potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par marin32 »

Super !

Et dis moi, les tontes de gazon, tu mets sur combien de cm ? Ca ne pourri pas ?
Laisses tu sécher avant peut être ?
Merci ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

l’épaisseur est fonction de la chaleur. là, y'a 10cm environ, c'est déja sec.
une partie repartira sur les surfaces de culture et sera remplacer par de la fraîche.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par marin32 »

Ok, merci beaucoup, donc, je peux faire pareil du coup :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

petit post avant le départ pour Nice.
les patates douce sont pratiquement prêtent pour la mise en place. elle se ferra la semaine prochaine.
Image

le potager en carré de maëva se rempli de plus en plus.
Image
une black cherry au fond au milieu avec une salade de chaque côté. derrière les oignons, une pomme de terre dita. les deux derniers emplacement vides derrière les fraisiers devrais recevoir des carottes...

le micro potager de la maison se comporte bien et je suis surpris de n'avoir aucun problème. les carottes ont bien levées, les fraisiers sont parfaits et les oignons poussent sans problèmes, même les salades se tiennent tranquilles...
Image
j'ai des repousses de piments ou poivrons, je vais en récupérer un peu pour voir la variété.
j'ai fini les plantations de tomates à la maison (et bientôt sur l'autre potager). elles profitent d'une bonne pluie.
Image

je viens de manger la dernière courgette 2013. parfaite au gout, c'est la seul courgette que je connaisse qui se garde aussi longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Clairon »

Bonjour Le Cerbère,
de la courgette de 2013!! :shock: Un variété spécial? un mode de conservation particulier??
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Marcol »

le cerbere a écrit :Le micro potager de la maison se comporte bien et je suis surpris de n'avoir aucun problème.
Pourquoi ce serait autrement ? Tu as la main verte comme personne d'autre :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Rha la la, ton micro potager ferait déjà le bonheur de bien d'amateurs.

Bon appétit avec ta magnifique courgette :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

la variété est "blanca di sicilia" et elle sont conservées comme les courges.
beaucoup de variétés des courgettes peuvent être conservées , à maturité, comme des courges mais peu garde le gout de la courgette fraiche comme celle ci.

merci marcol mais je n'ai même pas de limace "agressives" ou autre petit problème que je serais en droit d'attendre vu le "montage" rapide et à contre saison de ce potager.
j'ai perdu une seule salade (noctuelle terricole).
dans la serre, deux petits plants d'œillet et une tomate de manger, ça reste très acceptable.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par MAD 07 »

Bonsoir Le Cerbère,

Je viens te voir de temps à autre dans ce nouveau potager bien différent du précédent mais une chose ne change pas : du beau travail !

J'ai planté mes tomates moi-aussi et craignais de l'avoir fait trop tôt mais voir que tu l'as fait toi aussi me rassure :D

Maeva commence à profiter des conseils de son papa, elle a bcp de chance !

Bon voyage. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
papyrazzi1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 02 mai 2014 16:37
Région : Belgique

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par papyrazzi1 »

Bonsoir,

Le dépit m'a finalement poussé à m'inscrire sur ce forum alors que j'ai trop peu de temps pour être assidu "en écriture".
Le dépit... étonnant comme entrée en matière, mais pourtant...

J'ai commencé la culture sur butte dès que j'en ai fait la découverte sur l'Internet, c'est-à-dire en mai de l'année passée. Pour "m'en sortir", j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur l'Internet, en commençant par Maria Hazelipp et en finissant par tous les forums que j'ai pu trouver.
Hélas, les infos "de base" (comment planter, comment semer, etc...) sont bien maigres en matière de culture sous mulch et, même les livres que j'ai achetés et dévorés oublient ces simples informations oh ! combien nécessaires pourtant. Surtout pour une personne qui, comme moi, n'a jamais eu de potager.
J'ai commencé le mien il y a 4 ans sur un terrain sur lequel se trouvaient 1000 épicéas depuis 20 ans. J'ai abattu, déssouché, enlevé les racines à la main, puis... avec l'aide d'une bonne grosse mini-pelle hydraulique :oops: , j'ai "labouré" le sol sur au moins 70 cm de profondeur (avec un gros rateau de 1,20 m monté sur la pelle), j'ai incorporé de la "bonne terre" de champ :roll: , amendé avec des tonnes de compost industriel, ajouté du fumier de ferme (bovin), passé le motoculteur très profondément :oops: à 5 reprises dans tous les sens re :oops: et, enfin, planté et semé des bons produits F1 :mrgreen: .
La récolte fut absolument énorme de légumes plus qu'opulents... Les félicitations fusaient de partout !
L'année suivante, malgré un bon gros travail de motobêche et nouvelle adjonction de quantités de compost industriel :paix: , le résultat fut bien moins spectaculaire. Rebelote en 2012, mais ce fut presque la disette.

2013, année de la découverte de la permaculture ! :top: Eureka ! Je vais faire de belles choses et avoir à nouveau de belles récoltes ! :veryhappy:

Depuis, fini la pelle hydraulique et les labours, fini la motobêche, fini les mauvaises manipulations et bonjour la grelinette, bonjour les buttes, bonjour la paille (maintenant BRF et paille) et les engrais verts :top: , mais aussi bonjour les invasions des limaces dévastatrices, les piérides et altises dévoreuses :pastop: .
J'ai donc créé 3 buttes (11 à ce jour), cultivé selon les préceptes permaculturels et suis devenu accro à la culture bio, car j'y crois.

Hélas, malgré tous ces beaux efforts, hormis les courgettes, potirons et salades, les résultats se sont avérés désastreux. Pourtant, mes 3 buttes sont remplies de vers de terre (esenias et lombrics). De plus, je constate que 2014 part dans le même sens, avec quelques légumes seulement, malingres (les cosses de mes fèves plantées à l'automne ont déjà... 4cm !!! Hum !) et aux feuilles trop jaunes.

Ajourd'hui, j'ai reçu mon PH-mètre électronique. S'il est correct, toutes mes terres cultivées sont entre 6,5 au mieux et 3,5 au pire. Pourtant, le taux du compost industriel que j'ai incorporé aux nouvelles buttes (à +/- 50%) serait à un PH de 7.

Alors, quand je vois ce que Le Cerbere sort des son sol à peine défriché au bout de 3 mois seulement, je suis très heureux pour lui, mais ébahi et dépité : j'ai l'impression d'avoir tout raté, n'avoir pas compris l'essentiel (c'est quoi d'ailleurs ?) et tout fait de travers.
Je voudrais lui poser 1.000 questions, mais ne veux pas le bloquer dans son travail et, de toutes façons, je ne sais même plus laquelle je devrais lui poser en premier lieu.

Ceci dit, pas d'inquiétude : je suis très optimiste pour l'avenir ! Quoique j'aimerais bien comprendre ce que je fais de travers !
Dernière modification par papyrazzi1 le sam. 03 mai 2014 10:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

effectivement!
je comprend que tu soit dépité, a juste titre.
j'ai bien tout lu et je ne vois pas trace d'un apport d'un amendement calcique?
autre point, fait la moyenne de tes deux valeur de PH. cela donne 5 et ce chiffre ne doit pas être très éloigné de la réalité au vu de ceci: "sur un terrain sur lequel se trouvaient 1000 épicéas depuis 20 ans"
la litière et l'humus produit par ces essences ne peuvent convenir pour la production potagère. malgré les efforts déployés, tu le constate. la 1ére année réussi et les suivantes en bernes était prévisibles.
il te faut "recréé" un sol propice à ces cultures mais cela ne sera pas simple mais tu a pris le bon chemin. cela va te demander encore un peu de temps, le temps que la vie du sol se rééquilibre, que les cycle de l'azote et du carbone se remettent bien en marche, que les champignons mycorhiziens adéquates puissent se remettre au taf.
papyrazzi1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 02 mai 2014 16:37
Région : Belgique

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par papyrazzi1 »

Merci de t'être penché sur mon problème :kiss: . Je me sens déjà moins seul ! :wink:

J'ai été voir pour les cours que tu dispendies, mais quelques centaines de kilomètres nous séparent et je ne possède pas Skype.

Mon sol grouille de champignons (macromycètes) et, évidemment, les aiguilles de sapin sont remplies de mycélium, ce qui est logique. Cependant, évidemment aussi, aucune bestiole !

Lorsque j'ai abattu en 2013, j'ai enlevé les aiguilles de pin qui recouvraient la surface du sol et, avant de tout mélanger à la pelle hydraulique, j'avais décapé 20 cm de terre afin d'enlever le plus de terre potentiellement acide possible. J'ai stocké cette pelure de terre à l'ombre et en tas. J'y déverse tous mes déchets compostables du potager et de la cuisine. J'utilise maintenant ces terres au repos, ainsi améliorées (que je passe au tamis pour en ôter les cailloux, gros moceaux de bois, etc...), pour la réalisation des buttes, en mélange à la grelinette avec la terre sur place et le compost industriel (1/3-1/3-1/3), ce qui me permet des buttes d'environ 40 cm de haut de terre "très fine".

Les trois buttes créées à la place des cultures 2010-2012 semblent avoir aujourd'hui un PH5,5, soit un peu inférieur à celui du terreau vendu en jardinerie (annoncé à 6-6,5 et contrôlé à 6,5).
Pour les nouvelles buttes, j'ai amendé la terre de base (sur laquelle poussait allègrement du pissenlit, du plantain, de l'herbe "spontanée" -chiendent sans doute?-, de la renoncule et autres adventices) comme expliqué ci-avant. Le compost industriel a un PH annoncé à 7, mais mesuré à 6-6,5 (comme le terreau en sac).
Sur une de ces nouvelles butte, j'ai également mélangé environ 6 Kg de cendres de bois et, effectivement, son PH est meilleur (5,5) que celui de sa butte jumelle sur le même sol de base (3,5).

J'ai encore de la chaux aérienne et de la cendre. Cela peut-il aider ? J'ai déjà planté des PDT sur la butte (PH5,5) car la terre acide lui convient également. Je compte planter des pois et légumes racines sur l'autre butte (mais PH3,5). Puis-je mettre de la chaux et la cendre au moment de la plantation pour en augmenter PH ?

De fait, je crois que mon manque d'expérience est la base de mon problème ! Et comme beaucoup d'avis diffèrent sur le net ou ne sont pas précis (exemple : comment semer sur le mulch ?), je chipote. Ou alors je sème ou plante trop tard car risques de gel jusqu'en fin mai ! Pffff, je me sens bien nul en potager.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par palmy »

bravo le Cerbère
c'est formidable la façon dont tu as réussi à optimiser l'espace et les cultures
Bravo
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

merci palmy, c'est somme toute peu de chose.
papyrazzi1, je te conseil de créé un post a part entière où tu pourra recevoir plein de conseil et retour d'expérience car ton problème est "complexe" et il ne se réglera pas sur une saison potagère. tu doit comprendre que si je répond et conseil avec plaisir ceux qui me le demande, je ne peut y passer trop de temps n'y mis investir trop personnellement.
ton cas demanderais beaucoup de travail pour que tu puisse entrevoir les erreurs, les difficultés et les solutions de l'ensemble.
Puis-je mettre de la chaux et la cendre au moment de la plantation pour en augmenter PH ?

de la chaux, non. de la cendre oui mais trop engendrerai plus de problème que de solutions. tu doit aussi comprendre que l'on ne remonte pas le ph d'un sol aussi facilement et surtout jamais trop brusquement.
je vais te le dire honnêtement, tu a choisis de placer ton potager là où je ne l'aurai jamais fait.
papyrazzi1
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 02 mai 2014 16:37
Région : Belgique

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par papyrazzi1 »

Waouw, peu engageant comme réponse, mais certainement honnête.

Hélas pour le terrain, je n'avais pas le choix : je n'en ai pas d'autre... ni de quoi en acquérir un autre.
Je comprends fort bien que tu ne peux t'occuper de mon cas (ce n'étais pas l'objet) et je suis déjà bien heureux que tu m'aies manifesté de l'attention.

Ouvril un nouveau fil, spécifique à mon potager... oui, pourquoi pas ?
Je vais donc réfléchir à la façon de présenter le(s) problème(s) :
- ce qui existait et/ou existe encore;
- ce qui a déjà été fait;
- le comment de ce qui a été fait.

Je ne pollue plus ton fil.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

oh ce n'est pas tant que tu "pollue" mon fil mais plutôt que tu limite le nombre de réponses et conseils que tu pourrais recevoir.
commence par un copier/coller de ton 1er message pour ton post, il est déjà bien descriptif du problème.
dsl, je manque de temps en se moment et le cœur n'y est pas.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

salut a tous et toutes.
voilà un petit post pour vous tenir au courant des évolutions. la pluie commence à manquer, pas tant pour les cultures mais pour la vie du sol. le vent chaud et continue n'arrange pas les choses. je n'ai perdu aucun plant mais j'ai du arroser les pomme de terre sous paillis et bâche à la floraison. j'ai aussi arroser la planche de tomate, pas tant pour les tomates elle mêmes qui se portent très bien mais pour soutenir le développement de l'activité fongique et bactérienne sous le paillis. ceci dit, un arrosage en 1 mois de culture, cela reste une charge de travail supportable... :lol:
Image
voilà les tomates avec des aubergines en premier plan. à gauche, les fraisiers sous filet. pas pour protéger les fraisiers mais les jeunes salades repiquer entre eux que les oiseaux dévastent.

Image
les oignons rouges se portent bien. les premiers seront prêts pour les premières salades estivales de juin. ils sont , bien entendu, paillés.

Image
la même chose pour les carottes qui viennent d'être paillées a la tonte fraiche. suivra le paillis BRF sous peu. au fond, les pdts sous paillis.

Image
les salades sous haute protection, les oiseaux ont soif.

premier bilan après trois mois de cultures sur cette nouvelle terre. plutôt bon.. :lol:
le sol fortement dégrader par des années de chimie de de labour répond bien à mes pratiques culturales. la micro-faune et pédofaune du sol est encore "en retrait" mais cela va vite évoluer avec l'apport des spores de champignon endomycorhizien (merci gourdasse) et la prochaine application de mon thé de compost.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Marcol »

Merci pour tout ce que tu nous montres, le Cerbère :top:
Ta façon de couvrir le sol et de promouvoir la vie souterraine = des exemples remarquables pour tous.
Bonne continuation
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par palmy »

superbe! comme tu dis on manque d'eau, tout est assez sec, je ne sais pas si chez toi il a plu aujourd'hui, mais ici rien!
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

Là ou ailleurs ton potager est toujours très beau, de beaux plants bien sains. :top:
Chez moi aussi c'est sec et j'arrose mes tomates/poivrons/aubergines sous paillage de tonte + broyat 2 fois par semaine, tu crois que c'est trop, comment savoir ? Merci de ton aide. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Le Cerbère,
Merci pour tes photos et les explications qui vont avec.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par RosaParade »

On a eut 3 gouttes ce matin ! Et le ciel est bien blanc.... ESPOIR !
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Clairon »

Bonjour,le cerbère,belle organisation dans ton nouveau potager.
Moi je mets un petit récipient peux profond pour que les oiseaux puissent boire et se baigner, ils connaissent l'adresse maintenant.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par le cerbere »

salut à tous et toutes!
la chaleur s’installe sur mon potager mais les cultures ne s'en plaignent pas. cela donne du gout aux fraises et ma fille ne s'en plaint pas.
Image

les tomates en profitent pour accélérées et , là, c'est moi qui ne m'en plains pas.
Image

les aubergines subissent les assauts des pucerons mais elles se portent , somme toute, bien. seul les côte de blettes on dû être rasées ( par ma fille :lol: ) pour cause de pucerons agressifs.
Image

je viens de récupérer une petite parcelle de 100M² pour l'année en cour. je vais y faire, principalement, les courges pour l'hiver et quelques cultures annexes. un bon coup de motoculteur et le voilà prêt. ici, pas de culture en non travail du sol. juste le minimum de travail! lol.
ce terrain n'étant pas le mien, je n'ai pas a y passer du temps a restaurer la vie du sol. il sera de nouveau retourné cette hiver de toute façon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Message par Kalinda »

Je suis admirative de la taille de tes tomates. Le climat y est pour beaucoup, la technique également. Quels sont les liens blancs que tu utilises ?

Ta fille est :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »