Besoin de votre avis sur des plants d'oignons

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Besoin de votre avis sur des plants d'oignons

Message par Eric C »

Bonjour le forum, bonjour à toutes & à tous
Je paufine ma question ce jour 21/09 à 22H00 :
Ce matin je suis allé glaner les restes de plants d'oignons rouges dans un champs. J'en ai "récupéré" des moyens et des petits. Les moyens finiront dans mon assiette et la question que je vous pose est : - De quelle façon conserver les petits plants (la grosseur est celle d'un plant d'oignon "stutgart" que l'on trouve en jardinerie au printemps) pour les repiquer au printemps ?
- Dois je enlever l'excédant de terre ?, les faire sécher dans de la tourbe ou une autre matière organique, espacés, dans mon grenier frais lumineux sur une clayette ?
Merci de vos réponses et bon ouikand à toutes & à tous :top:
Eric C :D
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Besoin de votre avis sur des plants d'oignons

Message par cultor felix »

Bonjour, Eric 2.

Les petits-oignons tu peux les confire au vinaigre.

Tu peux aussi les conserver, mais la tourbe n'est pas obligatoire si le lieu d'emmagasinement est sec et non-chauffé. Ils doivent être secs au moment du ramssage et ne doivent pas être lavés. Normalement, la terre es facile à éliminer ; elles se colle plutôt aux racines qui doivent être éliminées. Éviter de les épelucher ; il faut laisser les feuilles sèches pour une bonne conservation.

Dans une heure, le champagne.
البستاني السعيد
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Besoin de votre avis sur des plants d'oignons

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bonsoir cultor felix

Je te remercie pour ta réponse. Donc je résume : ce matin je suis allé glaner de petits oignons rouges que la machine agricole n'a pas ramassé. Les jeunes oignons récoltés, issus de graines sont destinés pour être utilisés comme plants l'an prochain. Donc pour ma part et afin de pouvoir profiter de mon "glanage" du matin qui sera destiné à ma modeste production (30/40 plants repiqués) il me faut pour la conservation :
- Ne pas laver les jeunes oignons
- Enlever l'excédant de terre
- Ne pas retirer la première enveloppe ni les peaux sèches à venir
- Couper les racines
- Les faire aérer dans un endroit sec et frais
... Ainsi, mes oignons seront prêts à la plantation le printemps prochain !!!!
P.S : Y a t'il une taille à respecter pour le repiquage car comme dis dans le post initial, je dispose d'oigons de divers calibres.
Cordialement
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Besoin de votre avis sur des plants d'oignons

Message par Eric C »

Re le forum
Bonjour à toutes & à tous

Je viens de lire sur un post de 2005 que l'on pouvait brûler les racines pour éviter que le développement ne reprenne. ?? Est-ce toujours d'actualité ?
Je reviens également sur ma question : Y a t'il une taille à respecter pour le repiquage car comme dis dans le post initial, je dispose d'oigons de divers calibres. Faut'il privilégier les petits aux moyens.
Bon dimanche
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Besoin de votre avis sur des plants d'oignons

Message par cultor felix »

Bonjour.

Duodi 2 Vendémiaire 222. On fête le Safran. 500 francs ; pardon : Saint-Safran.

1) Je ne suis pas au courant du brûlage des racines, mais je ne pense pas que ce soit obligatoire car dans le commerce on vend des bulbes à planter qui n'on pas l'air d'avoir eu les racines brûlées.

2) La taille n'a pas d'importance, mais on préfère acheter ou vendre ceux de petite taille pour en avoir plus à planter. Ce sont ceux qu'on récolte issus de semis pour la semaille.
Par contre, s'ils ont déjà donné, ils risquent de fleurir au lieu de s'occuper à grossir, car ce sont des bulbes qui ont été plantés pour la récolte de gros Oignons.

Si tu plantes ces Oignons, ils te donneront des pousses tendres que tu pourras consommer comme on le fait pour l'Oignon de Trébons ou les Calçots de Catalogne. Si tu les laisse fleurir, tu pourras récolter des graines.
البستاني السعيد
Eric C
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 30 mars 2006 10:24
Localisation : GAUCHY (St.QUENTIN 02)

Re: Besoin de votre avis sur des plants d'oignons

Message par Eric C »

Bonsoir le forum
Bonsoir cultor felix

Eh bien je te remercie sincèrement à toutes les réponses que tu m'as apportées. Le tour a été fait et bien fait.
Grand MERKI à toi :top:
muriel8217
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 sept. 2013 16:15
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de votre avis sur des plants d'oignons

Message par muriel8217 »

je trouve que de bons conseils sur votre forum!!!!!!!merci bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »