Iris rikiki pourquoi

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Iris rikiki pourquoi

Message par hadaocam »

Bonjour, cet ete j'ai achete 2 pots d'iris et je les ai plantes dans une plate-bande dans du terreau. Endroit ensoleille jusqu'au debut apres-midi, meme plus mais ils restent rikiki, apres la floraison ils ont fait quelques poussent toutes maigres, est-ce normal ?

Photo ici
Image

Merci pour votre aide
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par oh la la »

Ils n'ont pas l'air rikiki. Ils sont normaux.
Les plantes ont besoin de temps.
De plus, on plante ou déplace les iris à partir de juillet, bien après la floraison, car vers juillet août c'est leur période de repos (ils ne poussent pas).
Ils vont perdre leur feuillage en hiver et en refaire en 2014. A ce moment, attention aux limaces et escargots qui aiment les jeunes pousses.
Avatar de l’utilisateur
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : lun. 15 août 2011 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie St.Pierre d'Albigny

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par Feuillantine »

Trop de terreau, trop bien soigné et oui...Essaye de placer quelques pierres et de la terre de jardin aux pieds de tout cela et attend l'année prochaine ils leur faut le temps de d'implanter à tes iris. :roll:
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par hadaocam »

Merci pour vos conseils, c'est note. Est-ce que je dois les diviser ou pas ? La motte a l'achat est deja tres compactee, et je me demande s'il faut separer un peu les rhizomes...
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par aquatintienne »

Laissez-les tranquilles pour cette année. Vs couperez les feuilles si elles deviennent très laides en automne.
Elles repousseront au printemps puis vos iris fleuriront. En juillet (2014) vous pourrez alors les diviser. Pas d'inquiétude !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par ailees »

Eh oui, la plupart des plantes demandent du temps pour se mettre en place, c'est tout à fait normal, c'est même comme ça que ça marche !
Tiens, un exemple :
ON refait le bord d'un fossé dans l'entrée.
Image

Au fond, juste après le petit pont de bois, il y a une touffe d'iris qui est vigoureuse, elle a 5 ou 6 ans.
Devant le pont, trois touffes qui ont deux ans, et à partir de celui qui est en fleur, vers le bas de la photo, ce sont des plantations de l'année. On en a ajouté trois ou quatre depuis, vers juillet.
Nous espérons que la bordure du fossé sera complète dans quatre ou 5 ans, certainement pas avant, peut-être même après !
On aura alors divisé (sans doute, si pas trop la flemme) la grande touffe au fond.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par musadapaz »

Bonsoir hadaocam,

Les grands iris aiment avoir la partie supérieure du rhizome au soleil c'est à dire hors terre , voilà pourquoi les tiens ne fleurissent pas. il aime une ter bien drainée et pas trop riche sinon tu auras plus de feuilles que de fleurs !
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par hadaocam »

musadapaz a écrit :Bonsoir hadaocam,

Les grands iris aiment avoir la partie supérieure du rhizome au soleil c'est à dire hors terre , voilà pourquoi les tiens ne fleurissent pas. il aime une ter bien drainée et pas trop riche sinon tu auras plus de feuilles que de fleurs !
musadapaz, je n'ai pas dit que mes iris ne fleurissent pas. Je les ai achetés cette années avec des fleurs au magasin, en suite je les ai plantés chez moi, mais je n'ai pas remarqué la croissance après la floraison (peut-être c'est pas le moment, peut-être sa végétation est pour printemps je sais pas).

Ils sont dans du terreau bon marché, pas d'engrais rien. J'ai enterré à peine 3/4 de la motte (j'avais la flemme de faire un trou profond) alors j'ai même plutôt envie de replanter pour decendre la motte. Sur la photo d'ailées dessus, on ne voit pas les rhizomes, alors...

Si non dans un autre endroit du jardin, ce sera de la terre argileuse ou sableuse, est-ce mieux ? Mais alors là c'est le soileil toute une journée et très chaud (par rapport à ou ils sont maintenant)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par lafutaie »

hadaocam a écrit :Mais alors là c'est le soileil toute une journée et très chaud (par rapport à ou ils sont maintenant)

Le plein soleil pour un iris barbu n'est pas un problème, bien au contraire.
Mais comme il t'a été dit plus haut, laisse les tranquilles tes iris; tu viens de les planter, ils ont fleuri et donc rempli leur office; ils ont bien mérité leur repos. :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par musadapaz »

Oui le mois d'août est la période de repos normale pour les iris. Donc pas d'inquiétude !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par bourru07 »

Il y a quelque chose que je ne pige pas très bien.
Tu as un problème, tu poses une question: c'est légitime sur un forum d'entre aide.
Des gens compétents s'appuient le boulot de te faire une réponse pertinente telle que:
musadapaz a écrit :Bonsoir hadaocam,
Les grands iris aiment avoir la partie supérieure du rhizome au soleil c'est à dire hors terre, voilà pourquoi les tiens ne fleurissent pas. il aime une terre bien drainée et pas trop riche sinon tu auras plus de feuilles que de fleurs !
Là dessus tu repars sur ta marotte comme devant...
hadaocam a écrit :dans du terreau bon marché, pas d'engrais rien. J'ai enterré à peine 3/4 de la motte ........ alors j'ai même plutôt envie de replanter pour decendre la motte.
Fais ce que tu veux, vive la liberté!
C'est ton droit le plus strict de les planter à 1m de profond dans un trou plein de terreau et les faire pourrir.
Mais tu ne te plaindras pas, d'accord?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Iris rikiki pourquoi

Message par hadaocam »

bourru07 a écrit :Il y a quelque chose que je ne pige pas très bien.
Tu as un problème, tu poses une question: c'est légitime sur un forum d'entre aide.
Des gens compétents s'appuient le boulot de te faire une réponse pertinente telle que:
musadapaz a écrit :Bonsoir hadaocam,
Les grands iris aiment avoir la partie supérieure du rhizome au soleil c'est à dire hors terre, voilà pourquoi les tiens ne fleurissent pas. il aime une terre bien drainée et pas trop riche sinon tu auras plus de feuilles que de fleurs !
Là dessus tu repars sur ta marotte comme devant...
hadaocam a écrit :dans du terreau bon marché, pas d'engrais rien. J'ai enterré à peine 3/4 de la motte ........ alors j'ai même plutôt envie de replanter pour decendre la motte.
Fais ce que tu veux, vive la liberté!
C'est ton droit le plus strict de les planter à 1m de profond dans un trou plein de terreau et les faire pourrir.
Mais tu ne te plaindras pas, d'accord?
Mais non j'ai bien pige :), juste pas de temps de revenir sur le forum. Je vais les laisser tranquille. Merci pour vos reponses
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »