Petits pots et jardinières

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
MagicXarko
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 mai 2012 22:13
Région : Belgique

Petits pots et jardinières

Message par MagicXarko »

Bonjour

Ayant emménagé cet été dans un appartement avec terrasse, je me suis offert quelques plantes aromatiques vivaces. Pour l'instant, à l’exception de la menthe, de la lavande et de l'estragon, toutes sont en jardinières. Celles ci mesurent 50 cm sur 15 et il y a trois plantes par contenant.

J'ai donc:
1) un plant de ciboulette chinoise, un de sarriette vivace, un basilic pourpre (je sais que c'est une plante annuelle et que je dois la rentrer)
2) une sauge, une absinthe, un thym citronné
3) une mélisse, une livèche (maigrelette et jaune.Je doute de la garder), un pelargonium à odeur de citronnelle (même remarque que pour la basilic)

L'absinthe et la mélisse sont assez grandes, les autres encore petites.

Selon vous vaudrait il mieux en mettre certaines dans de grands pots profonds avant l'hiver? Si oui, lesquelles?

Quelles seraient les associations les plus judicieuses pour la santé des plantes?

Merci
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Petits pots et jardinières

Message par cultor felix »

Salut.

À rentrer :

Le Basilic. Il est vivace dans sa patrie d’origine, mais pas sous les climats européens. On le plante comme annuel. On peut le faire pousser à l’intérieur en hiver : LUMIÈRE + CHALEUR !

Le Pélargonium : il est endommagé à partir de -5ºC et ne supporte pas l’excès d’eau en hiver. À l'intérieur beaucoup de lumière, sinon il jaunit, et très peu d'eau.

Associations:

Sauge, Absinthe, Pélargonium (pas d’arrosage l’hiver);
Mélisse (maintenir la terre fraîche mais non-humide);

Thym citronné, Livêche (maintenir la terre un peu plus fraîche). Si la Livêche fait la gueule, arrêter les arrosages.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
hugo64
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 16:39
Région : Aquitaine
Localisation : Lescar (64)

Re: Petits pots et jardinières

Message par hugo64 »

cultor felix a écrit :Salut.

À rentrer :

Le Basilic. Il est vivace dans sa patrie d’origine, mais pas sous les climats européens. On le plante comme annuel. On peut le faire pousser à l’intérieur en hiver : LUMIÈRE + CHALEUR !

Le Pélargonium : il est endommagé à partir de -5ºC et ne supporte pas l’excès d’eau en hiver. À l'intérieur beaucoup de lumière, sinon il jaunit, et très peu d'eau.

Associations:

Sauge, Absinthe, Pélargonium (pas d’arrosage l’hiver);
Mélisse (maintenir la terre fraîche mais non-humide);

Thym citronné, Livêche (maintenir la terre un peu plus fraîche). Si la Livêche fait la gueule, arrêter les arrosages.
Tout est dit :D
Hugo
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »