Supprimer épine noire & BRF

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Supprimer épine noire & BRF

Message par ChambresHotes81 »

Bonjour,

Tout nouveau ici, on vient de faire l'achat d'un terrain pour la construction d'une chambre d'hôtes (vous pouvez suivre l'histoire sur notre site).
Au fond de ce terrain, il y a un bosquet (environ 300 à 400 ²) qui était envahi par de la broussaille (beaucoup d'épine noire). Nous avons commencé à nettoyer... voici la photo avant :

Image

et après quelques heures, nous en avions seulement fait les 3/4.

Image

Après notre passage, il reste beaucoup de souches, qui risquent de redémarrer très vite. Je voudrais éviter l'utilisation de produits phyto, il y a un puit à proximité immédiate.

Que pourriez vous me conseiller de faire sachant que le sol est relativement humide (sol argileux) ?
J'ai pensé passer un petit motoculteur, mais je ne voudrais pas blesser les racines des beaux chênes.

Quand j'ai attaqué le chantier, je ne pensais pas que cela représenterait un tel volume de bois. Comme par ailleurs le m'intéresse au BFR, je me suis dit que c'était une occasion à ne pas laisser passer.

Je pense donc m'acheter un broyeur et passer toutes ces branches dedans. Les copeaux seraient déposé en tas sous le bois pour un pré-compostage. Pré-compostage que je pourrai utiliser en paillage pour mes plantations cet automne.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: Supprimer épine noire & BRF

Message par Lepercheron »

J'ai broyé plein d'épine noire ! ça passe très bien au broyeur et ça fait du bon BRF.
Après par expérience, pour l'épine noire, tu coupes à raz du sol les arbustes et au bout d'un moment ils ne repoussent pas... mais c'est assez robuste !
Michel70
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 16 févr. 2014 17:46
Région : Franche Comté
Localisation : 70

Re: Supprimer épine noire & BRF

Message par Michel70 »

salut,
j'ai des pruneliers au fond de mon terrain, je pense que c'est la même chose que épine noire. Je passe les petites branches au broyeur sans problème, le plus gros passe dans la cheminée :wink: .
Par contre, pour s'en débarrasser, il faut arracher les racines une par une (je le fais à la pioche), sinon ça repousse :shock: .

Michel
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Supprimer épine noire & BRF

Message par ChambresHotes81 »

Merci pour vos avis... mais qui du coup ont des conclusions différentes. Quelqu'un d'autre à une idée ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Lepercheron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 02 janv. 2014 15:12
Région : Centre

Re: Supprimer épine noire & BRF

Message par Lepercheron »

Disons qu'arracher c'est encore plus efficace. Ma méthode est un peu feignasse.
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Supprimer épine noire & BRF

Message par ChambresHotes81 »

d'après vous, je pensais passer un coup de fraise pour enlever le plus gros. Bonne ou mauvaise idée ?
Avatar de l’utilisateur
DavidPepi29
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : ven. 26 oct. 2012 9:40
Région : Bretagne

Re: Supprimer épine noire & BRF

Message par DavidPepi29 »

Tiens j'pensais que le BRF devait être des branches mi-aoûtées pour avoir un rapport équilibré C/N
Pour ton "déssouchage", je m'y connais pas mais ça me paraît un peu hard de le faire avec un motoculteur vu le prix de l'engin j'aurais peur de le péter avec des souches, après tout dépend du volume des souches
Bon courage en tout cas, c'est du sacré boulot mais ça en vaudra le coup une fois le résultat fini :)
ChambresHotes81
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2014 20:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Supprimer épine noire & BRF

Message par ChambresHotes81 »

En fait, j'ai lu qu'on pouvait faire du BRF à toutes saisons, même si l'idéal c'est bien fin aout... pour le dessouchage, il ne s'agit pas de grosses souches, mais d'une multitudes de petites, moyennes...
Je n'ai pas l'intention de m'attaquer aux plus grosses avec la fraise ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »