pêche de vigne et cloque

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par GRANGE »

En creusant un peu ma mémoire, je me demande si ce n'est pas à la télé que j'ai vu comment pratiquer.

Si mon pêcher (tout petit, 10 cm à tout casser) a la cloque, j'essaierai et je vous dirai. De toutes façons, je n'ai jamais pu garder un pêcher plus de 4 à 5 ans. Alors perdu pour perdu, autant tenter le coup de l'arrachage des feuilles.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: pêche de vigne et cloque

Message par Nicole37n »

Chez moi ce sont surtout les brugnoniers qui font peur à voir quand ils ont la cloque : j'enlève ce que je peux et surtout je les arrose avec du purin d'ortie pour les aider à faire d'autres feuilles.
Cette année la moniliose a devancé la cloque sur un brugnonier à très gros fruits qui semble très sensible aux maladies (semis d'espèce récente).
Nicole
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: pêche de vigne et cloque

Message par temmpossimo »

Bonjour,
Pour les suivants qui viendront par ici ;-)
A votre avis, que trouve-t-on principalement dans de la coquille d'œuf ? Mais ouiii ! Du calcai-ai-aire ! :) Ma méthode anti-cloque est la suivante : après la cueillette, saupoudrer de la chaux vive sur 1 m de diamètre et sur les 50 premiers cm du tronc (masque sur le nez/bouche) - puis de la B-B quand l'arbre a encore la moitié de son feuillage, en dosage fort, plutôt plus que moins, de façon à carrément brûler le feuillage. Si l'hiver est très très humide, recommencer le saupoudrage de chaux vive et un TT de B-B dosage/hiver entre mi-janvier et fin janvier, éventuellement jusqu'à mi-février=> plus tard c'est trop tard.
Vous m'en direz des nouvelles en 2015 d'accord ? ;)
Aux plus mauvaises années, mes amandiers/ pêchers/abricotier, en terre lourde et argileuse, ne sont plus que légèrement atteints par la cloque (maxi 1/3 du feuillage) depuis que j'ai rajouté le saupoudrage de chaux vive.
La chaux vive se trouve auprès des coopératives agricoles, en sac de 25 ou 50kg. Je leur prend aussi des "scories potassiques" pour sa teneur en bore, à enfouir délicatement dans une couronne allant de 30 et 80 cm autour de la base du tronc.
Bonne pêche à tou(te)s !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pêche de vigne et cloque

Message par opusoculi »

Les Amandiers et les Abricotiers auraient la cloque ? OOOHH ? J'aimerais voir ça ...
Par contre une forme de cloque existe bien sur certains Pruniers par printemps froid.

Le calcium en poudre + soufre est utilisé dans les vergers bio pour limiter le démarrage des maladies cryptogamiques en fin d'hiver.
Mais utiliser de la chaux vive (?)... je ne le conseillerais pas, en tout cas cela requiert un masque avec des lunettes fermées, risque de brulure des yeux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
temmpossimo
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 22 juil. 2011 10:58
Région : Auvergne

Re: pêche de vigne et cloque

Message par temmpossimo »

Merci pour le complément indispensable "port de masque+lunette" ... et sans vent, et le saupoudrage se fait à ras du sol à l'aide d'une petite pelle à charbon -
évidemment qu'ici en O'vert-gnegne les amandiers et abricotiers (sans traitement) sont abonnés à la cloque :P
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »