patidou qui n'ont pas le même goût ...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

patidou qui n'ont pas le même goût ...

Message par Nel33 »

Bonjour !!!!!
Voilà, je viens vous faire part de ma déception et de mon interrogation .......
J'ai cultivé, des potimarrons, un pieds de courge "evergreen" (mais sous serre), des courgettes,des pastèques (pour confitures) et un pieds de "patidou". je n'ai pas récupéré les graines , mais acheté les graines .
Je vous décris tout cela, parce que ce matin j'ai voulu cuisiner les "patidou " ..
Sur 5 "padidou" , 2 étaient très sucrés et parfumés, et les autres insipides .... mais insipides....Je précise que je les ai cuisiné le même jour, et exactement de la même façon!!!!!!Est-ce possible d'une hybridation ??? Je pensais que c'était en récupérant les graines!!!!!donc c'est pour cette raison que j'achète mes graines de cucurbitacées
Si je veux garder le bon goût de mes potimarrons, ou patidou :| , à quelles catégories de courges ou potirons doit-je renoncer ??? :|
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: patidou qui n'ont pas le même goût ...

Message par jds »

Bonsoir,
Disons, que tu ne pourras jamais éviter l'hybridation. Mais une distance de dix mètres peut bien aider. Une autre solution est de faire une culture de courges par an .
A part les courgettes dans un coin bien sûr ...
Sur les courges, l'hybridation se voit souvent de suite sur les fruits. J'ai eu un potiron rouge vif d'estampes ... qui avait une forme de courgette ... Depuis j'évite de les mettre trop proche, le problème étant que le potiron courre loin ...
A+.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: patidou qui n'ont pas le même goût ...

Message par aygues31 »

jds a écrit : J'ai eu un potiron rouge vif d'estampes ... qui avait une forme de courgette ... Depuis j'évite de les mettre trop proche, le problème étant que le potiron courre loin ...
Bonjour jds,

Potiron et courgette n'appartiennent pas à la même espèce : Le potiron est une Cucurbita Moschata, il ne peut pas se croiser avec des courgettes (cucurbita pepo).

Quand il y a croisement inter-espèces, les fruits donnent des graines qui sont stériles.
Si tu as eu un potiron "long", il s'était croisé avec une autre moschata comme la courge longue de Nice, par exemple.
Nel33 a écrit : Si je veux garder le bon goût de mes potimarrons, ou patidou :| , à quelles catégories de courges ou potirons doit-je renoncer ??? :|
Je ne sais pas te dire pourquoi tous tes patidous n'étaient pas aussi bons les uns que les autres ? question de terre, de place au jardin :?:

Toutefois, si tu avais acheté les graines, ce n'est pas une question d'hybridation, même inter-espèce :D
Une graine de patidou te donnera toujours un fruit de patidou ... s'il y a hybridation, c'est la graine produite par le fruit récolté qui sera hybridée (et donc le fruit produit l'année suivante), pas le fruit produit par ton pied.

En semant des graines "pures", tu peux cultiver toutes les courges que tu veux, ensemble ...
... un potiron donnera un potiron, une courgette donnera une courgette et un patidou donnera un patidou :lol:
... par contre, si tu récoltes des graines de ces fruits ... c'est la loterie. :angryfire:

Tu n'as donc pas, comme tu le dis ... des "courges auxquelles tu dois renoncer" :top:
Cette confusion quant aux conséquences d'une hybridation sur les fruits récoltés est fréquente.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: patidou qui n'ont pas le même goût ...

Message par Nel33 »

Merci pour vos réponses . C'est vrai que c'est un peu confus dans ma tête :pastop: mais pour le patidou, j'avais un seul pieds que j'avais fait poussé tout seul sur un tas de compost. Mais bon, déjà je fais des projets pour l'année prochaine.
Merci quand même. De toute façon , je me régale avec mes potimarrons .
Par contre, la courge "evergreen" déçue , car la couleur de sa chair , et le goût de melon annoncé, ne correspondait pas du tout , mais pas du tout, à la description du catalogue . D'ailleurs, à ce sujet, ils n'ont jamais répondu, photos à l'appui (pour la couleur de la chair évidemment" :?
Encore merci, et je vous souhaite une bonne journée..... :welcome:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »