[IDENTIFIES= Gymnosporangium sabinae ] Oeufs poilus ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

[IDENTIFIES= Gymnosporangium sabinae ] Oeufs poilus ?

Message par Tite Schtroumpfette »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir une vision d'horreur. Après avoir été envahie par les punaises et les rats (lol) voici ce que je viens de découvrir sur mon poirier.

Comment traiter ???

Image

Aidez-moi à sauver mon potager ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par petipois »

je pense qu'il s'agit de rouille grillagée
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt07a2.htm
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par bourru07 »

Un autre articlebien documenté
Bonne chasse au génévriers :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par daniele 43 »

cette saloperie est qd même bien jolie vu de prés .. on dirait un canevas dont les fils dépassent ou une vieille chaussette mal reprisée :mrgreen:

Image
Gymnosporangium sabinae-Rouille du Poirier (3) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Image
Gymnosporangium sabinae-Rouille du Poirier (5) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Un de mes voisins a ses poiriers totalement infectés ...depuis que je m'en suis aperçu , j'ai cherché en vain le Genévrier maléfique :pasok:


Image
Gymnosporangium sabinae-Rouille du Poirier par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par Tite Schtroumpfette »

Oulala ça ne promet rien qui vaille. Je ne me vois pas demander aux voisins s'ils ont un genévrier... surtout dans un rayon de 2km ;)))
Le soufre ou la bouillie bordelaise en préventif au printemps, ça marche un peu quand même ? Certains d'entre vous ont essayé ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7588
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par opusoculi »

Salut Tite Schtoumpfette, ton Poirier est bien atteint. Du préventif sera beaucoup de boulot pour un résultat au fur et à mesure de plus en plus faible, car les bois seront aussi touchés et les branches passeront leur temps à se réparer à moins que tu les coupes une à une ... ça me désole .
Ce serait mon Poirier, j'arrache et je détruis. Je suis cruel d'accord. Mais je replanterais un autre Poirier d'une variété plus tolérante à la rouille grillagée , car il y en a . Avec un porte-greffe Cognassier récent, ça devrait mieux se passer encore + le cuivre et soufre en préventif de mi avril à fin juin après chaque pluie, là ça devrait aller.

Annonce
Les particuliers continuent à planter des juniperus décoratifs autour des résidences nouvelles sans savoir qu'ils transmettent la rouille grillagée du Poirier. il n'y aura bientôt plus de Poiriers sains en Belgique et dans le Nord de la France et l'épidémie s'étend vers le Sud ... Les pépiniéristes arboriculteurs ont des variétés de Poiriers tolérantes à cette rouille destructrice et aussi des porte-greffes résistants. Les pépiniéristes et les jardineries devraient se mobiliser et les proposer avant que les clients amateurs renoncent aux Poiriers dans leurs vergers.
Les amateurs de Poires le leur demandent.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par Tite Schtroumpfette »

Flûte alors...
J'ai eu des poires cette année, je verrai l'année prochaine... S'il ne donne plus effectivement je couperai... C'est un poirier assez vieux, nous sommes là depuis 15 ans et il était déjà là auparavant... Combien de temps les poiriers donnent-ils ?
C'est vrai que j'en ai un autre à côté qui n'a rien... Mais un 3e assez magnifique qui est aussi atteint... snifff !
Je n'aime pas traiter mais en même temps... J'ai pleins de vers dans les fruits, existe-t-il des traitements pas trop chimiques ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par oh la la »

Renseignez-vous sur la vie du Carpocapse, le responsable des pommes et poires véreuses. Quand vous aurez bien compris, vous pourrez éventuellement vous lancer dans l'utilisation de Bacille de Thuringe pour essayer d'avoir une certaine quantité de fruits intacts à conserver.

Contre la rouille, vous pourrez essayer l'ail juste aux bons moments du printemps: peut-être sans effet, mais pas nocif !
Dernière modification par oh la la le lun. 07 oct. 2013 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par petit-pimousse »

"oh la la" Pourquoi parlez-vous de carpocapse, j'ai cru comprendre que l'on parle de rouille grillagée (enfin d'après les photos présentées) ?
Contre la rouille grillagée, en préventif tentez des traitement fongicide à la bouillie bordelaise et au printemps avec du soufre mouillable et ramassez les feuilles tombées au sol et les brûler (et faites déménager le genévrier :-p).
Bon courage.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par oh la la »

Il est écrit aussi "J'ai plein de vers".
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7588
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par opusoculi »

oh la la a écrit :Renseignez-vous sur la vie du Carpocapse, le responsable des pommes et poires véreuses. Quand vous aurez bien compris, vous pourrez éventuellement vous lancer dans l'utilisation de Bacille de Thuringe pour essayer d'avoir une certaine quantité de fruits intacts à conserver.

Contre la rouille, vous pourrez essayer l'ail juste aux bons moments du printemps: peut-être sans effet, mais pas nocif !
Le Bacille de Thuringe n'est pas préconisé pour lutter contre le Carpocapse, c'est la carpovusine qui peut le réduire. Il s'agit d'un virus spécifique inoffensif pour l'homme et les autres insectes .
Il faut en effet bien connaître le cycle du carpo. En septembre et octobre il est possible de capturer les hivernants dans des épaisseurs de carton ondulé et de les brûler en automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7588
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par opusoculi »

petit-pimousse a écrit :"
Contre la rouille grillagée, ramassez les feuilles tombées au sol et les brûler
Bon courage.
La rouille grillagée ne persiste pas d'une année sur l'autre sur le Poirier, ni sur les déchets végétaux, ni sur les fruits. Inutile de ramasser les feuilles qui d'ailleurs peuvent aller au compost. Cette maladie importée il y a un peu plus d'un demi-siècle ne fait rien comme les autres...

Revenons sur les traitements au cuivre et au soufre mouillable (les deux sont miscibles dans le pulvérisateur et pulvérisés en un seul traitement dès lors qu'il fait 20° , si non le cuivre seul). Le cuivre peut avoir plusieurs formes, c'est l'oxychlorure de cuivre qui est le plus conseillé; le même qui est vendu pour la cloque du Pêcher.
La période efficace de traitement de la rouille va de mi avril à fin juin. Cette période de plus de 2 mois doit être entièrement couverte et il faut systématiquement pulvériser de suite après chaque pluie; ce qui est contraignant.

J'ai cité l'existence de variétés assez résistantes d'autant plus qu'elles seraient greffées sur Cognassier porte-greffes récents (que je n'ai pas essayés), ces Poiriers sont aussi résistants à la tavelure, ce qui est très appréciable.
Le Centre Régional de ressources génétiques du Nord Pas de Calais en cite une dixaine dont Beurré d'Anjou et Comtesse de Paris.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par petipois »

Mon poirier (genre Williams) a ces parasites depuis des années... ce qui ne l'empeche pas de produire.
Quand j'y pense et que j'ai le temps, je me contente d'enlever les feuilles atteintes au fur et à mesure.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Oeufs poilus ?? sur mon poirier qui est envahi... help !

Message par b126 »

Je confirme que ce n'est pas "mortel".
Je confirme aussi que mon Comtesse de Paris résiste mieux que mon Doyenné du Comice.

Enfin, j'ai testé cette année UN passage unique de traitement chimique (fenbuconazole), et il est vrai que ce fût très efficace. Mais c'est à contre coeur ...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »