Les limaces sont très destructrices.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par philname »

philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par philname »

Il y aurait aussi la cloture chimique :

http://www.gireaud.net/parc.htm#cloture_chimique
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par philname »

La Shocka provient d’un tissu breveté appelé Tex-R et utilisé par les cultivateurs anglais d’arbres et arbustes en conteneurs.Ceux-ci avaient remarqué que dans les zones ou le Tex-R avait été utilisé, les limaces et les escargots ne séjournaient pas.

Ce tissu Shocka a été imprégné sur un côté avec une formule spéciale à base de cuivre. Les limaces et les escargots ne supportent pas les picotements occasionnés par leur déplacement sur le tissu. En général les bestioles ne s’aventurent pas, ou très peu sur le tissu car elles sont vite incommodées.

Protéger des rangs entiers de légumes et de plantes en coupant la taille voulue. Grâce aux fentes prédécoupées vous pouvez facilement y adapter vos plantes.

Cette barrière est tout à fait écologique car elle ne tue pas les animaux. Shocka est sans danger pour les animaux domestiques et les enfants
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par traxou »

les cactus, non : ils peuvent aussi être grignotés par les limaces.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par oh la la »

Bière.
Image
En premier pour préparer la parcelle.
Autour. Celles du centre s'en éloigneront et celles de la friche n'y pénètreront pas.
Fond de bouteille enterré à ras, mais pas besoin de fignoler.Pas besoin de verser beaucoup de bière: autant de limaces avec 1cm qu'avec 4 .
Pierre pour protéger de la pluie éventuelle, en surélevant d'un côté pour que les récipients ne soient pas bouchés.
Dans chacun...premier matin 5 à 20 limaces, troisième matin 10 à 50 .

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par mi_mad »

Salut à tous
Qui a déja testé Phasmarhabditis hermaphrodita :shock:
un nématode parasite des limaces ?
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par philname »

oh la la a écrit :Bière.
Image
En premier pour préparer la parcelle.
Autour. Celles du centre s'en éloigneront et celles de la friche n'y pénètreront pas.
Fond de bouteille enterré à ras, mais pas besoin de fignoler.Pas besoin de verser beaucoup de bière: autant de limaces avec 1cm qu'avec 4 .
Pierre pour protéger de la pluie éventuelle, en surélevant d'un côté pour que les récipients ne soient pas bouchés.
Dans chacun...premier matin 5 à 20 limaces, troisième matin 10 à 50 .

A suivre.
MErci, mais ce topic je le répète concerne un grand jardin.

Donc je le répète, je recherche autrechose que la bière, coquille d'oeuf, cendre, etc.


Les vers parasites j'en ai entendu parlé. Mais il faut renouveler plusieurs fois dans l'année je crois et c'est cher.

Pensez-vous que des branches de sapin plantés dans un sol humide serait efficace, je veux dire, est-ce que les épines resteront avec un sol humides ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par oh la la »

"Grand jardin": grand comment !
Vous n'avez que des plantes pouvant subir les dégâts des limaces ? En général, tout n'est pas à protéger.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par Singha »

philname a écrit : MErci, mais ce topic je le répète concerne un grand jardin.

Donc je le répète, je recherche autrechose que la bière, coquille d'oeuf, cendre, etc.


Les vers parasites j'en ai entendu parlé. Mais il faut renouveler plusieurs fois dans l'année je crois et c'est cher.

Pensez-vous que des branches de sapin plantés dans un sol humide serait efficace, je veux dire, est-ce que les épines resteront avec un sol humides ?
Bonsoir Philname

Il ne te reste plus qu'à tester tout ce que tu trouveras sur internet : en passant par les branches de sapin et le cuivre.

Bon courage.
Cordialement
Mon bassin
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par philname »

http://patoufans.naturalforum.net/t4337 ... de-conseil


J'avais trouvé ça dans une solderie il y a 2 ans je crois, payé 4,99 euros (étiquette encore sur l'emballage)


Sinon il y a une autre astuce pour ceux qui font dans les carrés : de la cornière renversée au haut des planches du coffrage : il semblerait que les limaces et escargots n'arrivent pas à piger comment passer l'obstacle. (si c'est pas clair j'essaierai de faire un schéma si besoin)

Il y a donc des tas de solutions pour contourner ces foutues bestioles.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par philname »

Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par Santoline28 »

Sinon pour revenir à la bière, inutile de prendre avec alcool, sans alcool marche tout autant et évite une cuite aux hérissons :wink:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Danniel

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par Danniel »

Salut
J' ai mis les salades sous cloches mais dans chacune d'elles , 2 ou 3 limaces et je pensais avoir trouvé la solution.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par emille »

Danniel a écrit :Salut
J' ai mis les salades sous cloches mais dans chacune d'elles , 2 ou 3 limaces et je pensais avoir trouvé la solution.
Non !!! Les limaces se cachent sous les mottes dès que le sol est un peu sec.
j'insiste avec mes cendres de bois. Une bonne couche est réellement efficace.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par chrisalba »

Elles ne sont pas que destructrices les limaces mais représentent un véritable péril pour le jardin et un ennemi redoutable pour le jardinier, on le sait.
Ce qui m'étonne c'est qu'à l'heure du progrès (qui a commencé depuis longtemps)
on se retrouve chaque année aussi désemparés devant leur invasion.

Je ne suis pas de nature pessimiste mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence,
elles triomphent définitivement !
sauf si on opte pour une solution chimique et radicale dont je ne parlerai pas.

Dans l'attente d'une bonne formule........

chez moi avec le climat actuel, c'est désespérant
tout ce que j'ai semé (persil, basilic, fleurs annuelles...) n'ont aucune chance de survivre
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par mycose »

8) Pour ma part, j'ai commencer le ramassage à la main début mars, munis d'un petit seau avec un fond de cendre, réunie autour des vermicomposts plus de 250 limaces y sont passés, surtout après les pluies, actuellement c'est moins de 10 par semaine ! Mais j'utilise aussi des croquettes au feramachin et c'est aussi efficace sans doute parce qu'il y en a moins. 8)
Photo: Cosimino
Lechat2

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par Lechat2 »

Je suis passé en non travail du sol depuis trois ans et cette année je récolte les fruits de mon acharnement . Auparavant j'étais envahi de gastéropodes, limaces et escargots, aujourd'hui la pression de ces parasites a énormément baissé, au point que je n'ai quasiment plus de pertes lors de la mise en place de jeunes plants de cucurbs, salades, choux , ou lors de semis de haricots . Merci les carabes dorés et les orvets qui font un sacré nettoyage . Par contre la première et la deuxième année c'est dur de s'abstenir de balancer des granulés bleus qui tuent plus les prédateurs que les gastéropodes .
il est indispensable de ne pas bêcher le sol pour permettre la reproduction des prédateurs, et surtout de conserver des zones un peu sauvageonnes avec une grande diversité végétale pour les abriter . Les pièges de toute sorte sont à proscrire car ils tuent autant vos amis que vos ennemis .
Un truc qui marche bien aussi c'est de disposer des déchets de végétaux un peu fânés, des épluchures, autour de vos plantations , les gastéropodes iront dessus et laisseront vos plantations grandir .
Dans un jardin dit "propre" ou 10 salades trônent au milieu d'une planche de terre nue, c'est clair que les limaces comprennent vite ou se trouve leur intérêt :mrgreen: il en va de même au milieu de paillages secs car les gastéropodes n'aiment pas les végétaux carbonnés, il est donc indispensable d'amener du vert régulièrement à vos paillages ( en plus c'est mieux pour éviter les faims d'azote )
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par philname »

mycose a écrit :8) Pour ma part, j'ai commencer le ramassage à la main début mars, munis d'un petit seau avec un fond de cendre, réunie autour des vermicomposts plus de 250 limaces y sont passés, surtout après les pluies, actuellement c'est moins de 10 par semaine ! Mais j'utilise aussi des croquettes au feramachin et c'est aussi efficace sans doute parce qu'il y en a moins. 8)

lol 250 mdrr, j'en suis pas loin de 800 !

Tu vois les dégâts !

Pour l'instant les cendres, le sable, les épines de sapins, la bière ne marchent pas.

Pour l'instant test en cours : "barrière mécanique", voir exemple posts d'avant.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par mycose »

8) C'est un vrai fléau,y 'en a toujours une qui échappe au regard et qui dépiaute un plant par ci par la. :evil:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par -ariane- »

Bonne nouvelle Lechat. J'attends que la pression diminue. mais j'ai l'impression que le mulch leur est super favorable. A leurs ennemis aussi sans doute tu me diras. Je n'ai jamais rencontré de carabes dans mon jardin, déjà vu quelques staphylins, quelques crottes de hérisson de temps en temps...
Si j'avais un chouilla plus grand je pense que je m'offrirais des canards coureurs.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les limaces sont très destructrices.

Message par emille »

philname a écrit :
mycose a écrit :8) Pour ma part, j'ai commencer le ramassage à la main début mars, munis d'un petit seau avec un fond de cendre, réunie autour des vermicomposts plus de 250 limaces y sont passés, surtout après les pluies, actuellement c'est moins de 10 par semaine ! Mais j'utilise aussi des croquettes au feramachin et c'est aussi efficace sans doute parce qu'il y en a moins. 8)

lol 250 mdrr, j'en suis pas loin de 800 !

Tu vois les dégâts !

Pour l'instant les cendres, le sable, les épines de sapins, la bière ne marchent pas.

Pour l'instant test en cours : "barrière mécanique", voir exemple posts d'avant.
C'est que tu les utilise mal ! La bière et les cendres sont efficaces !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »