Graines de gazon non mélangées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Grobat
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 16 oct. 2012 15:18
Région : Rhone Alpes

Graines de gazon non mélangées

Message par Grobat »

Salut,

Je cherche désespérément un distributeur de graines de gazon qui ne vende pas que des mélanges, pour constituer mon propre mélange afin de semer une pelouse "no-mow". Le concept a fait son chemin aux Etats-Unis, mais apparemment chez nous ça n'est pas encore ça!

Ce que je cherche n'est pas bien compliqué pourtant, de la fétuque ovine et plusieurs sous-espèces de fétuque rouge. Problème : elles sont systématiquement mélangées à du ray grass et autres...

Si quelqu'un a un tuyau je prends!!!
merci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Graines de gazon non mélangées

Message par aygues31 »

Grobat a écrit : je cherche de la fétuque ovine et plusieurs sous-espèces de fétuque rouge.
Bonjour Grobat,

Il te faut contacter des Coopératives agricoles qui te commanderont ce dont tu as besoin et/ou des fournisseurs de l'agriculture professionnelle.

Tu as ici le site EVERRIS un site qui vend des fétuques pures.
Va voir les adresses des distributeurs.

J'ai semé, à la maison, une fétuque élevée pure (variété Barcel) achetée à la Coop. du coin, comme pour faire une prairie à bestiau. Elle me donne entière satisfaction ... c'est sur !!! faut tondre, mais cela m'a coûté beaucoup moins cher que du gazon tout prêt avec 50% de ray-grass anglais qui ne résiste pas au climat Toulousain (ce n'est pas la Bretagne !)

Avant de te lancer dans un gazon "no mow" avec 80% de fétuques rouges (gazonnantes ou traçantes), renseigne toi bien auprès de gens qui, dans ton coin, en ont déjà fait !!!

La fétuque élevée résiste à la sécheresse et aux températures élevées, elle supporte bien les excès d'eau et résiste très bien au piétinement, à l'arrachement, ainsi qu'aux maladies.
De plus, elle est très pérenne ... autant de qualité que les fétuques rouges n'ont pas.

Certes, la pelouse à base de fétuques ovine et/ou rouges est beaucoup plus jolie avec un feuillage très fin ... mais pour combien de temps :?: avant le salissement et les dégâts des taupes :?:

Une flore de gazon se raisonne par rapport à son climat et la nature du sol ... pas en copiant un concept étranger, fusse-t-il américain. :veryhappy:
Et pourquoi pas un pelouse à base de "gazon des Mascareignes" (Zoysia tenuifolia) ... c'est la grande mode, aussi :lol: il n'a pas besoin d'arrosage et se tond 1 seule fois par an ... le pied, quoi :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Grobat
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 16 oct. 2012 15:18
Région : Rhone Alpes

Re: Graines de gazon non mélangées

Message par Grobat »

Ah, merci pour le lien! Jamais vu cette entreprise. J'ai épluché un paquet de fournisseurs, pourtant!

Je suis tout à fait d'accord pour ne pas transposer bêtement des techniques outre-atlantiques chez nous.
Bon, déjà, j'essaie de me borner à des espèces européennes, et bon nombres de fétuques sont indigènes, un bon point.

Ensuite, je fais attention aux zones climatiques, c'est d'ailleurs pour ça que je me méfie de Zoysia tenuifolia. Lyon n'est pas franchement hors zone, mais pas non plus sans risque hivernal pour cette espèce. De fait, je n'en ai jamais vu dans la région, ni trouvé de références sur internet. D'où ma prudence, car ce n'est pas Toulouse ici! :wink:
Si quelqu'un ici a testé le Zoysia en zone à hivers plutôt froids, qu'il se manifeste, ça m'intéresse! :)

La fétuque élevée est intéressante pour les qualités que tu cites, mais elle pousse beaucoup!! Je pense la garder sous le coude si les autres faiblissent, mais seulement en dernier recours.

Merci pour la réponse rapide et efficace, en tout cas!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »