Aide au choix variétés de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
gougna40
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 23:05
Région : Aquitaine
Localisation : Landes entre Dax et Mont de Marsan

Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par gougna40 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos retours d'expériences pour trouver (si possible) le "couteau suisse" de la pomme de terre.

J'aimerais trouvé une variété de PDT avec:
- Bonne qualité culinaire
- Bonne conservation
- Bon rendement

Cette année j'ai fait de la Bintje et de la rosabelle et je voudrais rester sur une seule variété en 2014.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par zagribouille »

cela dépend tellement de tes gouts, de ta terre et de ton mode de culture!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
gougna40
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 23:05
Région : Aquitaine
Localisation : Landes entre Dax et Mont de Marsan

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par gougna40 »

Bonjour,

Je n'ai pas parlé de gout mais de qualité culinaire (tenue à la cuisson, pour utilisation salade, frites, sautées).

Pour ce qui est de la terre elle est plutôt sablonneuse (je suis dans les Landes).
Et en ce qui concerne le mode de culture, je dirais traditionnel en terre + buttage.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Moi, j'utilise la Désirée pour l'option "bonne à tout faire".

T'as la Bleue d'Artois aussi, qui sait tout faire. Mais faut aimer le bleu! :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Kalinda »

Bonjour Gougna

J'avais bien apprécié la variété "Aliénor", donnée pour
tubercules oblongs allongés, peau et chair jaunes, bel aspect et rendement important peu sensible aux maladies. Extra pour frites, four, rissolées, purée, vapeur, salade
sur le site de Baum**x ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Sans hésitation je te conseille "Chérie" puis "Charlotte" ce sont des pommes de terre d'excellente qualité culinaire de bon rendement et de bonne conservation.De plus on peut les cuisiner de n'importe quelle manière elles sont polyvalentes et d'excellente tenue à la cuisson.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Singha »

Bonjour

Je me pose la même question que gougna40 hormis que je n'en ai jamais fait (seulement aidé mon père quand j'étais jeune) et que j'ai un petit potager.
J'ai l'intention de réaliser 2 routes. D'après la longueur de mon potager cela devrait faire entre 16 et 20 plants de PDT.
J'hésitais entre la charlotte et la bintje mais étais resté sur la charlote car prétendument résistante au mildiou.
Quels sont vos conseils ?
Comme je n'aurai qu'une petite production, je ne cherche pas à conserver mais à consommer au fur et à mesure et suis plutôt branché précocité et si possible moyen à gros tubercule.
Cordialement
Mon bassin
gougna40
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 09 juil. 2009 23:05
Région : Aquitaine
Localisation : Landes entre Dax et Mont de Marsan

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par gougna40 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponse, la chérie a l'air pas mal.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par emille »

Je suis tjs très étonné que dans un potager on puisse cultiver de la bintje !
Ce n'est qu'une vulgaire patate à frites sans saveur particulière.

Il existe bcp de variétés qui répondent à tes critères. La charlotte cité ci dessus en fait parti.

Je cultive deux variétés. Une très précoce (je change de variété de temps en temps) pour en avoir au plus vite. Une plus tardive pour une longue conservation, tjs la même car je la trouve succulente (pompadour)

Il y a un critère qui est peut être important de ne pas négliger, la région de production !
La nature du sol me semble moins problématique. Dans nos "petits" potagers nous pouvons compenser les points faibles d'un sol trop argileux ou trop sableux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par emille »

Resistance au mildiou…
En pdt, il n'y a pas de miracle ! Seules les productions hâtives peuvent parfois échapper à la maladie sans traitement. Pour les autres c'est totalement illusoire de penser faire sans traitement.
Mais encore une fois, la région de production doit avoir une certaine influence.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par airzab »

emille a écrit :Resistance au mildiou…
En pdt, il n'y a pas de miracle ! Seules les productions hâtives peuvent parfois échapper à la maladie sans traitement. Pour les autres c'est totalement illusoire de penser faire sans traitement.
Mais encore une fois, la région de production doit avoir une certaine influence.
bonjour,
je fais peu de pomme de terre, bleu d'artois, bleu d'auvergne, désirée, ratte selon les années, mais j'ai jamais eu de problème ni de mildiou ni de doryphores d'ailleurs

c'est pas le cas pour les tomates (mildiou) et d'autres soucis (oidium pour les courges et petits pois), mais la pdt pour moi c'est culture sans souci
juste dommage que je sois pas un grand fan de ce légume

A+
Remi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Oui le climat a une importance sans aucun doute .
Depuis que je cultive notamment les pommes de terre je n'ai eu que rarement des problèmes de mildiou.
Il faut dire que je cultive les pommes de terre un peu en primeur et un petit peu aussi pour la conservation mais dans les deux cas je plante les tubercules très tôt et j'arrache les plants dès que la récolte est possible c'est à dire quand les tubercules sont formés mais sans attendre la maturité complète ce qui ne pose aucun problème pour la conservation et qui ajoute de la qualité aux tubercules.
Ainsi je n'attends pas que les plantes attrappent la maladie et même si les tubercules n'ont pas atteint la grosseur maximale, tous sont sains et la perte en poids est compensée largement par la qualité de la récolte.

Bien entendu la culture des pommes de terre est faite sans aucun traitement ni engrais chimique ni apport autre que fumier de bovin,compost ou encore tourteau de ricin (utile aussi chez moi pour éloigner les campagnols et ça a marché en 2013 /voir le CR sur mon post) .Le seul traitement que je leur fais subir est un égermage manuel 3 à 4 fois dans la saison d'hiver.

PS:Je viens de découvrir la réponse de rémi qui me conforte dans mon avis.

Pour les tomates on peut aussi éviter les attaques : c'est plus compliqué mais c'est quand même possible /pour l'oïdium des courgettes je n'ai eu que rarement le problème/c'est plutôt sur les melons et aussi sur la vigne que ça pose encore problème mais je n'ai pas trop le temps pour corriger le problème, un jour peut-être...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par GRANGE »

Personnellement, cela ne fait que 2 ans que je me suis essayée à la culture des PdT.

Je fais de la Ditta, à chair ferme, et je cultive sous paille. Je n'ai eu aucune attaque de mildiou, sans aucun traitement. L'année précédente, j'avais eu 1 kg par pied, cette année seulement 500 g par pied. Je plante début mai, et je récolte en octobre.

J'avais essayé 3 pieds de Charlotte, mais j'avais eu un rendement minable et de petites PdT. De plus, désolée, mais la Charlotte, je ne la trouve pas formidable.

Quant à la binjte, je l'aime bien pour la soupe, mais je ne la cultive pas, je l'achète pour la consommer directement.

Par contre, avec mes tomates, j'ai tous les ans des attaques de mildiou, au point que cette année, vu le temps très pluvieux, j'ai renoncé à faire des tomates. L'année précédente, j'avais jeté toute ma récolte et je n'ai pas mangé une seule tomate.
Triskalia
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 21 juil. 2013 8:35
Région : Bretagne

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Triskalia »

Bonjour,
Deux variétés peuvent répondre a vos attentes : gourmandine et Charlene.
Elles sont productives, relativement polyvalentes en cuisine, culinairement goûtées, et se conservent très bien...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Chaque variété peut très bien s'adapter à un climat ou un terroir et ne pas réussir dans un autre.J'en ai fait l'expérience plusieurs fois notamment avec une pomme de terre qui a fait ses preuves :la ratte .
Pomme de terre d'excellente qualité culinaire s'il en est mais qui ne donne aucun résultat chez moi et pourtant c'est pas faute d'avoir insisté.
Elle devient rapidement farineuse alors que cette pomme de terre cultivée souvent en primeur doit avoir un goût sucré.Chez moi je cultive donc la belle de Fontenay qui me donne entière satisfaction bien que peu productive.
Je réponds donc aux propos de Grange qui n'apprécie pas la charlotte alors que c'est une excellente variété .Chaque année je cultive plusieurs variétés et parfois j'apporte quelques nouveautés ,cette année ce fut Mona lisa /Désirée et bintje que je n'avais pas fait depuis un certain temps ...et ces cultures en plus de belle de F/charlotte/chérie .J'ai abandonné amandine car comme la ratte elle devient vite farineuse bien que ce soit l'une des plus précoces.Gourmandine et Charlene sont des croisements je suppose la première avec amandine et la seconde avec charlotte mais je n'ai jamais essayé...
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Advient »

Faut essayer les topinambours, c'est chiant à éplucher, mais excellent, notamment pour la santé !

http://nature.jardin.free.fr/1110/topinambour.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par Mon Quidam »

Et ça n'a rien à voir! :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Petite récolte cette année il faut dire que je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper.Par contre le goût très particulier ne permet pas une consommation régulière au risque de se lasser...une fois de temps en temps c'est bien.

On peut aussi alterner avec les christophines ça change...ou encore mélanger pdt et chouchou...
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par zinp »

bonjour

Pour en revenir aux pommes de terre, je cultive "Anaïs" en primeur (Précoce, bon rendement, excellente).
Pour la PdT de conservation, je cultive "prospère"(Gros rendement, excellente en frite, purée, salade, potage). Et le plus de cette PdT, c'est une longue conservation sans traitement anti germe. Ma récolte a été faite début septembre, et à ce jour, toujours pas de germe et elle reste bien ferme. J'oubliais, elle a aussi une très bonne tenue cuite à la vapeur. Ça fait maintenant trois ans que je cultive ces deux variétés, et j'en suis enchanté. J'ai cultivé beaucoup d'autres races par le passé et pense avoir trouvé l'idéal pour moi :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Anaïs et Prospère de nouvelles variétés que je n'ai jamais essayé non plus /peut-être un jour elles seront à l'essai...merci de l'info.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par jardin85 »

Bonjour,
Tiens ça tombe bien, ce matin j'ai fumé le terrain (fumier de vache trés décomposé),
donc mon terrain est prêt pour la plantation, j'ai envie de resemer des PDT germées de Charlotte, que j'ai en rabiot, qu'en pensez vous ,
La Charlotte est un trés bonne PDT, 2 rangées de 13 m me suffise (+ des primeurs en serre ) pour l'année avec mon épouse, idéal en général pour tout.
A+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Ah voilà un nouveau fan de Charlotte .Et oui ça dépend de tas de paramètres /dans le potager on peut avoir des bonnes et des moins bonnes surprises :c'est un peu comme le vignoble ...on peut faire du nectar comme de la "piquette"et avec le même plant !
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par jardin85 »

Re,
C'est la variété qui me pose aucun soucis de puis des années, mon terrain pourvu d'une terre légére et plutôt acide peu profond (sur de la pierre ) mais la fumure est généreuse ...fumier de bovin, j'ai les vaches à 20 m :wink:
C'est une variété idéale, pour moi...
A+
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par zinp »

j'ai aussi cultivé de la charlotte qui est excellente, mais de faible production (dans mon terrain).
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Aide au choix variétés de pomme de terre

Message par jardin85 »

RE,
Il faut savoir que si la PDT n'a pas assez d'eau = faible rendement, je vois mes voisins Vendéen ..et la flotte ça pisse en été ( puit ) vous verriez la récolte, mais chez moi la terre est trop légére, et mon puit fournit pas toujours !
Le secret il est là , s'il y a un secret...et beaucoup de fumure aussi naturelle.
A+
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »