose d’elle-même : les taupes n’appréciaient plus mon jardin. Entourée de haies denses et d’arbustes, quadrillés de massifs, il devenait pénible d’y tracer son entrelac de tunnels. La pelouse diminuait comme peau de chagrin sous mes offensives de plantoirs, et seul le tas de compost s’entourait de ses rares visites ; alors pour éloigner les taupes, oubliez green et terrain de foot,… offrez-vous un vrai jardin et…Plantez dru! Lumineux, n’est-il pas ?
Tant qu’il y aura des pelouses où le couvert est mis, et des terres promises en guise de garde- manger , il y aura des taupes ; Elle est un pied de nez à notre myopie et nous met le museau dans notre amour hystérique des beaux tapis soignés, des carrés à 4 épingles, des angles sans nature, dans nos fantasmes de potagers tranquilles « sains, oh oui », mais surtout sans trace de vie « non merci » ; elle dépare de ses monticules d’affamée nos tragiques océans de verdure rase et ordonnée, là où rien ne pousse que notre altier contrôle; Tant qu’il y aura de l’herbe et de la terre nue, sa conception du territoire heurtera la nôtre : c’est de la géopolitique ramenée à l’échelle des enclos ; une micro-tragédie : de ses sombres galeries, la taupe n’a pas vu le panneau « do not disturb » et, aveugle, elle continue à s’enfouir.
http://www.et-clore-monjardin.com/
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: les taupes

Message par opusoculi »

Le détaupeur à pétards. Rien d'autre. Ces pétards je les bénis.

Un jour papiverger a poussé un grand cri, il hurlait "marre, marre, marre" et papijardin est allé sur le champ s'équiper. La première prise en 15mn, ensuite 77 taupes en 5 ans ; et maintenant les piquets des tomates de papitomate tiennent debout, enfin !

Et j'ajoute cette invitation à la réflexion: s'il venait à l'idée du législateur français de copier sur l'Allemagne comme il aime à le faire, (que nos élus comprennent qu'ils ont d'autres tâches plus urgentes que d'interdire la chasse aux Taupes dans les jardins et les feux de bois dans les cheminées ce qui ne fait que mettre notre moral à zéro), que de toutes façons ces pétards nous les fabriquerons ou nous les importerons de Chine individuellement, ne serais ce que pour que nos piquets de Tomates tiennent debout.

papicolère
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: les taupes

Message par tabazu »

Quand on parle de taupe, c'est qu'on a des monticules de terre dans le jardin: il existe plusieurs espèces de rat taupe qui font les mêmes: et pour savoir ce qu'on a: il faut en sortir un (ou une).

Le seul moyen c'est d'ouvrir les trous en enlevant la terre des monticules: les rats taupes et les taupes, n'aiment pas la lumière, ou bien sentir l'air extérieur, alors ils vont le boucher vite fait bien fait (en 1/2 heure, moins d'une heure)... une fois que vous l'avez localisé: commence la "noyade" de la galerie: avec une bêche d'un coté, et un tuyaux d'arrosage de l'autre... une fois la gallerie completement innondée vous verrez ce que c'est...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: les taupes

Message par Solstice »

zagribouille a écrit :les taupes sont hémophiles donc metre des bris de verres dans la galerie, perso j'utilise des fond de bouteilles cassées que je met cul a cul et je pose une pierre peinte pour reboucher le trou et pour me signaler l'endroit et je recupere le tout par la suite
non! désolée mais la taupe n'est PAS hémophile! (l'espèce aurait disparu depuis longtemps sinon)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: les taupes

Message par opusoculi »

Je confirme, cette prétendue hémophilie est une légende qui a la peau dure.

Les rats des champs dit taupiers ne creusent pas dans l'argile. Ce type de sol ne leur convenant pas, il y a beaucoup de régions où il n'y en a pas...

@albine zola
Les terrains de golf (pour info): ce sont les vers de terre que l'on fait disparaitre... ainsi plus aucun monticule , ni ceux des vers qui dévieraient le trajet de la balle, ni ceux des taupes par conséquence.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: les taupes

Message par Snoopy71 »

opusoculi a écrit :Les rats des champs dit taupiers ne creusent pas dans l'argile. Ce type de sol ne leur convenant pas, il y a beaucoup de régions où il n'y en a pas...
Opusocoli,
Si on parle des campagnols, je t'assure que si, ils creusent, sauf qu'effectivement en plein cagnard où la terre est du béton ils utilisent intensivement ce qu'ils ont déjà creusé. Je le vois dans mon potager ou les trous s'arrêtent net quand le sol devient sec... ce qui n'est pas forcément le cas sous la pelouse fraîche et humide.

Dans beaucoup de proses on peut lire que le campagnol ne revient jamais sur ses pas et effectivement en terre argileuse c'est un avantage car il est habitué à revenir et la solution platre ou carrément caussade marche bien.

Quant à la gentillesse de la taupe envers notre potager décrite plus haut, oui et non... effectivement c'est involontaire mais quand elle flingue une ligne de salade parce qu'elle a creusé sa galerie juste en dessous pour la fraîcheur des arrosages, quand elle fusille 8 pieds de bébés courgettes parce qu'il y avait peut être des trucs bon à manger dans le fumier qui était dessous, etc, etc.... en effet elle ne mange pas les légumes mais c'est tout comme !

Ceci dit, avant je les balançais plus loin, juste avant de lire ici que les vaches les font fuir.... je suis entouré de prés à vache ! je comprends mieux les arrivages et les départs des taupes :angryfire:
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: les taupes

Message par papa73 »

prend ca tu sera tranquil :

http://www.piege-a-taupe.com/

la derniere a tenue 1h c est tout lol
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: les taupes

Message par ancoliebleue 03 »

c'est vrai tres efficace ;j'ai les memes depuis 3ans
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: les taupes

Message par lediablebleu »

Bonjour,
à papyverger,
Le détaupeur c'est pas le top non plus, je l'ai aussi acheté et le résultat est assez décevant : seulement une taupe de morte pour sept pétards
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: les taupes

Message par opusoculi »

Bonjour
A partir du moment où la Taupe a soulevé le palpeur et que le pétard a explosé (si c'est ce qui s'est passé dans ton cas), tu n'es pas loin de réussir.
plusieurs détails sur la façon de poser l'appareil sont en cause.
Vérifie plusieurs points:
- Dans le cas d'une galerie horizontale la Taupe pour fermer la galerie ouverte où tu as placé l'appareil passe toujours par dessous, donc le palpeur doit descendre contre le bas de la galerie.
Comme elle peut arriver de la droite ou de la gauche, c'est plus difficile. Tu peux relier les fils de deux pétard ensemble et en glisser un de chaque côté à 15cm du palpeur. Très très grandes chances...
-Si tu places l'appareil dans une galerie d'aération ( remontée verticale ), enfile le palpeur plus profond et le pétard plus loin que le palpeur dans la galerie, car elle peut le pousser en remontant. , le palpeur n'a pas besoin de toucher une paroi de galerie , dans ce cas elle remonte la terre du bas vers le haut.
C'est dans ces galeries verticales d'aération qu'il y a le plus de réussite mais il faut installer le dispositif plus bas, donc enfonce, place l'appareil en biais si nécessaire.

Ouvre beaucoup de taupinières et laisse tout ouvert, c'est le meilleur moyen d'être informé de la fréquentation du réseau et donc de placer le piège au bon endroit.

Il arrive aussi que la Taupe soit touchée par l'explosion et aille mourir plus loin.

Continue à nous tenir au courant du résultat, si problème je répondrais.

papapitaupier (79 Taupes éliminées sur deux hectares en plusieurs années).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: les taupes

Message par fefette 85 »

moi je mets toujours les pièges en cuivre :top: mais il ne faut pas attendre...agir dès les 1ères mottes!
et ma yolande m'aide beaucoup, elle me ramène des bébés taupe :shock: :shock: :shock:
yolande c'est la chatte...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »