terrain lourd et argileux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Audran
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 15 janv. 2006 13:29
Localisation : belgique

terrain lourd et argileux

Message par Audran »

quand le terrain est très argileux et donc lourd.

Que faut-il faire (truc sipmle si possible) pour aléger mon potager ?

merci :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Ne pas enlever les cailloux qui aide au drainage, et épandre du sable (si possible de la falaise).
Attention chaque type de terrain à des qualités et des inconvénients. un terrain trop drainant va poser plus de problème d'arrosage l'été.

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

nous étions dans ce cas dans notre ancien jardin...
Nous ne sommes jamais arrivée à vraiment alléger la terre, mais nous avons amélioré par l'apport de tourbe et de compost .
Malgré tout nous avions de magnifiques légumes la terre argileuse ayant la propriété de garder l'humidité.
Audran
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 15 janv. 2006 13:29
Localisation : belgique

Message par Audran »

Je vous remercie! :D

comme ca je pourrai répondre à mon ami! idem dans mon jardin,avant, le sol est argileux! et on a mis du compost (feuilles, etc...) pendant des années suivantes (environ 6-7ans) le sol devient assez légèr et bien drainé!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
oui il n'y a que ça à faire mais vous savez que les terrains argileux ont des atouts ?
par exemple : la terre se réchauffe moins vite sur un terrain lourd mais aussi refroidit moins vite ce qui permet de continuer plus longtemps ses récoltes.
Enfin on s'éloigne !
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

la terre de la région où j'habite est argileuse et très lourde, et j'y ai finalement trouvé tant d'avantages que j'ai laissé tombé l'idée de changer sa structure, j'ai surtout retiré le trop plein de cailloux du potager, et l'amendement a été très léger au démarrage (terreau et un peu de sable car on me l'avait conseillé), depuis plus rien à part des semis d'engrais verts.
un des avantages de cette terre : cet été, j'ai arrêté d'arroser à partir de mi juillet, les apports de pluie suffisaient.
et c'est une terre très riche...

;-)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tout a fait de ton avis Iza_77 ...
et tout à fait notre expérience :)
le seul inconvénient de cette terre ...elle est lourde ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ah ça pour être lourde... ceci dit, y'a un bon côté dans tout, moi l'hiver, j'ai de très hautes platform-boots pour pas cher... :tirerlangue:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

isa_77 a écrit :ah ça pour être lourde... ceci dit, y'a un bon côté dans tout, moi l'hiver, j'ai de très hautes platform-boots pour pas cher... :tirerlangue:
Chez moi on appelle ça avoir une terre amoureuse :smitten:

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

L'inconvénient avec des sols trop argileux ( à a part coller aux bottes) c'est aussi le pH. Si il est un peu trop bas on peut y ajouter de la chaux. Mon père mettait également des cendres et de la suie de charbon pour ameublir le terrain. On avait une belle terre noire et très nutritive.
Maintenant j'ai un terrain en limon battant et j'avoue que je regrette cette terre des corons. Une pluie après les semis et hop je suis bon pour recommencer ou essayer de casser doucement la croute :wink:
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

marcus2 a écrit :
isa_77 a écrit :ah ça pour être lourde... ceci dit, y'a un bon côté dans tout, moi l'hiver, j'ai de très hautes platform-boots pour pas cher... :tirerlangue:
Chez moi on appelle ça avoir une terre amoureuse :smitten:

A bientôt :D
Oh c'est joli çà, la terre amoureuse,
alors la mienne est vraiment très amoureuse! :love:
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Boum-boum, 8)

Je vais rebondir sur ces histoires de sol dur. Le terrain derrière chez moi est argileux ôssi, je compte y commence un potager cette année sur un tier et les deux tiers restants en pelouse. Jusqu'ici tout va bien! Mais, eh oui, il y a un mais ! :lol:

L'espèce d'enflure qui m'a précédé dans ce jardin n'a rine trouvé de mieux que d'y balancer du gravier, beaucoup, beaucoup, beaucoup de gravier. Les pauvres minéraux sont présent partout, jusqu'à 40 cm de profondeur à certains endroits (faut dire que la bête y parquait sa "petite" Rav4). Ce sol est dur comme du béton, ou pourrais y organiser un match de basket !! :x

Dans un premier temps j'ai envisagé enlever toute la terre et en remettre une autre. Après réflexion, j'ai pas trop envie d'avoir de la terre sans savoir d'où elle viens et sans savoir ce qu'on y a mis. :roll:

Deux questions se posent donc

a) Pour le potager, est-ce que je vire une partie de la terre et la remplacer par un mélange terreau-sable-compost ? :?:

b) En suposant qu'avec une pioche, une brouette, deux bras et 3 tonnes d'entêtement, je parviennent à enlever une partie de la terre souillée de caillou, puis-je semer du gazon sachant qu'il restera toujours des gravier çà et là? - Est-ce que ma pelouse aura des trous partout en raison de gravier remontant à la surface?? :|

gloup gloup.... :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bon , ben , çà alors je me coltinne une longue et jolie réponse et zoouuu, partie , envolée.....

Bon, voila un chti résumé....
Des graviers en guise de terre, c'est pas le top... Un parking transformé en potager... bonjour.... :?
Pour la pelouse, passe encore... Retire le maximum de graviers, et puis fais ta pelouse. Ce sera jamais un green mais ce sera une surface enherbée que tu pourras tondre....

Pour le potager... je crois que tu dois impérativement retirer le maximum , voire tous les graviers. Ce serait peut-être mieux de pouvoir retirer la terre-gravier et épandre une jolie couche de nouvelle terre. Contactes un entrepreneur, les terres de fondations , pour autant que ce soit sur terrain agricole ne sont pas polluées.
Elles risquent d'avoir les inconvénients de tous les rembalis. Et dêtre un peu argileuse :lol: Et alors on revient au point de départ... Une terre argileuse, que faire? Bah! c'est plus facile d'améliorer une terra argileuse que de se faire ch... des années avec des salades nouvelle variété 'F1 graviers" :lol:

Bon attendons ce que d'autres en diront...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Du gravier il m'en restait de ma terrasse alors voici 3 ans une partie je les mis à la volée dans le potager et une autre sous les jeunes cyprès qui composent ma haies. Pour le potager c'est pas mal, la terre se casse un peu mieux, elle est moins collante, bon j'ai aussi ajouté de la tourbe, du compost, de la corne broyée, des cendres de bois, du fumier de cheval de 6-8 mois et du fumier en granulé, le toute en petite quantité et régulièrement sauf le gravier evidemment. Pour la haie c'est bien aussi, j'ai moins de mauvaise herbes, bon j'y ajoute les tontes de gazon en petite couche. Petit Hérisson si tu as trop de gravier essaye d'apporter plus de la bonne terre végétale, enfin c'est mon avis :roll:
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Pour retirer les cailloux, utilise un tamis de maçon (les grands, style brancard)
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Merci pour vos conseils les amis !!!!! :P
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Mycose, si ta terre est améliorée... je crois bien que c'est grâce aux autres matières que tu cites. Tourbe, compost, fumier, etc...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

En ce qui concerne les graviers, je serais d'avis d'enlever le maximum de gros cailloux et d'y ajouter de la terre de remblais comme l' a suggeré Captain Igloo. Par chez moi on donne la terre contre enlévement et c'est souvent de la bonne terre arable, quoi que un peu battante :wink: .
Et ne pas hésiter à y incorporer du fumier bien décomposé...
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

egalement ! Ma reponse a une terre lourde c'est le compost
plus facile a trouver et moins cher que le sable, mais a refaire regulierement
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Jesus666 a écrit :egalement ! Ma reponse a une terre lourde c'est le compost
plus facile a trouver et moins cher que le sable, mais a refaire regulierement
Le sable est un achat à vie. Avec le compost il est bon de surveiller le PH de sa terre voir même épandre un peu de chaux au besoin.

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Mouais, d'autant plus que le sable n'est pas spécialement cher... et on en trouve très facilement soit auprès d'entreprenuer en grande quantité soit en sacs dans les magasins de bricolage. Dans ce cas c'est un peu plus cher mais pas plus que le compost... Je crois que c'est même moins cher. Et comme le dit Marcus, l'apport et l'amélioration sont durables.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres régions mais j'ai la chance d'être à 10 km de la Loire ou il y a de grandes carrières. Le sable extrait du lit de la Loire ( pas le lit actuel mais le grand lit (?)) est appelé "falaise", il est composé de sable, enrichi par les crues. Il suffit d'aller voir l'entrepreneur et de commander X m3.

Personnellement j'ai une terre lourde et j'essaye de garder cette qualité, j'y ai mis très peu de falaise et je fait des apport de compost tout le 2-3 ans.

J'ai utilisé la falaise essentiellement dans ma serre (style maraîcher 4m*12m)

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »