cochenilles à bouclier sur Cycas

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

cochenilles à bouclier sur Cycas

Message par Mymyja »

Bonjour,
Au revers des feuilles de mon Cycas il y a plein de cochenilles de couleur brun , en allant voir sur le net il s'agirait de cochenilles à bouclier lécanidés , or ces boucliers sont durs et vides......Pourtant la plante n'est pas en pleine forme , des nouvelles bestioles vont-elles apparaître ? . Et surtout quel traitement faire sur cette plante , le produit utilisé pour les citronniers convient-il ? . le savon noir est-il éfficace ?

Merci et bonne fêtes de Pâques ....
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: cochenilles à bouclier sur Cycas

Message par musadapaz »

Bonsoir Mymyja,

Oui une solution à base de savoir noir, d'eau et d'un bouchon d’alcool à brûler fera l'affaire. Il suffira d'utiliser un coton tige pour la passer sur les cochenilles qui se détacheront alors facilement. Si ton cycas est ainsi attaqué c'est qu'il est fragilisé par quelque chose. Ne serait-il pas à l'étroit dans son pot ? Est-il correctement arrosé ? Quelle est son exposition ?
Tu trouveras sur le site une FICHE traitant des conditions de culture de cette plante.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: cochenilles à bouclier sur Cycas

Message par so1lei2l »

Bonjour
je traite les cochenilles par pulvérisation
pour 1 litre d'eau : 1c à café de savon noir + 1c d'huile végétale + 1c d'alcool à 90° bien mélangé et pulvérisation une nouvelle fois après 4 jours et 1x après 2 semaines
Je protège le substrat avec un nylon avant pulvérisation.
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: cochenilles à bouclier sur Cycas

Message par Mymyja »

Bonjour,

Merci pour vos réponses , je vais donc le traiter comme vous me l'avez indiqué .
En effet le pot est un peu petit ,mais il est déjà encombrant !.......
Le mettre dehors un peu à l'abri des derniers gels serait peut-être bien pour lui redonner de la vigueur.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: cochenilles à bouclier sur Cycas

Message par joyce »

si les cochoncetes sont vivantes, elles vont virer au rose au contact de la solution. le substrat sera aussi a traiter.... rempotage des que possible.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »