Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
moorea
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:31
Région : Ile de France

Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par moorea »

Bonjour à tous,

Alors voilà, au printemps dernier, j'ai planté pleins de graines de fruits dans des petits pots dans l'espoir de voir un petit arbre pousser et de pouvoir par la suite le planter dans mon jardin . A ce jour, j'ai réussit à avoir 2 jeunes pousses d'arbres (1 noyer et 1 pommier golden) qui font maintenant une quinzaine de centimètres de haut . Ces deux petits arbres sont en pot et j'aimerai vraiment les garder pour les planter . Jusque là ils vivaient dehors mais l'hiver pointant le bout de son nez, je me demande que faire de mes petits arbres pendant l'hiver :pmt: . . Devrai-je les planter en pleine terre ? Malheuresement j'ai peur qu'ils prennent un coup de gel et ne tiennent pas l'hiver (surtout au vu de leur petite taille) . Ou bien est-ce que je dois les conserver en pot, à l'extérieur ou bien à l'intérieur ?
Autre chose, nous sommes en automne, de nombreux arbres ont donc déjà commencer à perdre leur feuilles (voir n'en ont déjà plus pour certains) et mon petit noyer a donc perdu les deux grosses feuilles qui le composaient . Il ne reste qu'un petit tronc d'une dizaine de centimètre, c'est assez bizarre (alors que le petit pommier à encore toutes ses feuilles) . Va t-il tenir l'hiver ?

Merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

si tu as une crainte tu peux enterrer tes pots ou les recouvrir de feuilles mortes.
Les noyers et pommiers sont des variétés rustiques donc qui ne craignent pas le gel.
mes pommiers ont toujours leurs feuilles!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
Je n'hésiterais pas à les planter en pleine terre: ils doivent endurer un hiver "normal". Les surprotéger risque au contraire de les affaiblir.
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par Vince_41 »

Bonjour,

Aucun risque à les laisser dehors les arbres fruitiers ne craignent pas trop le froid (fait malgré tout attention aux gelées tardives pour les futurs jeunes pousses du noyer). Si tu souhaites ne pas planter tout de suite en pleine terre tes jeunes pousses, tu peux les mettre dans un plus grand pot et attendre l'automne prochain pour les planter.

Malgré tout ne perds pas de vue que ton pommier devra certainement être greffé (très rare d'avoir la même variété que le pépin). Pour le noyer en général pas de surprise.

Pour finir c'est normal que ton pommier est encore ses feuilles!!!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par b126 »

N'oublie pas d'enterrer tes pots !
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par Pointeurdevide »

Les pommiers ne se reproduisent pas fidèlement par semis. Tu n'obtiendras pas la Golden dont tu as gardé les pépins, mais n'importe quoi, d'habitude une mauvaise pomme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_do ... ropagation
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par plantoche »

Pointeurdevide a écrit :Les pommiers ne se reproduisent pas fidèlement par semis. Tu n'obtiendras pas la Golden dont tu as gardé les pépins, mais n'importe quoi, d'habitude une mauvaise pomme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_do ... ropagation


pour le poirier, c'est pareil ? car autour d'un poirier, j'ai plein de pousse de nouveaux petits arbres, ça veut dire que ces pousses ne produiront pas de poires ?
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par b126 »

Est-ce qu'il s'agit de pousses issues de semis (pépins de poires tombées) ou bien de rejets (surgeons) qui partent du pied actuel de l'arbre ?

Dans le premier cas, tu obtiendras une poire au hasard. Elle peut être mauvaise ou bonne, selon la pollinisation effectuée entre ta poire de départ et une autre. Il faut voir si l'abeille était inspirée ce jour là...

Dans le second cas, tu obtiens une poire de même variété que ton porte-greffe (disons simplement, la même variété que tes racines). Là aussi, il faudrait savoir ce qu'est ton porte greffe. Si c'est un franc (issu de semis), tu retombes dans le premier cas (une poire au hasard).
Si ton porte greffe était un cognassier, tu te retrouves avec un cognassier. Garde-le, pourquoi pas, j'ai une merveilleuse recette de liqueur ...
Ton porte greffe peut aussi être un aubépine (bien plus rare) auquel cas tu as gagné des aubépines pour commencer une haie :-)
Et pour finir cela peut-être un porte greffe moderne (Malling par exemple) et dans ce cas tu as gagné des porte greffe modernes. Tout n'est pas perdu, car tu peux regreffer ta variété actuelle dessus et donc reproduire ton poirier à l'identique.

Le semis ne reproduit pas la variété, mais la greffe oui.
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par Minipuce5 »

Bonsoir,
Une recette de liqueur de coings... tu m'intéresses B126! Un petit mp :mrgreen: ?

Il s'agit bien de graines ("j'ai planté plein de graines" nous dit Moorea). Donc, en effet, les plants seront à greffer.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par bzh_nicolas »

Pointeurdevide a écrit :Les pommiers ne se reproduisent pas fidèlement par semis. Tu n'obtiendras pas la Golden dont tu as gardé les pépins
Ça, c'est un argument de vente de pépiniériste (je vais encore me faire des amis... :devil: ).
Si tu plante un pépin de la pomme du voisin, en effet tu auras bien peu de chances de retrouver la même pomme. Maintenant, la pomme qui vient du super marché a été cultivée au milieu de quelques centaines de pieds de la même variété, dans de grands vergers en mono-culture, là tu as une chance raisonnable de retrouver une pomme de la même variété.
Pointeurdevide a écrit :d'habitude une mauvaise pomme.
C'est une affirmation qui ne repose sur rien. Les statistiques d'obtenir une bonne pomme sont exactement les même que celles d'obtenir une mauvaise pomme.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par b126 »

Bzh, pour la qualité, je confirme, tu peux très bien obtenir une bonne pomme.
C'est comme le loto! On ne perd pas "toujours".

Mais en ce qui concerne le semis fidèle je ne suis pas d'accord.
Même si tu sèmes les pépins d'une golden issue d'un verger de 100 pommiers golden, et bien ta pomme n'aura très probablement rien à voir avec une golden. Tout simplement parce qu'elle a été pollinisée par autre chose qu'une Golden. On a certainement placé dans ce verger quelques bons pollinisateurs mais dont la pomme n'est probablement pas de grande qualité.
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par plantoche »

C'est intéressant ce que tu dis b126. ( les autres aussi :top: ).

Pour qu'un pommier donne une pomme, il faut quoi au juste ?
Les pommiers sont "fécondables" avec du pollen de n'importe qu'elle espèce de pommier ? :)

je viens de tomber sur ce lien http://www.horti.be/P/FloraisonPommiers.htm
Mais c'est assez compliqué pour comprendre, personne n'a une version plus courte et simple pour comprendre comment ça marche tout ça ? :)
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Pour qu'un pommier donne de bonnes pommes:
Solution 1: il faut planter une grande quantité de pépins 100 ou 1000 et il y en aura 1 ou 2 qui donneront par chance des bonnes pommes au bout de 10 à 15 ans. (relève de la loterie)
Solution 2: il faut en semer 10 et les greffer avec des greffon provenant d'un arbre choisi pour ses pommes. C'est un clonage de la variété choisie.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par b126 »

plantoche a écrit : Pour qu'un pommier donne une pomme, il faut quoi au juste ?
Pour qu'un pommier donne une pomme ? En résumé, il faut : une fleur, et une abeille qui a été butiner une autre fleur, la majorité du temps d'un autre pommier (autre variété), compatible avec le premier, et qui fleuri en même temps.

Rien de plus :-)

C'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée. C'est un domaine passionant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation_des_pommiers

Mais je persiste, je ne préfère pas faire de maths au jardin.
Au loto, il y a une chance de gagner.
A la création d'une nouvelle pomme aussi.

Je dis juste une chance. Il suffit d'en avoir... et vu qu'on en déjà a tous eu beaucoup pour notre propre fécondation (1/200.000.000 de copains au départ de la course), pourquoi ne pas essayer!
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par Pointeurdevide »

bzh_nicolas a écrit :
Pointeurdevide a écrit :d'habitude une mauvaise pomme.
C'est une affirmation qui ne repose sur rien. Les statistiques d'obtenir une bonne pomme sont exactement les même que celles d'obtenir une mauvaise pomme.
Pour avoir essayé les fruits de douzaines de merisiers, j'affirme qu'aucun ne vaut un cerisier. C'est déjà un début de statistique, pas juste un mensonge de pépiniériste.

Certains fruits sont bons sans sélection, par exemple la quetsche. Quand il en existe des cultivars, ils se distinguent peu du fruit sauvage. Alors, on a toutes le chances d'obtenir un bon arbre par semis, ce qui est la tradition pour la quetsche d'Alsace.

Quand les fruits lambda sont mauvais, par exemple la cerise ou la pomme, et que seule une longue sélection a produit des cultivars appréciables, alors les chances d'avoir par semis un bon arbre sont environ zéro.

Là aussi, tu peux essayer les pommiers ayant poussé spontanément dans des vergers non entretenus. D'habitude, franchement mauvais.

En outre, il y a le hasard dans la reproduction sexuée. Même si on n'ajoutait pas de pollinisateur différent des Golden, l'arbre descendant de deux golden n'en serait pas un.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par Pointeurdevide »

plantoche a écrit :Les pommiers sont "fécondables" avec du pollen de n'importe qu'elle espèce de pommier ?
La fertilité mutuelle est la définition d'une espèce, par exemple le pommier.
(Il existe des cas-limite, le plus souvent des descendants vivants mais stériles).
À l'intérieur des espèces, les subdivisions ne sont pas naturelles, mais décidées arbitrairement par l'Homme. Golden par exemple est un cultivar.
Avatar de l’utilisateur
plantoche
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 05 nov. 2013 19:54
Région : Ile de France

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par plantoche »

c'est quoi un cultivar ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Jeune pousses d'arbre pendant l'hiver

Message par bzh_nicolas »

Un cultivar c'est le résultat d'une sélection (par l'homme) au sein d'une même espèce dans le but d'isoler une particularité de certains individus (gout ou taille des fruits, couleur des feuilles, des fleurs, résistance à une maladie, etc...). Les cultivars sont en général reproduit par clonage (bouture, greffe, clonage en labo) car leurs caractéristiques ne sont pas toujours fixes (question de gènes récessifs et dominants) ou de présence d'un virus non dangereux pour la plante (cas de certains cultivars panachés).
Les différents cultivars d'une même espèces se féconde entre-eux (il s'agit bien de la même espèce).

Cela ne s'applique que pour les plantes, pour les animaux on parle de "race" (mais le concept est le même).

C'est un concept qui n'est pas reconnu dans la classification des plantes. Pour les scientifiques ne reconnaissent pas plus les races que les cultivars.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »