Hortensia ne fleurit pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Hortensia ne fleurit pas

Message par domezon »

Bonjour,
Je me permets de relancer ce fil de discussion.
J'ai lu sur le site les recommandations pour qu'un hortensia fleurisse.
Malgré que tout semble être respecté (pas de taille, terre acide des Vosges, à l'ombre, protection l'hiver par l'apport de feuilles mortes, pas d'engrais...) je n'arrive pas à faire fleurir mes trois hortensias;
Par contre, celui que j'ai ramené de Lille, un hortensia Panicula planté sur la même butte, même orientation, est magnifique avec plein de fleurs.
Alors qu'elle serait les autres raisons non encore définies. Ces hortensias ont un joli feuillage mais aucun bouton à fleurs.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hortensia ne fleurit pas

Message par ligerienne »

L'hydrangéa paniculata est moins exigeant que beaucoup d'autres, mais cela n'explique pas pourquoi les autres ne fleurissent pas. Tu as le sol qui convient, tu peux nous dire l'espèce et la variété des autres? Leur âge? et si tu pouvais une photo même actuellement.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Hortensia ne fleurit pas

Message par ker-asie »

Après quelques années sans taille, les hortensias sont touffus et fleurissent moins bien.

des détails utiles :ici
http://www.delbard.fr/A-11954-hortensia.aspx
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Hortensia ne fleurit pas

Message par domezon »

Pour répondre à vos questions, il s'agit d'hortensias boule. J'en ai ramené un de Lille qui était en pot. Il fleurissait. Le second, c'est un jeune offert par un membre de la famille. Il a fleuri l'année de la plantation, puis cette année rien du tout. Je ne connais pas la variété du troisième, il était déjà là.
Je peux juste vous dire qu'il est pas très grand. Je pense qu'il n'est pas âgé.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hortensia ne fleurit pas

Message par ligerienne »

Ils ne sont pas très vieux alors. Comme ils n'ont pas fleuri, tu n'as rien à tailler, sauf s'il y a quelques branches sèches. Ils ont dû faire quand même des nouvelles pousses, surtout n'y touche pas. Il faut leur laisser le temps de s'implanter. Ils ont déjà fleuri, c'est le principal.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Hortensia ne fleurit pas

Message par domezon »

Merci. Je ne vais pas les tailler. Ils faut qu'ils poussent.
J'avais ramené deux hortensias en pot pour les replanter dans les Vosges, l'un a survécu, l'autre non et celui qui a survécu, j'ai manqué également de le perdre. Il restait plus qu'une voir deux petites branches. Aujourd'hui, il a repris du volume mais pas de fleurs. Donc c'est peut-être un peu normal. Il reprend des forces, donc attendons l'année prochaine.
Ils étaient tous deux d'un superbe ton dans les bleus foncés, l'un tirant sur le mauve, l'autre sur un bleu Roy. Je ne sais pas lequel des deux a résisté lors de la transplantation et comme je ne l'ai pas vu en fleur, j'espère que c'est le mauve.
Je les avais acheté chez un producteur d'hortensias. Je dois avoir les noms quelque part mais avec le déménagement, je ne sais plus où. Quant à celui qui a été offert, je pense qu'il s'agit d'une bouture ayant fleuri la première année, une bouture d'une plante que j'avais offerte à un membre de ma famille. Je pense que c'est également une plante de collection dans des tons rosés.
Avant de partir, j'ai fait deux boutures d'hortensias à fleurs plates. Mais boutures sont prises mais je ne sais pas où les mettre étant donné qu'ils réagissent mal ici.
J'ai omis de dire que mes hortensias sont plantés au Nord et au Nord Est.
a +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Hortensia ne fleurit pas

Message par DahliaBleu »

Tout ce que je peux te dire est que les hortensias boules que j'avais bouturé il y a trois ans n'ont bien fleuri que cette année ; il faut de la patience avec les jeunes plantes.
Cath
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »