Problème menthe : pousses maigres

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Problème menthe : pousses maigres

Message par Nachiga »

Bonjour à tous !

Je vous explique mon problème : on m'a récemment donné un tout petit plant de menthe, que j'ai mis en pot. Les nouvelles pousses grandissent vite, mais elles sont maigres et avec de toutes petites feuilles :(

Pourtant, les racines ne sont surement pas encore assez développées pour être trop serrées, et j'ai mis le plant à un endroit aussi bien éclairé que le plant d'origine (qui lui était à un endroit assez ombragé, mais poussait très bien). La seule différence, c'est que le plant d'origine était en pleine terre.

J'ai joins une photo dans mon message, pour compléter.

Que puis-je faire pour avoir une belle menthe ? Merci d'avance pour vos conseils :)
Pièces jointes
Problème menthe.JPG
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par Biloba »

Bonsoir

Ta menthe est en intérieur, c'est pour cela qu'elle file, par manque de lumière.
La mienne est dans mon jardin et n'est pas encore sortie de terre.
De plus la menthe n'aime pas être en pot, elle a la particularité de courir;

Si tu peux plante la au jardin :wink:
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par Nachiga »

Merci pour ta réponse :) Mais je suis tout de même assez étonné que la luminosité soit le problème. Comme je l'ai dit, le plant d'origine était à un endroit assez ombragé, alors que j'ai mis le pot devant une grande fenêtre (pas de soleil direct, mais bien lumineux tout de même).

Habitant en appartement, je n'ai malheureusement pas la solution de la pleine terre :(
Avatar de l’utilisateur
cebu
Bourgeon de bavard
Messages : 249
Inscription : jeu. 08 mars 2012 17:25
Région : Suisse

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par cebu »

Bonjour,

le fait de planter de la menthe dans des pots ne me pose pas de problème personnellement, simplement il faut des grands pots pour qu'elle puisse bien s'exprimer, et au moins de février ça manque encore de lumière mais faut pas s'inquiéter! Pour des pots de menthe sur un balcon, tout dépend aussi de la situation par rapport au soleil. Pour moi qui suit plein sud, je mets mes pots plein soleil jusqu'à mi-juin à peu près pour qu'elle pousse bien, mais dès qu'il fait trop chaud et que ça cogne, je mets mes pots à l'ombre et au frais pour tout l'été, la menthe n'aime pas trop de chaleur en été, elle devient jaune si on la laisse trop au chaud. Mais pour te rassurer, ci-joint une photo de 2 de mes menthes pris cet hiver!
Pièces jointes
P1030755.JPG
Laissons dire et faisons bien, proverbe de mon village!
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par Nachiga »

Bonjour cebu et merci de ta réponse :) Note tout de même que ta menthe a un meilleur aspect que la mienne :P J'espère que ça ira mieux cet été...

Le problème pourrait-il venir du sol utilisé ? J'ai pris du simple terreau universel pour mettre les plants en pot...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par aquatintienne »

D'abord, un grand pot, puis, au terreau, ajoutez de la terre de jardin. Vos pousses de menthe s'en porteront mieux donc elles se durciront et s'étofferont. Le terreau universel ne vaut pas grand chose, utilisé seul. De plus l'eau file à travers et se retrouve en deux secondes dans le sous pot. Ceci est vrai pour toutes les plantes ! Courage, mais votre menthe va se développer. Encore un conseil : tournez régulièrement le pot pour que les tiges ne penchent pas toutes du même côté.
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par Nachiga »

Bonjour aquatintienne,

Merci pour cette réponse bien détaillée, je vais faire tout ça, en espérant que ça aille mieux ! :)
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par Nachiga »

Bonjour !

Je fais également remonter ce sujet à propos de menthe :wink:

Alors j'ai mis la mienne dans un plus grand pot que j'avais (diamètre 21 cm), et ça va un peu mieux : les feuilles sont plus grandes, et les tigres plus épaisses. Mais c'est une petite amélioration, c'est encore loin d'être une belle menthe touffue :(

Faut il encore attendre que les racines aient pris place dans tout le pot (c'est un rempotage assez récent, je doute que toute la terre ait déjà été envahie) pour que l'amélioration soit vraiment importante ? Où devrais-je investir dans un pot bien plus grand, et de quelle taille si jamais ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par Tasuki »

Pour avoir des plants bien touffus, il faudra pincer les tiges au-dessus de la première ou seconde paire de feuilles quand elle se sera bien établie, puis continuer à faire de même avec les tiges qui apparaîtront à l'aisselle de ces feuilles.
Tasuki.
Nachiga
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 24 sept. 2013 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Problème menthe : pousses maigres

Message par Nachiga »

Je ne connaissais pas cette technique. Je vais essayer, merci pour le conseil :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »