végétaux remblai

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

végétaux remblai

Message par easy »

Bonjour à tous.

Je suis en train d élaborer le plan pour aménager la dernière partie de mon jardin.

Comme vous le constatez sur la photo jointe j'en suis aux abords de la terrasse.
Sur cette partie, une petite terrasse en bois que j'ai matérialisé viendra prendre place le long du mur.

Mon problème concerne la partie devant qui contrairement à celle déjà plantée est constituée de remblai composé à 90% d'argile bien "collante" , toujours à l'ombre
et humide l'hiver et un peu plus ensoleillé mais très sec l'été.

Je cherche donc des végétaux qui pourraient s'adapter à ce terrain particulier.

Si certains d'entre vous ont été confrontés au même problème j'aimerais profité de votre expérience.

Merci à vous.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: végétaux remblai

Message par Nimbus86 »

Bonjour,
Pourquoi pas des Fougères tel que les Dryoptéris, les Carex "Evergold" pour illuminer ce coin!
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: végétaux remblai

Message par focazelle »

Bonsoir,

je verrai bien un sureau Sambuscus racemosa 'Sutherland Gold' qui adore l'argile, un seringat panaché, des hémerocalles, des lamiers panachés, ou à feuilles argentées, des pulmonaires, des brunnera....
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: végétaux remblai

Message par zagribouille »

oui ce tourner vers des végétaux aux feuillages colorés, pour avoir quelques choses de vivant toute l'année
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: végétaux remblai

Message par Flore72 »

Il serait préférable quand même d'ajouter un peu de sable à votre terre car si vous dîtes que l'été c'est très sec... avec un sol argileux :| ... les plantes n'aiment pas trop... :(
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: végétaux remblai

Message par zagribouille »

pas de sable dans l'argile mais de la matière végétale (fumier, compost...) voir ici: alleger-une-terre-argileuse-t165409.html
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: végétaux remblai

Message par focazelle »

zagribouille, tu m'as coiffée au poteau, j'allais dire la même chose :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: végétaux remblai

Message par Flore72 »

Pas tout à fait d'accord... un peu de sable à une terre argileuse peut faciliter l'adaptation des végétaux. Du fumiers avec de la paille, compost etc... seraient en plus bienvenus. J'ai ma belle-mère qui a testé sur recommandations de pépinéristes... sa terre est beaucoup plus aérée, et ses végétaux se portent bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: végétaux remblai

Message par daniele 43 »

De la Lysimaque rampante dorée ( celle à petites feuilles rondes ): couvrant et lumineux

Image
Lysimaque nummulaire par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

un coin argileux à l'ombre :

Image
Coin d'ombre à Erythrone , Lysimaque , Narcisses par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

tu peux aussi tenter des coussins de Helxine
ici , avec de la Luzula nivea

Image
Jardin 19 bis - En vert - Tapis de Luzules et Helxine par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Ces plantes tapissantes maintiennent une certaine humidité au sol
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21128
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: végétaux remblai

Message par danae »

Flore72 a écrit :Pas tout à fait d'accord... un peu de sable à une terre argileuse peut faciliter l'adaptation des végétaux. Du fumiers avec de la paille, compost etc... seraient en plus bienvenus. J'ai ma belle-mère qui a testé sur recommandations de pépinéristes... sa terre est beaucoup plus aérée, et ses végétaux se portent bien mieux.

perso, j'aurais trop peur que le sable et la terre argileuse ne deviennent un semblant de petit mortier....
du fumier, de la paille oui et le post qui a été mis en lien :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: végétaux remblai

Message par Flore72 »

Et pourtant ça marche... :wink: testé et approuvé par ma belle mère qui en met maintenant un peu partout en mélange à sa terre + compost.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: végétaux remblai

Message par Isao »

easy a écrit : remblai composé à 90% d'argile bien "collante" , toujours à l'ombre
et humide l'hiver et un peu plus ensoleillé mais très sec l'été.
Bonjour,
Cela ressemble un peu à ce que j'ai chez moi, bien que la terre argileuse y soit bien drainée et plutôt riche. Des conditions bien plus favorables en hiver donc, mais ça reste sec et chaud en été.
Pour ceux qu'un peu de lecture n'effraie pas :mrgreen: , j'ai relaté mes petites expériences par là :
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-120.html
terre-pauvre-ombre-t148653.html
couvre-sol-supportant-secheresse-t166429.html

Je conseillerais sans hésiter hellébores, luzule, ipheions, liriopes-muscaris, pervenches grandes ou petites, géranium macrorrhizum, épimédiums 'Frohnleiten' et 'Sulphureum', ainsi que plusieurs carex. Et en arbustes : Nandina domestica, Millepertuis, Diervilla.
Beaucoup des plantes citées plus haut pourront convenir, à condition d'enrichir et alléger la terre avec des matières organiques (les plantes d'ombre aiment l'humus), mais surtout de bien arroser en été pour éviter que la terre durcisse.

Un avis qui n'engage que moi, mais j'aurais bien été tentée, dans cette configuration, d' élargir nettement la terrasse, de la border de grands bacs et de la meubler de quelques pots de bonne taille (en plastique ou fibre de verre, pour bien garder l'humidité). Ainsi, tu pourrais profiter des conditions ombragées idéales tout en t'affranchissant de la mauvaise qualité du terrain, moyennant quelques arrosages. A toi heuchères, hostas, fuschias rustiques, Athyriums et j'en passe ! :veryhappy:
Perso, j'ai des pots plein ma terrasse et je trouve que c'est plus facile à gérer. Hélas, beaucoup de plantes d'ombre souffrent de la chaleur (expo Sud-Ouest, accumulation par le béton) donc je dois faire des sélections déchirantes, ce qui ne serait pas ton cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: végétaux remblai

Message par Zifool »

j'ai un mur plein Nord comme le tien un coin "poubelle" et j'ai planté :

Jasmin d'hiver palissé contre le mur, rhodo nain rouge, hortensia, fatsia, et abies glauca, et bruyere hybrides

Ma terre est argileuse de la boue en hiver détrempée, et ultra sec en été :smoke:

Les étés sont très chauds et les hivers moyennement froid chez moi, le tout sans entretien :love:

le coup du sable vraiment du n'importe quoi, ça transforme la terre en béton, une terre lourde et argileuse s'amende et s'améliore lentement avec des apports de fumier et de compost. :angryfire:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: végétaux remblai

Message par Flore72 »

Zifool avant de raconter "n'importe quoi"... renseignez-vous ou bien faites comme moi... testez ! C'est le meilleur moyen de savoir si oui ou non le sable dans une terre argileuse est bon ou pas.
C'est votre avis et ceux de certains qui n'ont également jamais essayé. Nous on l'a fait, de nombreux sites conseillent également l'apport de sable à une terre trop argileuse, je vous mets quelques liens :

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/questions-jardina ... x,285.html
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/j ... ,1296.html
http://goldmann.perso.neuf.fr/conseils/amendement.html
http://www.botanic.com/jardinerie/les-p ... a-sa-terre
http://www.grainedejardin.fr/2010/02/23 ... e-son-sol/
...et bien d'autres

Mais s'il vous plait... arrêtez tous de prendre les gens de haut avec des phrases très peu sympathiques... Non l'apport de sable c'est pas du "n'importe quoi".
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: végétaux remblai

Message par zagribouille »

je pense que selon la qualité du sable on doit avoir des résultats différents
rivière ou pas, calcaire ou pas...
ma mère ajoute a sa terre un sable de rivière de granit qui donne de bon résultat..
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: végétaux remblai

Message par Flore72 »

Oui je crois qu'il ne faut pas généraliser.
Tout dépend... Bien sûr que du sable apporté à la terre n'est pas intéressant. Il faut également ajouter des couches de fumier, paille, compost...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: végétaux remblai

Message par Isao »

zagribouille a écrit :je pense que selon la qualité du sable on doit avoir des résultats différents
C'est tout à fait probable : à l'inverse, tous les types de sable ne conviennent pas pour faire du béton. Dans le très instructif documentaire "La Guerre du sable", on voit comment le fond des océans est pillé parce que seul ce sable a des arrêtes tranchantes qui permettent la cohésion du béton. Même Dubaï doit aller détruire les fonds marins pour construire ses iles artificielles alors que ce pays est essentiellement un désert de sable. :shock: Mais ce sable roulé et usé par les vents ne leur est d'aucune utilité !
Bref, allez passer des vacances dans la péninsule arabique si vous avez besoin de décompacter votre terre ! :mrgreen:
(Bon OK, le sable de rivière doit avoir le même effet. :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: végétaux remblai

Message par Zifool »

je vais rester courtois et essayer de ne pas te prendre "de haut" :top:

c'est surtout l'apport de fumier/compost qui allège la terre de ta belle doche mais surement pas le sable.

je n'ai jamais vu un paysan mettre du sable dans ces champs et pourtant chez moi c'est de l'argile jaune et grise suivant les taches dans le sol et seul des apports de Cao (sol acide) + Mo (paille fumier compost brf) améliore les terres argileuses mais surement pas le sable.

tu sais certainement mieux que moi, demande donc a Renépontadit qui est sur le forum ancien dans les engrais et agronome :mrgreen:

Tiens fait le test chez toi, prend 2 bacs d'argile pure (1kg)et dans un tu mets un mélange (500g) de (sable 50% et 50% compost fumier) avec ton argile en quantité égale et dans l'autre bac toujours la même quantité d'argile (1kg) mais en equivalence (sable/compost) tu mets que du fumier/paille/compost (500g) et si tu veux pousser encore plus loin tu fais argile 1kg et sable 500g et la tu verra mais bon comme tu le dis il faut faire ces expériences soit même.

:fete:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: végétaux remblai

Message par Flore72 »

:sleep:

Bon dimanche ! :smoke:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: végétaux remblai

Message par Sylvain »

J'ai perdu 5 ans en croyant à l'adage "argile + sable = béton".

Partant d'une argile presque pure par endroits, donc glaise, j'ai apporté des camions (ce n'est pas une image) de feuilles, copeaux de bûcheronnage et autres matières organiques que je pouvais trouver gratuitement. Certes, la terre s'enrichissait en humus, mais elle restait toujours aussi grasse.

Pour en avoir le coeur net, rien de tel qu'un essai, ce que j'ai fait sur un carré de terre. Sable de rivière, donc rond ou roulé, granulométrie 0/4. Effet immédiat et quasi miraculeux pour le sceptique que j'étais : l'eau passait enfin, la terre était meuble et laissait moins de traces sur les doigts.

Convaincu, j'ai passé commande d'un, puis deux, puis 3 m3 de sable... pour finalement en arriver à presque 50 tonnes réparties sur une surface d'environ 500 m2. Budget conséquent mais pas délirant et surtout, investissement durable puisque le sable, contrairement aux MO, ne se dégrade pas (ou considérablement moins vite) et que son action mécanique persiste année après année.

Avec le recul, aujourd'hui je comprends. La terre franche – ou idéale – c'est quoi ? Un équilibre quasi parfait d'argile, de limon... et de sable. Le sable dans l'argile est donc tout sauf une hérésie. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer les apports d'humus en parallèle.

Il m'arrive encore de planter quelques bulbes en plus de ceux déjà en place. Il y a 10 ans, je le faisais ça à la bêche, aujourd'hui c'est presque à la main.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: végétaux remblai

Message par Flore72 »

:top: Merci Sylvain... Enfin quelqu'un qui a testé et qui peut donc témoigner :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: végétaux remblai

Message par Cornouiller »

Sylvain a écrit :J'ai perdu 5 ans en croyant à l'adage "argile + sable = béton".


Il m'arrive encore de planter quelques bulbes en plus de ceux déjà en place. Il y a 10 ans, je le faisais ça à la bêche, aujourd'hui c'est presque à la main.
Bonjour et merci de nos faire partager ce "vécu".

La proposition des graminées ornementales! j'approuve :wink:
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Re: végétaux remblai

Message par easy »

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos témoignages. Je retiens en premier lieu qu'il faudra que j’amende la terre ou du moins faire un bon mélange dans des trous de plantation conséquents. Vos nombreuses propositions de végétaux me permettent également de pouvoir faire un choix pour meubler cet espace. Je vais réfléchir à tout ça et ne manquerai pas de vous montrer le résultat quand tout cela sera finalisé.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: végétaux remblai

Message par Sylvain »

easy a écrit :(...) Je retiens en premier lieu qu'il faudra que j’amende la terre ou du moins faire un bon mélange dans des trous de plantation conséquents.
Amender les trous de plantation n'a de sens que si on le fait sur toute la zone qu'occuperont les racines à terme. C'est facile pour une vivace, beaucoup moins pour un arbuste et a fortiori un arbre dont on sous-estime souvent l'étendue du système racinaire.
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Re: végétaux remblai

Message par easy »

Tout a fait mais sur la zone qui m'intéresse, il n'y aura certainement que des vivaces donc pas de soucis à ce niveau là.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »