Teneur NPK Jus de consoude

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Teneur NPK Jus de consoude

Message par el goyo »

Bonjour cher(e)s forumeurs et forumeuse

Cà fait des années que je n'ai pas mis les pieds ici (après une courte période d'activité) mais çà ne m'empêche pas d'y dénicher de temps à autre quelques messages très intéressants.

Enfin cette fois je n'ai réussi à obtenir aucune réponse, que ce soit sur le web ou ici, à moins d'avoir mal cherché.
Donc voilou, sans vergogne, malgré ma criante inactivité ici :oops: je me permets ma question qui est dans le titre tatatin

quelqu'un connait-il les teneurs NPK d'un jus de consoude bien filtré (130 microns pour irrigation goutte à goutte) ??

ou quelqu'un saurait-il les retrouver à partir des éléments que l'on trouve dans le tableau de cette page http://det68.free.fr/jardin.html

bon au cas où merci d'avance d'éclairer ma lanterne
a+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par choupatenkali »

Très intéressant cet article mais pour répondre à ta question je ne possède pas les connaissances nécessaires et est-ce que ça a vraiment une grande importance de connaitre les quantités NPK?
Tu ne pourras pas séparer les différents constituants donc tu appliques les doses qui te paraissent correspondre et seule l'expérience pourra te donner des réponses.
Personnellement je ne possède que 2 plants de consoude pour le moment et l'utilisation est faite sous la forme de purin ou encore de paillis mais ton article m'a appris que l'on pouvait s'en servir en engrais de fond ce que je ne manquerais pas de faire cette année ...

Merci pour le lien et bonne recherche.A plus.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par el goyo »

Waaou quelle réactivité :top:

Merci choupatenkali pour ta réponse. Pour te répondre l'idée est que j'amende (fumure de fond) en tête de rotation au printemps (ou automne si engrais verts) avec du fumier. Le problème est que j'ai un sol assez sableux qui minéralise vite et du coup j'imaginais donner un petit complément par irrigation au goutte à goutte pour les besoins en fin de culture pour les légumes restant longtemps en place, typiquement la tomate.

Du coup je pourrais évidemment y aller à la louche, ce qui n'est pas exclue :D mais je me disais qu'il y avait peut être par ici un petit génie qui connaissait tout çà et me permettrait de doser un poil mieux

voilou pour être un peu plus clair
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par le cerbere »

salutations
en premier lieu, et tu doit t'en douter, la valeur "fertilisante" de la préparation va variée d'une préparation a une autre. la consoude employée, où elle a poussée, le temps et conditions de préparation sont autant de facteur qui impacteront le résultat final.
mais tous ceci a peu d'importance si un des facteur principale n'est pas respecté: la condition aérobie de la préparation.
si ta préparation est faite en conditions aérobie, celle ci sera chargée en bactéries "bénéfique" et sera alors bien plus "fertilisante" et intéressante pour ton sol.

j'ai aussi parcouru l'article en question et j'y ai relevé une pratique qui est incompatible avec le jardinage "naturel"
Ses feuilles fanées peuvent servir pour un lit de fumure avant plantation.
cette pratique, employer aussi avec d’autre plantes, est potentiellement dangereuse. si la décomposition de cette matière organique devais se faire en condition anaérobie, la plante au dessus ne l’apprécierais pas et le sol, lui, pas du tout.
il y aura toujours des personnes pour venir dire qu'elles le font depuis des années et que ça marche super bien mais celles ci ne savent simplement pas qu'elles passe a côté du pire simplement parce que leur sol est suffisamment "poreux" et la profondeur d'enfouissement faible.
ceci dit, lorsqu'un problème survient, ils ne se demande pas si cela aurais un rapport, certaine du bien fondé de cette pratique.

a ta place, je placerais un paillis de compost après plantation. ceci pourvoira aux besoins de tes cultures à longues occupation du sol et conservera l'eau plus longtemps.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par traxou »

Bonjour

La question est intéressante, notamment si l'on pense utiliser cet engrais naturel pour des plantes en pot. C'est mon cas, je me demande si je pourrais l'utiliser pour des bonsaïs, et dans ce cas, la teneur NPK est cruciale pour savoir si oui, et à quel période.
Donc je suivrai très attentivement ce post.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par bce1970 »

le cerbere a écrit : j'ai aussi parcouru l'article en question et j'y ai relevé une pratique qui est incompatible avec le jardinage "naturel"
Ses feuilles fanées peuvent servir pour un lit de fumure avant plantation.
cette pratique, employer aussi avec d’autre plantes, est potentiellement dangereuse. si la décomposition de cette matière organique devais se faire en condition anaérobie, la plante au dessus ne l’apprécierais pas et le sol, lui, pas du tout.
Est-ce que tu pensais aux orties? est-ce que je dois en conclure qu'il n'est pas souhaitable d'ajouter des feuilles d'ortie dans un trou de plantation ou est-ce que je mélange tout? :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par le cerbere »

oui, les orties en font parties.
tes orties auront le même effet si tu les places en surface autour du plant et tu ne prendra aucun risque de voir ses feuilles se retrouver en situation anaérobie. tu peut même les incorporer superficiellement sans problème. cela "boostera" le développement bactérien.
nous en avons déjà parlé sur un autre post ouvert depuis quelques années si je me souvient bien.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par bce1970 »

C'est noté, merci!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par el goyo »

Salut le Cerbère

et merci de ta réponse, je suis ravi de te revoir, je me suis absenté un bout de temps de ce forum mais je regardais toujours d'un coin de l'oeil et je ne te voyais plus depuis presqu'un an je crois, chouette que tu sois de nouveau là

pour te répondre je n'étais pas forcément d'accord avec tout l'article et ce que tu soulignes est très vrai
a ta place, je placerais un paillis de compost après plantation. ceci pourvoira aux besoins de tes cultures à longues occupation du sol et conservera l'eau plus longtemps
concernant le paillis naturel ok mais l'idée (ferti-irrigation) était de concilier çà avec un paillage plastique (toile tissé hors sol).

et toi pratiques tu de la ferti-irrigation et si oui dans quel but, apporter des éléments fertilisants (rapidement assimilables) ou dynamiser la vie de ton sol, et comment?

Concernant les valeurs NPK je suis également d'accord sur la trop grande disparité des conditions d'élaboration et de stockage, je souhaitais juste avoir un ordre d'idée mais je baisse les bras car impossible de trouver ce renseignement.

A défaut si quelqu'un connait un labo qui analyse çà (et pas trop cher) je suis preneur également.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par le cerbere »

et toi pratiques tu de la ferti-irrigation et si oui dans quel but, apporter des éléments fertilisants (rapidement assimilables) ou dynamiser la vie de ton sol, et comment?
non, pratiquer cela, comme tu l'entend, serais un constat d’échec pour moi. tout au plus ai-je recours a des macérations végétales la ou les première années pour complété un petit manque de façon localisé.
pour dynamiser mon sol, j'ai recours au thé de compost et il a aussi un effet fertilisant sans risque de surdosage.

rien ne t'empêche de placer du compost sous ta toile de paillage. c'est d'ailleurs la bonne façon de procéder pour l'utilisation de bâche ou assimilé.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par el goyo »

non, pratiquer cela, comme tu l'entend, serais un constat d’échec pour moi
:shock: :shock: comment çà un constat d'échec?

hum je pense voir où tu veux en venir (une fertirrigation qui s'apparenterait à du hors-sol)
je me trompe?

:roll:

mais le fait que tu précises "comme tu l'entends" sous entend que tu y vois également une pratique intéressante (?)

par contre l'idée du compost sur paillage, hum je suis pas fan fan dois y avoir pas mal de pertes non? (entre autre je pense à l'azote ammoniacal qui se recombine et retourne dans l'air)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par le cerbere »

mon but est d'avoir un sol vivant capable de fournir aux cultures leurs besoins. si je doit avoir recours à des apports en irrigation continuellement, cela voudrais dire que je ne pas été capable d'atteindre mon but.
c'est comme pour les engrais bio du commerce. je les utilise au début pour combler le manque de compost mais je doit pouvoir m'en passer au pire la 3éme année.

pour le compost en paillage, la perte est toujours inévitable, elle est normal et naturel et important pour tenir le cycle de l'azote en action mais elle n'a rien d'importante, du moins, si le sol est vivant.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par el goyo »

mon but est d'avoir un sol vivant capable de fournir aux cultures leurs besoins. si je doit avoir recours à des apports en irrigation continuellement, cela voudrais dire que je ne pas été capable d'atteindre mon but.
ok je prends note

mais si ces apports ne sont pas fertilisants (comme je le pensais, à tort, au début) mais cherchent juste à stimuler la vie microbienne de ton sol... qu'en penses tu? le purin de plante ou le jus de consoude serait-il plus ou moins intéressant que la tisane de compost? l'irrigation goutte à goutte serait elle plus ou moins intéressante que l'aspersion?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par le cerbere »

déjà, tout apport qui permet aux cultures de mieux poussées est fertilisant puisqu'il agit sur la fertilité du sol.
j'avoue mal comprendre ta question, peut être la fatigue.
mes apports de thé de compost (aérobie) on pour but de stimuler la vie du sol ou d'en apporter là où elle fait défaut.
mes apports de macération végétales (toujours aérobie) on pour but d'apporter un complément aux cultures en places pour pallier une carence passagère. ces apports peuvent se faire en arrosage ou en pulvérisation foliaire.
le thé de compost en pulvérisation est utilisé en traitement préventif et curatif pour un très grand panel de maladie et de nuisible.
tu comprend donc que les macérations végétales et le thé de compost n'ont pas les mêmes applications bien que le thé de compost a aussi un effet "engrais" en apportant, en plus de la vie, des minéraux et autres.
bon, cela va encore plus loin mais cela demanderais tout moment pour l'expliquer.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,

Il y a qqs années il y a eu cette conversation :
extrait-consoude-t142566-15.html#p2273793

Si çà peut aider.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Teneur NPK Jus de consoude

Message par el goyo »

Waahou c'est super, merci Nicole je croyais pourtant avoir fouillé à fond la fonction recherche

déjà, tout apport qui permet aux cultures de mieux poussées est fertilisant puisqu'il agit sur la fertilité du sol.
j'avoue mal comprendre ta question, peut être la fatigue.

non non je m'exprime mal, je faisais une différence du genre amendement/engrais. Je voulais dire que par exemple avec des purins tu n'apportes pas des éléments directement assimilables pour tes plantes (exemple l'azote du purin d'ortie qui est essentiellement de l'azote organique et non minéral).
Mais tu as raison çà reste avant tout fertilisant.


mes apports de thé de compost (aérobie) on pour but de stimuler la vie du sol ou d'en apporter là où elle fait défaut.
mes apports de macération végétales (toujours aérobie) on pour but d'apporter un complément aux cultures en places pour pallier une carence passagère. ces apports peuvent se faire en arrosage ou en pulvérisation foliaire.
le thé de compost en pulvérisation est utilisé en traitement préventif et curatif pour un très grand panel de maladie et de nuisible.
tu comprend donc que les macérations végétales et le thé de compost n'ont pas les mêmes applications bien que le thé de compost a aussi un effet "engrais" en apportant, en plus de la vie, des minéraux et autres.
bon, cela va encore plus loin mais cela demanderais tout moment pour l'expliquer.

:top: tu réponds très bien à ma question mais tu me laisses sur ma faim, si un jour on a l'occaz il faudra que l'on pousse plus loin :wink:
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »