ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
MAT30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2014 16:08
Région : Languedoc Roussillon

ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par MAT30 »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le site.
Désolé je n'ai pas encore eut le temps de me présenté ce que je vais faire tout de suite dans la rubrique prévue pour.
Cependant, j'ai une question assez urgente à vous poser.
Je me suis installé dans le Gard, à ALES, il y a un an.
L'année dernière j'ai créé mon potager.
Les tomates ont bien donné.
Cette année, plutôt que d'acheter mes plants, j'ai décidé de franchir le pas et de faire mes propres plants.
J'ai acheté des mini serres, terreau, graines.
Suivi les conseils que j'ai trouvé sur internet.
Mes graines ont bien germé et j'ai pû avoir des plantules de green zebra, noir de crimée, yellow coeurs de boeuf...
J'ai repiqué mes plantules de 8-10 cm en godet dans du terreau.
Le tout entreposé dans ma maison sur un buffet pour profiter de la lumière et de la chaleur.
Résultat, au bout de trois jours, tout à grillé!!!!!
Je me demande quel en est la cause?
Je pense au courant d'air?
Je viens de recommencer mes semis.
Mais je me demande où je vais pouvoir remettre mes futurs plants.
Carrément dehors maintenant qu'on est au mois d'Avril et que les température sont plus clémentes?
Mais j'ai vraiment peur de vivre un second échec!
Pouvez vous me conseiller?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: ECEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par oulahoups »

vous auriez dû les mettre au soleil, les miennes sont en pleine terre depuis le premier avril
avec protection la nuit si besoin
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: ECEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par cathy47 »

bonjour, l'an dernier j'ai fait mes semis à l'intérieur et les ai laissés dans mon cellier où il fait une chaleur moyenne (16° environ) et où il y a une seule fenêtre et tout a pris sans soucis.
y a t il suffisamment de lumière au niveau du buffet ?
cette année j'ai déjà mis mes plants les plus avancés en terre depuis le 1er avril également (avec protection la nuit éventuellement, et les autres sont sous une petite serre, dehors, tout a l'air de bien se porter pour l'instant.
je serais vous je les mettrais dehors, les t° sont douces, protégez les la nuit quand même ou rentrez les..
MAT30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2014 16:08
Région : Languedoc Roussillon

Re: ECEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par MAT30 »

Merci.
Avec quoi les protégez vous la nuit?
Je ne l'ai jamais fait.
Une couverture, une bâche?
J'attends vos réponses merci.
J'aimerais bien réussir quelques plants cette année!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par oulahoups »

si vous avez un grand pot en plastique vous le retournez sur la tomate le soir, vous l'enlevez dès que ça se réchauffe le matin
pensez que la tomate est très gourmande, à la plantation mettre du compost, des feuilles d'orties, du fumier de poule, et arroser au purin de consoude
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par pedro431 »

MAT écrit:
Merci.
Avec quoi les protégez vous la nuit?
Je ne l'ai jamais fait.
Simplement avec un voile de forçage que tu trouveras dans toutes les jardinerie. :wink:
oulahoups écrit:
pensez que la tomate est très gourmande, à la plantation mettre du compost, des feuilles d'orties, du fumier de poule, et arroser au purin de consoude
Tu donnes la bonne formule pour griller les racines :shock:
A la plantation du compost suffit.
Arroser au purin de consoude après 2 semaines
Le fumier de poules le mettre avec parcimonie après que la tomate soit poussée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2385
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par oulahoups »

j'ai fait la liste que je mets durant l'été
je ne mets pas tout en même temps
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par Singha »

MAT30 a écrit : J'ai repiqué mes plantules de 8-10 cm en godet dans du terreau.
Le tout entreposé dans ma maison sur un buffet pour profiter de la lumière et de la chaleur.
Résultat, au bout de trois jours, tout à grillé!!!!!
Je me demande quel en est la cause?
Je pense au courant d'air?
C'est étonnant ton histoire. Dommage qu'il n'y a pas de photo.
Il faudrait en comprendre les causes pour éviter de reproduire les mêmes effets.
A force de lire les conseils de ce forum et à apprendre de mes propres erreurs voici comment je fais pour le repiquage :
1 - J'utilise un terreau pour geranium
2 - Je m'arrange toujours pour ne pas repiquer racines à nue. Je laisse toujours un peu de terreau de la première phase.
3 - Je repique jusqu'au dessous des cotylédons (1 cm)
4 - Je ne rajoute rien avant 2 semaines voir plus en fonction de la qualité de mon terreau. Une amie rajoute du sang séché lors du repiquage (très peu . attention au dosage). Après 2 semaines ou plus j'arrose avec du purin d'ortie dilué (attention au dosage)
5 - J'arrose mes plants mais pas trop. Tu as pu lire ici ou là que la tomate n'aime pas avoir les pieds dans l'eau (ça c'est ma bêtise de l'année dernière, j'ai sauvé mes semis de justesse)
6 - Pas de soleil direct au début. (ça c'est ma bêtise de cette année, heureusement je m'en suis rendu compte avant que les dégâts ne soient irréversibles).
7 - Au moment du repiquage en pleine terre, je vais cette année essayer la méthode de pedro (mélange terre et fumier de cheval composté, s'il m'en reste suffisamment - hier je me suis trompé de sac et j'ai repiquer mes géraniums avec).

Bon courage et bon semis.
Cordialement
Mon bassin
MAT30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 11 avr. 2014 16:08
Région : Languedoc Roussillon

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par MAT30 »

Je viens de trouver mon erreur.
J'ai repiqué trop tôt!
Mes radicelles étaient très hautes avec deux petites feuilles de rien du tout.
J'ai crû que c'était bon.
Trop pressé!
J'avais peur que mes plants cessent de se développer.
Maintenant pour les autres je vais attendre.
Mais j'ai l'impression qu'au stade de 5-6 cm ils végètent?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par Singha »

Je n'ai jamais remarqué qu'ils végétaient sauf la période suite au repiquage. Peut-être que le pb est ailleurs.
De toute façon il vaut mieux attendre les premières vraies feuilles avant de repiquer (quoique je connais qqu'un qui repique avec seulement les cotylédons quand les plants ont filés).
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par pedro431 »

mat écrit:
Je viens de trouver mon erreur.
J'ai repiqué trop tôt!
Mes radicelles étaient très hautes avec deux petites feuilles de rien du tout.
J'ai crû que c'était bon.
Bizarre, j'ai déjà repiqué avec le même développement, tout a bien marché.
Faut peu-être voir coté arrosage, ou engrais qui peut être plus néfaste que rien du tout, la chaleur c'est du honneur pour la tomate du moment quelle soit dans un substrat humide et une bonne clarté.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par clairemaman »

Bonjour,

Tout a sans doute déjà été dit!!
Personnellement je croyais également avoir repiqué trop tôt, mais mes plants sont maintenant très vigoureux. J'avais semé dans un terreau spécial semi, cad, très fin, et compactés en petits blocs dans lesquels je mettais 2 à 3 graines. Après éclaircissement, je les transplantais dans des pots de terreau en surveillant l'humidité ( pas trop ). Après 1bon mois j'ajoutais quelques grains d'engrais spécial tomate. Je les ai placé à l'extérieur dès qu'il fait beau tout en surveillant l'eau. Mes plants n'ont jamais été aussi beaux que cette année :D
Bon courage
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par Padup »

Je cultive chaque année plusieurs variétés de tomates (avec mes propres graines ou des graines donnés par des amis) et je ne repique plus mes plants de tomates depuis longtemps. Je sème une graine par pot en ne remplissant les pots qu'à moitié. Quand le plant s'est bien développé, j'ajoute de la terre jusqu'au-dessus du pot (ce qui permet de renforcer le plant). In fine, je mets le plant en terre en prenant bien soin de le planter en biais.
Chaque année, j'ai quelques pots avec 2 plants. Ce n'est que pour le plant excédentaire que je pratique le repiquage... Ça m'a permis de constater qu'il n'y avait aucune différence entre ces plants repiqués et les autres...
J'ajoute que mes pots, avant de passer en serre, restent près d'une fenêtre au nord (pas de soleil direct). Ensuite,quand la tige est bien apparente et quand le temps le permet, je place les pots dans ma serre d'abord quelques heures et d'abord durant des journées pas trop ensoleillées. Au bout de quelques jours, je laisse les pots dans la serre (nuits comprises sauf risque de gel)... Ne pas attendre trop longtemps avant de passer à l'extérieur car les plants, à l'intérieur, risquent de "filer" (ils grandissent trop vite et ont des tiges grêles).
Je pratique ainsi depuis longtemps et, jusqu'à présent, je n'ai rencontré aucun problème (je touche du bois).
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par clairemaman »

N'aurais je pas rencontré Padup dans un cours d'agronomie le dimanche matin à Gembloux. Cette personne pratique de même et a bien d'autres astuces toutes des plus intéressantes pour la culture d'autres légumes dans le but avoué d'une belle production avec une culture relax. Ce sont des conseils des plus précieux.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par Padup »

Non Clairemaman, même s'il est vrai que j'habite à une quinzaine de km de Gembloux, je n'ai jamais suivi de cours d'agronomie dominical dans cette ville... ni ailleurs. Je suis arrivé à ne plus repiquer mes tomates en observant, tout simplement... :)))
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par clairemaman »

Habitant la même région que Padup, je vais me permettre de profiter de son expérience par cette interrogation. Je me demande si je n'ai pas semé mes tomates un peu tôt car ce 22 avril, les plants sont grands, vigoureux et les premières fleurs apparaissent sur certains plants. Je devrais déjà procéder à leur mise en place dans la serre mais j'ai quelques peurs sur les températures nocturnes. Qu'en pensez vous :?:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par pedro431 »

Si tu as une serre tu peux planter, prévois un voile de forçage au cas ou des gelées de 2/3 serait annoncées, tu les enveloppes le soir jusque la terre, en plus arroses au matin pour éviter un choc thermique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par Padup »

J'ai planté aujourd'hui la moitié de mes plants. les autres, ce sera pour vendredi.
Ma serre est bien au sud, protégée au nord par le mur d'une maison... Bref, pratiquement aucune chance qu'elle gèle à moins 3 (mais je garde des plants en pots en réserve... on ne sait jamais).
En fait, en serre, il me semble qu'on peut y aller à partir du 15 avril
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par pedro431 »

Oui c'est convenable.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: ECHEC AU REPIQUAGE DES TOMATES!?!?!

Message par clairemaman »

:D
Répondre

Revenir à « Dans la serre »