Mettre des plantes d’intérieur sous serre extérieur en hiver

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Mettre des plantes d’intérieur sous serre extérieur en hiver

Message par ferisya »

Bonjour,
Ma demande va contre la nature !
Je vis en Alsace pour trois mois encore, je suis partit de Loire Atlantique pour un homme qui ne me voit au final qu'en amie. Je veux retrouver mon métier passion donc je retourne en janvier chez mon père.
Il n'y a pas de place chez lui pour mettre mes plantes d’intérieur, il possède une serre qu'il a fabriquer avec les tuyaux et des bâches plastiques.
Je remercie mon père mais même si je peux refaire des plantes bien ce sont mes bébés, j'ai pas envie de perdre mon aloé de 60 cm. Ou mon yucca, papyrus, orchidées, kalanchoées, caramboliers, fruit de la passion ...
J'ai grand besoin de conseils pour qu'elles passe au mieux l'hiver.
Je suis pas prête à perdre mes plantes.
Merci
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Mettre des plantes d’intérieur sous serre extérieur en h

Message par ferisya »

Bon personne pour donner des conseils.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mettre des plantes d’intérieur sous serre extérieur en h

Message par bzh_nicolas »

Il va falloir gérer au cas par cas. Certaines plantes résisteront en condition hors gel. D'autres auront besoin de températures plus importantes.

A voir si la serre peut-être maintenue hors-gel sans que cela ne coute trop cher (chauffer une serre de jardin normale coute une vraie fortune à moins de l'avoir conçue pour cela des le début). Si c'est le cas, une partie des plantes pourra y être conserver, pour les autres il faudra les "caser" dans la maison.
Si la solution de la serre est choisie il faudra couvrir une partie du toit pour éviter que la serre ne chauffe trop lors des jours ensoleillés. La grande amplitude de température durant la même journée seraient préjudiciables pour les plantes.
La plupart des passiflores et certains papyrus résisteront bien dans une serre hors-gel. Certaines espèces de yucca peuvent parfaitement tenir en extérieure en hiver dans l'ouest de la France, d'autre auront besoin d'être abritées dans la serre hors-gel ( et d'autres d'être maintenue en intérieur).

En résumé, pour que l'on puisse te renseigner efficacement, il nous faudrait les espèces précises des plantes que tu cultives.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mettre des plantes d’intérieur sous serre extérieur en h

Message par ika 47 »

orchidées ,carambolier,fruit de la passion cela ne va pas le faire dans la serre en exterieur car ce sont en principe pour la plupart des plantes exotiques qui aiment pas du tout le froid

donc dans la maison à la rigueur pour carmbolier et fruit de la passion une piece non chauffée mais hors gel aux alentour de 10° et orchidées si ce sont des phalaenopsis elles tjrs pas en dessous de 18 °
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Mettre des plantes d’intérieur sous serre extérieur en h

Message par ferisya »

Voici la liste de mes plantes pour précision mes plantes sont jeunes car je pars souvent de boutures et cela depuis deux ans. Je sais que la croissance des plantes varies selon de nombreux critères disons qu'elles sont dans des pots de 10 à 15 cm de diamètres.
Deux aloés vera un de 1 metre avec le pot et l'autre 30cm
deux cactus de paques rhipsalidopsis
cactus de noel schlumbergera
echeveria
deux espeses de kalanchoée, daigremontiana et blossfeldiana
sanseveria
yucca
dendrobium
deux phalaenopsis elles iront toutes les trois à l'interieur

areca
coleus
rhipsalis
mon centre de table avec les cactus et les tillandsias iront aussi à l'interieur
agave victoria-reginae
deux plectranthus non identifié
ornithogalum
glycine (bonsai)
litchis
carambolier
manguier
papyrus
calisia repens, misère
syngonium dans le même pot du gingembre
anthurium
clivia
jacinthe
deux amarillis
passiflore
spathiphyllum un normal et un nain
zantedeschia aethiopica
ananas

ça fait pas mal même si je sais que je peux refaire des boutures de beaucoup d'entre elles et bien je ne veux pas les perdre pour autant. Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mettre des plantes d’intérieur sous serre extérieur en h

Message par ika 47 »

que je connais et qui craignent le gel en dehors des orchidees

ananas, spathiphyllum,anthurium,manguier ,caranbolier,litchis ,sanseviera,cactus de noel,de paques


à la rigueur tout çà tu peut mettre dans une piece sans chauffage mais il faut que çà reste au alentour de 10°
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Dans la serre »