Sondage : durée de vie d'une pompe de surface

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.

Votre pompe de surface est HS au bout de :

5 ans
0
Aucun vote
6 ans
0
Aucun vote
7 ans
0
Aucun vote
8 ans
1
100%
9 ans
0
Aucun vote
10 ans
0
Aucun vote
11 ans
0
Aucun vote
12 ans
0
Aucun vote
plus de 12 ans ???
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Sondage : durée de vie d'une pompe de surface

Message par Ipaumée »

J'utilise une pompe de surface Irrijardin pour faire tourner mon arrosage automatique et alimenter mes robinets de puisage.
En 16 ans, cela fait 3 fois que je change de pompe :evil: tous les 7/8 ans en fait ... là je viens tout juste de commander la 3ème. (cette fois je ne l'ai pas commandée chez Irrijardin, car je trouve qu'elles ont la vie courte ! :angryfire: )

Je trouve ça abusé quand même! :shock:
Et vous ? tous les combien devez-vous changer votre pompe ?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sondage : durée de vie d'une pompe de surface

Message par arroser »

La durée de vie d'une pompe ne se compte pas en années, mais en nombre de démarrages surtout. Un usage "robinet" par exemple fait fortement souffrir la pompe, de même qu'un usage "goutte à goutte". Faire tourner une pompe pendant deux heures en continu durant de nombreuses années entraine finalement moins de fatigue pour la pompe que des cycles départ/arrêt.
D'où par ailleurs le conseil de toujours monter un gros ballon d'au moins 300 litres en usage domestique (robinet, WC, ...).

On pourrait comparer ceci à ce qui est connu pour une voiture : mieux vaut une voiture ayant fait 80 000 km que d'autoroute plutôt qu'une voiture ayant fait 40 000 km à aller chercher du pain et les enfants à l'école.

Tout ça pour dire qu'une même pompe peut durer du simple au triple en fonction de son USAGE.

Enfin, la durée de vie d'une pompe dépend également (1) de la filtration à l'entrée de la pompe par rapport à la qualité de l'eau (2) à l'entretien global de la pompe (nettoyage à l'eau propre de temps en temps, hivernage, ....) (3) sa qualité initiale en terme de fabrication (plus c'est cher, mieux c'est bien souvent).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »