terre de bruyère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: terre de bruyère

Message par Léontine »

DavidPepi29 a écrit :C'est clair que c'est pas ce qu'il y a plus économique les plantes de terre de bruyère
Il y a plein de régions de France où l'on en a pas besoin et où l'on peut cultiver les plantes calcifuges sans acheter la terre chez le marchand. :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: terre de bruyère

Message par zagribouille »

je vais dire une bêtise de plus (enfin en écrire une) pourquoi vous n'utilisez pas de la pouzzolane pour acidifier un sol?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: terre de bruyère

Message par domf »

Bonsoir,
L' Hydrangea (hortencia) sous toutes ses formes se plait dans la terre de bruyère: Une variété grimpante, pourra s'accrocher sur le mur, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: terre de bruyère

Message par bourru07 »

On devrait dire les pouzzolanes.
La composition de ces laves peut varier de façon très sensible
selon le volcan d''où elles proviennent.
Et certaines font d'excellents ciments :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terre de bruyère

Message par gimemere »

Mon sol n'est pas calcaire, les piéris et l'azalée étaient e, pot, mais pas dans de la terre de bruyère.
Je crois que finalement je ne vais pas faire tout le massif en plante de terre de bruyère, mais juste en mettre une ou deux, dans un trou enrichi en terre de bruyère (1 sac de terre ça détruira pas plus la planète que les trajets en voiture ou les vacances en avion...).
Faire pousser les plantes adaptées ok, mais chez moi rien n'est adapté à part les pissenlits, les ronces et les chardons... pas top comme jardin d'ornement :$
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: terre de bruyère

Message par DavidPepi29 »

Léontine a écrit :
DavidPepi29 a écrit :C'est clair que c'est pas ce qu'il y a plus économique les plantes de terre de bruyère
Il y a plein de régions de France où l'on en a pas besoin et où l'on peut cultiver les plantes calcifuges sans acheter la terre chez le marchand. :D
Je ne dirais rien étant Breton :mrgreen:
gimemere a écrit :Mon sol n'est pas calcaire, les piéris et l'azalée étaient e, pot, mais pas dans de la terre de bruyère.
Je crois que finalement je ne vais pas faire tout le massif en plante de terre de bruyère, mais juste en mettre une ou deux, dans un trou enrichi en terre de bruyère (1 sac de terre ça détruira pas plus la planète que les trajets en voiture ou les vacances en avion...).
Faire pousser les plantes adaptées ok, mais chez moi rien n'est adapté à part les pissenlits, les ronces et les chardons... pas top comme jardin d'ornement :$
Elles peuvent justement t'aider à déterminer pas mal de chose sur ton sol, le pissenlit indique que ton sol est humifère et riche en nutritif, le chardon, quant à lui, indique que ton sol est basique (donc pH supérieur à 6) et souvent saturé ; Il faut que tu observes la flore qui se développe naturellement dans ton jardin, ça peut te permettre d'en savoir plus sur ton sol, sur sa santé etc... Après, faut rester réaliste c'est pas parce que tu as un seul Chardon dans ton jardin que ça indique quelque chose mais c'est une piste à développer !
PS : Ta situation est loin d'être désespérée :mrgreen:

J'oubliais, si ton sol est réellement calcaire (ce que je ne pense pas avoir lu m'enfin!), il faudra que tu utilises du feutre géotextile que tu placeras dans le trou de plantation et après cela tu devra rajouter de la terre de bruyère, sinon ben... chlorose comme ça a déjà été dit, d'où le fait que cultiver des plantes de terre de bruyère en sol calcaire ça a un sacré coup!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terre de bruyère

Message par gimemere »

Non je ne pense pas qu'il soit calcire, j'ai fait le test du vinaigre pour voir. Mais pour connaître le pH exact je vais essayer de trouver un kit dans un magasin. Ma terre ferai le bonheur d'un potier, c'est de l'argile. J'y reste collée avec mes bottes dès qu'il peut un peu !
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: terre de bruyère

Message par bourru07 »

Alors, façonne des pots...
et mets de la terre de bruyère dedans :P
A tout problème: une solution..
Surtout des mauvaises :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: terre de bruyère

Message par Léontine »

gimemere a écrit :Non je ne pense pas qu'il soit calcire, j'ai fait le test du vinaigre pour voir. Mais pour connaître le pH exact je vais essayer de trouver un kit dans un magasin. Ma terre ferai le bonheur d'un potier, c'est de l'argile. J'y reste collée avec mes bottes dès qu'il peut un peu !
Le bonheur aussi des Hydrangea, des Magnolia et de plein d'autres plantes qui apprécient l'argile sous réserve qu'il n'y ait pas trop de calcaire. Il faudrait vraiment en savoir plus sur ton sol avant de te lancer dans des travaux ruineux (et destructeurs pour l'environnement comme dit plus haut). Ça coûte moins cher, c'est moins fatiguant et c'est plus gratifiant de jardiner avec son jardin (sol, climat) que contre lui !
Pour alléger un sol argileux et le rendre plus accueillant, rien de mieux qu'un épais paillage répété (année après année) de feuilles mortes. Je ne sais pas si Sylvain est dans le coin, mais il est dans la même région que toi, avec un sol qui au départ était une espèce d'immonde argile quasi-stérile qu'il a transformé en jardin luxuriant (principalement des plantes calcifuges, sauf erreur de ma part).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: terre de bruyère

Message par bourru07 »

Aux deux tiers d'accord avec Léontine.
Sur la fatigue et sur le porte monnaie.
Quant à la Planète, très réservé: elle en a vu d'autres, la Planète,
et de plus puissantes..
Elle s'en contre-tamponne le coquillard de te voir
pousser ta brouette d'un coin à l'autre. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terre de bruyère

Message par gimemere »

oui je vais tester cette terre pour être sûre du pH. Magnolia j'aimerai bien mais j'ai pas la place, ça devient trop gros. Dans ce jardin il n'y a plus de place pour des arbres car il y a déjà beaucoup de fruitiers et le jardin n'est pas immense, en fait j'ai un bout devant, un bout derrière et le côté est. Allez voir sur mon post en lien, j'ai mis un dessin de mon jardin :)
Et comme je suis locataire, je peux pas abattre les arbres... il faut juste que j'aménage les parterres qui sont nus. Eventuellement un ou deux arbres dans la partie sud, devant la maison, car c'est un grand carré d'herbe. J'aurai aimé des boulots aussi, c'est beau :))
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: terre de bruyère

Message par Léontine »

gimemere a écrit :oui je vais tester cette terre pour être sûre du pH. Magnolia j'aimerai bien mais j'ai pas la place, ça devient trop gros. Dans ce jardin il n'y a plus de place pour des arbres car il y a déjà beaucoup de fruitiers et le jardin n'est pas immense, en fait j'ai un bout devant, un bout derrière et le côté est. Allez voir sur mon post en lien, j'ai mis un dessin de mon jardin :)
Et comme je suis locataire, je peux pas abattre les arbres... il faut juste que j'aménage les parterres qui sont nus. Eventuellement un ou deux arbres dans la partie sud, devant la maison, car c'est un grand carré d'herbe. J'aurai aimé des boulots aussi, c'est beau :))
Si tu es locataire, raison de plus pour ne pas te lancer dans de grands travaux ruineux !
Pour ce qui est des Magnolia, il en existe plein, et même des cultivars qui restent à des tailles très raisonnables. En terre argileuse on pense aussi bien sûr aux saules (ça doit pas être trop sec dans ton coin). Les rosiers, les Hydrangea devraient être contents aussi.
Bon, j'admets volontiers que je ne suis pas très calée en matière de plantes pour terrain argileux, j'ai toujours eu des terrains filtrants (calcaires ou acides selon les cas).
Comme je le disais précédemment, si tu peux récupérer de grosses quantités de feuilles mortes (voisins, municipalité,...) tu vas te fabriquer toi-même un humus forestier gratuit, sans fatigue (juste étaler les feuilles) et de bien meilleure qualité que les sacs de la jardinerie.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: terre de bruyère

Message par gimemere »

oui je vais me faire un conteneur en grillage pour le terreau de feuilles.
par contre les saules ça fait de grosse racines? ce sont les tiges qu'on plante direct dans le sol c'est ça?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: terre de bruyère

Message par Sylvain »

gimemere a écrit :oui je vais me faire un conteneur en grillage pour le terreau de feuilles.
Attends-toi à ce que le volume de feuilles que tu mets au départ soit divisé au moins par 5 une fois que les feuilles seront décomposées.

Ici, je suis allé jusqu'à étaler 30 cm de feuilles dans les allées et partout où je pouvais. Les chats, quand ils marchaient, c'est tout juste si on voyait encore leurs têtes dépasser. Un an plus tard, plus rien ou presque, quelques millimètres d'humus à peine visible (mais en-dessous, ça travaillait).

C'est le principe de la couverture forestière, et pas que pour les feuilles qui tombent en automne : en forêt, tout ce qui tombe toute l'année reste sur place. Tout ce qu'on taille ou coupe devrait rester sur place, même si "ça fait pas propre", ça ne dure pas longtemps et encore moins longtemps à mesure qu'on "habitue" le sol à se nourrir de matières organiques.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: terre de bruyère

Message par ligerienne »

Sylvain a écrit :C'est le principe de la couverture forestière, et pas que pour les feuilles qui tombent en automne : en forêt, tout ce qui tombe toute l'année reste sur place. Tout ce qu'on taille ou coupe devrait rester sur place, même si "ça fait pas propre", ça ne dure pas longtemps et encore moins longtemps à mesure qu'on "habitue" le sol à se nourrir de matières organiques.
Bonsoir Sylvain
C'est ce qu'on fait sur une partie du terrain, en 1988 à l'origine sable rouge de carrière avec une croute de quelques petits cm de terre végétale, avec au départ deux chênes, on a planté une cinquantaine d'arbres (érables,châtaigners,hêtres,charmes et conifères (arbres de la région),qu'on a été obligés d'amender au départ, on voit bien qu'au fur et à mesure de la croissance des arbres, le sol s'est modifié, c'est long sans doute, mais on arrive à planter sans apport maintenant. On laisse tout sur le sol, branchages, feuilles. Tout disparait assez vite comme tu dis. En plus pour la faune, c'est devenu un endroit privilégié. Je ne trouve pas que cela ne "fait pas propre" c'est la nature, c'est tout.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »