question sur decoction de prele

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

question sur decoction de prele

Message par planplante »

Hello,

Hier, en desherbant, j'ai enlevé pas mal de prele et comme j'avais lu qu'on pouvait en faire une decoction pour fortifier les plants, je me suis dit que j'allais essayer. Seulement, dans mon livre, ils indiquent " 500g de tiges seches". Est ce que les tiges, ce sont juste les parties aériennes vertes ou les racines sont bonnes aussi?? Dans le doute, j'ai utilisé que la partie verte et jetter le reste à la poubelle (j'ai pas osé mettre ca dans mon compost).

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: question sur decoction de prele

Message par Marcol »

Hello,
Je comprends qu'en désherbant, tu aies voulu tout arracher, tiges et rhizomes. Mais une fois qu'on a vu l'efficacité de la prêle, on laisse précieusement en place les racines pour pouvoir continuer à se servir de nouvelles tiges :wink:

A propos, la posologie n'est pas la même pour plantes sèches ou plantes fraîches. En principe, pour les extraits fermentés:
- 1 kg de plantes fraîches pour 10 l d'eau
- 100 à 200 g de plantes sèches pour 10 l d'eau

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
planplante
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 23 juin 2012 19:14
Région : Belgique

Re: question sur decoction de prele

Message par planplante »

Merci pour ta réponse,

Je pourrais encore profiter des bienfaits de la prele, je suis loin d'avoir tout enlevé!! mais ,c'est vrai que qu'en je desherbait, on est vite emballé dans son enthousiasme d'avoir un beau potager et des parterres tout propres ;-)

Par contre, c'est donc bien que les parties vertes qu'il faut utiliser??

Bonne journée ensoleillée!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: question sur decoction de prele

Message par Marcol »

planplante a écrit :Par contre, c'est donc bien que les parties vertes qu'il faut utiliser??
Par le fait même qu'on ne les arrache pas (on les coupe), on n'utilise que les tiges.
Y a-t-il interdiction d'utiliser les rhizomes pour faire une décoction ? Je ne sais pas ... il faudrait poser la Q à Bernard Bertrand.
Bonne journée en Belgique :wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »