Mon Phalaenopsis meurt...

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Miaarose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 févr. 2014 11:15
Région : Ile de France

Mon Phalaenopsis meurt...

Message par Miaarose »

Etat Général
Etat Général
Bonjour à tous,

Je viens à vous car mon Orchidée est entrain de mourir. Et j'aimerais que vous m'indiquiez ce que je pourrais faire pour la sauver...

Je l'es depuis 1 mois, nous venons de déménager donc elle du avoir un gros coup de stress. Mais il faut savoir qu'avant je vivais dans un logement insalubre donc mon orchidée ne vivait pas dans de bonnes conditions.

Sa à commencer avec les fleurs qui ont sécher (3) ainsi que tout les bourgeons (4 environ 5 mm de diamètre).
Ensuite les racines deviennent toute blanche et molle... certaines dont sèches comme-ci ils n'y avait plus rien à l'intérieur de la racine.
Maintenant certaines feuilles deviennent molle aussi...
Et enfin je viens de voir du blanc apparaître sur les écorces.

Je l'arrose peu et lui dilue un fond de bouchon d’engrais toute les semaines, j'humidifie toute les 15 jours le dessous des feuilles et racines blanche (car on ma dis que si les racines devenais blanche c'est qu'elle avait soif...)
Et n'est pas en lumière direct.

Je vous post quelques photos pour que vous voyez de vous même avec vos yeux de grands pro d'Orchidée. :)

Désolée pour ce roman,
Et merci d'avance.
Etat Général
Etat Général
Les racines du dessus
Les racines du dessus
Les racines intérieur
Les racines intérieur
Les tiges restantes
Les tiges restantes
Écorce pourris
Écorce pourris

PS : Je précise que je débute. :)
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par anabella85 »

Bonjour
Ecoute , pour le peu que je sache , j'en ai une qui n'est pas plus jolie ( et même moins ) et elle vient de terminer une floraison .
Elle me paraît bien ton orchidée . Belles feuilles , belles tiges avec des boutons . Peut-être les racines un peu serrées dans le pot .. faudrait voir à la rempoter à la période voulue ( vois dans les forums ou sur une fiche ) , un pot un tout petit peu plus grand , sinon , tu coupes les tiges qui ont fleuri quand elle sont desséchées , et peut-être pas lui mettre tant d'engrais . A voir avec d'autres réponses .
Mais je pense qu'il y a sur le site un coin spécial Orchidée ... A plus
Miaarose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 févr. 2014 11:15
Région : Ile de France

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par Miaarose »

Merci mais sa va pas en s'arranger, racine blanche / noir, feuilles molles, les bourgeons tombent...
Donc non elle est pas vraiment en bonne santé :/

J'essaye de voir un peu si d'autres personnes on la même chose... Mais c'est compliqué car beaucoup de personnes ne mettent pas de photos.

Du coup on conseille de rempoter mon pot et voir si y a pas une "sphaigne", bon conseil alors que j'ai des boutons ?
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par anabella85 »

Tu dis que tes bourgeons tombent mais tu parles de boutons ... tu peux couper les racines sèches dessus ( les blanches ) mais laisser les autres dans le pot ,. Elles ont un aspect normal ; blanchâtre avec on dirait un petit duvet dessus . La mienne est pareil . Rempote là , si tu veux mais si elle veux fleurir ... ça craint !
A mon avis , tu mets trop d'engrais ; et il faut aussi arroser la terre , enfin au moins faire passer l'eau pour qu'elle traverse le pot et que les racines s'en nourrissent . Tes humidifications ne sont pas suffisantes; Mets là en pleine lumière ,pas au soleil mais en grande luminosité . Je ne peux t'en dire plus .Courage , elle va s'en sortir . :top:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par anabella85 »

Je reviens après avoir cherché sur le forum les messages sur les orchidées . Ne la rempote pas si elle doit fleurir , avec ses boutons . Après si tu veux.. C'est normal que ses racines aériennes soient là ,mais si elles sont sèches , c'est peut-être qu'elle n'a pas assez à boire et ton intérieur est peut-être sec aussi ???
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par Romain1733 »

Bah elle n'a pas l'air en mauvais état.

Effectivement, elle a des racines qui ne sont pas en bonne santé, mais ses feuilles son encore bien. Donc un bon rempotage, une bonne exposition à la lumière et à bonne température et elle devrait repartir sans aucun problème ! ;)
Miaarose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 févr. 2014 11:15
Région : Ile de France

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par Miaarose »

Non, non elle avait 4 gros bourgeons avant qui sont tomber avec des fleurs (3), aucun bouton tomber... Mais je me demande si ils vont pousser :/

J'ose pas l'arroser ou l'humidifier plus. J'humidifie ma plante toute les semaines, j'insiste sur les racines car effectivement j'ai lu que les racines blanche étaient signification de soif. Mais bon...Je vais insister :wink:

Le duvet blanc, c'est pas un champignon alors ?
Et ces feuilles sont vertes mais deviennent toute molles :/

Pour le rempotage je suis très partager, car elle en a surement besoin, mais effectivement, si sa craint car elle veut fleurir... (enfin si les boutons ne sont pas presque mort). Enfin bon, là aussi je vais le faire, je tente le tout pour le tout car elle a une grande signification sentimentale cette fleur :D

Merci beaucoup pour vos messages en tout cas,
Bonne soirée à vous. :)
Romain1733
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 29 avr. 2012 13:05
Région : Aquitaine

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par Romain1733 »

Déjà, humidifier les feuilles voire même le dessus du substrat n'est pas une bonne chose pour un Phalaenopsis.
Pour l'arroser, il faut la faire tremper quelques minutes dans ton évier ou ailleurs avec de l'eau adaptée (non calcaire). Ne pas donner trop d'engrais non plus il risque de brûler les racines. Je n'en donne au mienne au minimum que tous les quatre arrosages, et encore...
Puis la mettre au près d'une fenêtre bien orientée (sud par exemple).

Le rempotage te permettrait de faire le tri dans les racines, d'enlever celles qui sont mortes.
Miaarose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 févr. 2014 11:15
Région : Ile de France

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par Miaarose »

Oui je crois que Romain1733 à trouver...

Ce matin toute les feuilles étaient molles et tombantes...
Et là, pleins de petits point blanc sur toutes les racines !
J'ai vu que quelques boutons avaient fanés, ils sont blanc, sec et creux...
Points blanc sur racine aérienne
Points blanc sur racine aérienne

Mon eau doit être trop calcaire et sa tue ma plante...
Je peut lui acheter de l'eau en bouteille, genre Volvic ?
Plutôt que de la filtrer :/

J'ai plus le choix : trie des racines et rempotage !
Les points blanc vont partir tout seuls ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par ika 47 »

les points blancs sur tes racines sont tout a fait normal

tu arroses que quand toute les racines sont GRISES celles qui sont dans le pot que tu vois au travers ,

tant qu'elles sont vertes tu arroses pas et en ce moment ca peut etre qu'une fois par mois s'il fait pas trop chaud chez toi

pour l'arrosage tu la met dans une bassine avec de l'eau pas trop froide jusqu'a mi hauteur du pot tu laisses 15 minutes puis tu la sors tu la laisse egouter

ensuite tu lui trouves une place pres d'une fenetre tres eclairée ,pour le moment tu rempotes pas ,pas besoin

l'engrais c'est 1 fois tout les 4 arrosage 1/3 de bouchon çà suffit

et si elle a perdu ces boutons ,c'est qu'elle a du avoir un coup de frais pendant le trajet jusqu'a chez toi

ce n'est pas grave ,laisse la hampe ni touche pas tant qu'elle est verte si elle se plait là ou tu la met elle va refaire des boutons sur la hampe deja presente
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par ika 47 »

par contre verifie quand meme s'il y a pas une boule de sphaigne au coeur
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Miaarose
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 11 févr. 2014 11:15
Région : Ile de France

Re: Mon Phalaenopsis meurt...

Message par Miaarose »

Ok, donc voilà j'ai vérifier pour la sphaigne... Il y avait des petits morceaux de mousse un peu partout, je les ai enlever.

J'ai essayer de remettre au mieux les ecorces et mon orchidée... J'espère que sa feras pas de dégats...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »