Trop de compost ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Ca n'a pas de sens de mesurer ça en cm tout court puisque ce n'est pas du compost "fini" que tu mets en une seule fois... c'est une litière qui se fait à fur et à mesure...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trop de compost ?

Message par -ariane- »

oui c'est toi qui parlais d'épaisseur :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

-ariane- a écrit :oui c'est toi qui parlais d'épaisseur :roll:
Bonjour ariane,

Rapa Napa explique à juste titre, que parler d'épaisseur de compost ou de Kg/m² a un sens quand on transporte dans son potager du compost fini mais qu'en cas d'épandages de déchets bruts, cela n'a plus du tout la même signification.
Il faut le rejoindre dans cette distinction, c'est loin d'être un simple détail. :paix:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Marcollet »

Bonjour à tous,
aygues31 a écrit :La phrase de zagribouille était un peu provocatrice << je ne vais rien mesurer! je vide! >> :pastop:
Je reprends cette phrase pour moi car je vide aussi, sans me poser de questions, mon compost (en partie seulement car j'ai pour habitude de mettre des courges dans le compost restant), à l'automne sur mon potager, que je recouvre ensuite de paille pour l'hiver.

aygues31, merci pour ta réponse et le temps passé, sur cette discussion ou d'autres, à expliquer les avantages et inconvénients des différents apports, chiffres à l'appui.

C'est très technique, trop pour moi qui n'ai qu'un petit potager (15-20m²) dans lequel je plante et sème très serré (l'an dernier, 10 plants de tomates, 3 plants de courgettes, 3 poivrons, une verveine citronnelle, et de l'oseille repiquée il y a 4 ans ; les petits fruits se trouvent ailleurs et je ne leur mets pas de compost).
Difficile donc de faire des apports avec un NPK précis pour chacun de ces légumes.

De surcroît, je paille avec mes tontes de pelouse fraîche + celles de mon voisin, il y a donc en permanence environ 10-15 cm de paillage au pied des légumes qui se décompose et apporte des éléments nutritifs.
Avantage : je n'arrose quasiment jamais ; inconvénient : c'est un paradis pour les limaces, je dois mettre du Ferramol (très peu, uniquement en complément de mes chasses à la limace nocturnes).

Ca fait 5 ans que je fonctionne comme ça, sur un carré de pelouse que j'ai transformé en potager, et pour l'instant chaque année mes légumes sont de plus en plus beaux.

Ceci dit, tes contributions ont éveillé ma curiosité :top: , et je faire analyser ma terre.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Marcollet on est parti sur les chiffres parce qu'il se trouve que j'ai la fiche de donnés du compost qu'on achète à la plateforme. Pour un compost fait maison, on ne peut qu'avoir une idée vague. Et encore moins si tu pratiques le compostage sur place, le paillage etc... ça n'a pas vraiment de sens de penser à ça à mon avis.
C'est vrai que le paillage est vraiment une cata niveau limaces? ça me fait peur... l'année dernière sans trop pailler c'était déjà la bagarre, alors cette année je comptais pailler à fond (déjà acheté 3 bottes de paille bio)...
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trop de compost ?

Message par -ariane- »

Bonjour,
oui le paillage abrite pas mal de limaces et je crois bien que 2013 a été une année très faste pour elles en plus...
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Très propice pour elles, très néfaste pour nous tu veux dire :mrgreen:

Je reviens avec deux questions.

Quelqu'un sait m'expliquer pourquoi certains composts sont très noirs et d'autres très bruns? Sûrement un lien avec le humus mais lequel?

Deuxième est-ce que le compost est un amendement ou un engrais ou les deux :mrgreen:
On m'a appris que l'amendement nourri la vie du sol, l'engrais nourri la plante, donc le compost serait un amendement. Dans un sens le compost change la structure physique du sol aussi, donc plutôt amendement, mais au niveau des substances nutritives, il y a une partie minéralisé disponible de suite pour la plante... alors ça serait un engrais aussi... :?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Trop de compost ?

Message par le cerbere »

ce sont les intrants qui le compose et sont niveau de maturité qui détermine la couleur du compost. le compost vert des plate_forme est noir simplement car il est "brulé" du fait des très importantes températures lors du compostage parfois mal maitrisé.

le compost est un amendement et, comme tout amendement, il a un effet fertilisant.
derrière le mot engrais, se cache une foule de produit bien différent les uns des autres.
prend de la dolomie. c'est un amendement calcique qui fertilise le sol. sans calcium, la plante ne peux poussée. c'est donc aussi un engrais au sens large du terme.
prend un sac d'engrais bio type "ovinalp" (10.5.10 environ). il est appelé engrais mais étant principalement constitué de fumier partiellement composté, c'est aussi un amendement.
prend un engrais type chimique (20.20.20 une grosse merd....) c'est un engrais mais en aucun cas un amendement puisqu'il ne participe pas à la création d'humus ni ne soutient la vie du sol. il la détruit bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit : pourquoi certains composts sont très noirs et d'autres très bruns?
A ce que j'en sais, un compost très noir a beaucoup fermenté, en particulier avec des sources assez azotées qui ont permis aux bactéries de pousser le processus jusqu'à sa fin : un produit bien dégradé et assez riche en humines.

Un compost réussi est un compost ou le rapport C/N n'est pas trop élevé et qui a été assez remué et donc aéré. Les t° qui s'y produisent sont élevées et donnent un produit fini assez sombre.
Dans le cas contraire, les masses restent claires et parfois mal odorantes dans le cas de matières trop humides, riches en azote avec des fermentations déviées par des bactéries non désirées (fermentation propionique des pommes de terre pourries)

Un compost plus clair serait aussi le signe d'un produit très riche en lignine insuffisamment décomposé et qui n'a pas terminé ses fermentations.

Rapa Napa a écrit : Deuxième est-ce que le compost est un amendement ou un engrais ou les deux
Le sempiternel "nourrissons la terre et pas les plantes" est une cabriole écologique destinée à stigmatiser l'emploi des engrais minéraux. Cela ne veut rien dire attendu que la plante va puiser des nutriments issus tant des matières organiques que minérales et que ce sont les mêmes éléments chimiques : N, P, K, Ca etc ...

Ce qu'il vaudrait beaucoup mieux dire afin de sensibiliser chacun sur des pratiques erronées, c'est "pas d'engrais minéraux dans une terre pauvre en matières organiques" ... ce serait plus formateur et sensibiliserait davantage aux "bonnes pratiques" au jardin.

Un engrais minéral va se solubiliser et se fixer sur le "complexe argile + humus" ... faut-il qu'il y ait assez de matières organiques dans le sol pour permettre cette fixation. Les fractions les plus solubles vont rester à la disposition des racines des plantes et les autres, insolubles, rester fixées sur ce complexe pour ne se libérer qu'au fil du temps.

Tout repose donc sur un entretien suffisant du stock de MO dans le sol afin de pouvoir y stocker les éléments minéraux mais aussi sur un emploi judicieux des engrais de tout poil afin que leurs apports ne soient ni excédentaires aux besoins des plantes que l'on va y cultiver, ni à la capacité de stockage du complexe argilo-humique.

Quant à la différence entre un amendement et un engrais ...
Au sens littéral, un amendement est destiné à "modifier", "pas à nourrir" quant à son objectif premier.
Mais tu l'as mis dans ta question, un compost est autant un amendement par les matières organiques qu'il apporte qu'un engrais par sa valeur fertilisante.

C'était pour faire avancer le schmilblick ... :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Bonjour le cerbere et aygues31
Ma foi, deux belles réponses, merci :top:
Je vais rebondir juste sur la question de la couleur du compost dans un premier temps.
Alors déjà est-ce que cette question de niveau de maturité a un rapport à la question du humus "jeune" ou "stable"?
Il me semble que j'ai cherché des infos sur ce sujet dans les sites anglophones mais je n'ai rien trouvé là dessus, ou alors je n'ai pas les bonnes traductions pour "stable" et "jeune" en tout cas je constate qu'ils parlent beaucoup de "mull" je ne sais pas s'il y a un rapport.
Vous dites tous les deux que le noir provient de la montée en température de la fermentation, alors ça me fait penser, que l'on trouve aussi de la terre bien noire dans plein d'endroits (forêt par ex.), alors je suppose qu'à ces endroits la litière ne monte pas en température... il existe donc d'autres biais par lequel l'humus prend une couleur très sombre sans passer par une fermentation à température très élevé?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : prend un engrais type chimique (20.20.20 une grosse merd....) il ne participe pas à la création d'humus ni ne soutient la vie du sol. il la détruit bien au contraire.
Bonjour à tous,

Plutôt que de se livrer à des diatribes inutiles sur les engrais ...
... on ira lire ICI des pages très instructives sur la complexité de la vie d'un sol.

On y lira, entre autre, à la page 20 << en sol cultivé, le manque d'amendements organiques et la baisse du taux d'humus entrainent le sol dans la voie de l'érosion et donc de sa mort >>

Les engrais, bien utilisés ne sont responsables de rien ... ce sont nos mauvaises pratiques dans l'entretien d'un taux d'humus suffisant dans nos terres agricoles, mais aussi dans nos jardins qu'il faudrait plutôt montrer du doigt.

C'est l'abus des engrais minéraux dans des terres où on n'enfouit plus de résidus de récolte où des travaux excessifs de labours profonds (ou de bêchages) qui vont détruire cette MO et où, la disparition des élevages, ne permet plus l'épandage annuel de fumiers, qui a conduit à des sols où la vie n'existe plus.

Ne nous trompons pas de cible, en tirant sur les engrais, sans voir que le manque de retours de MO est le véritable responsable de la mort de certains sols.
Trop de compost, ce n'est pas bon, mais pas de compost du tout (ou d'autres sources de MO) ... c'est pire encore. :paix:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Marcollet »

Bonjour,
-ariane- a écrit :2013 a été une année très faste pour elles en plus...
Oui, ici aussi.
Et 2014 risque d'être encore pire, à moins que le printemps soit sec.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Trop de compost ?

Message par le cerbere »

Vous dites tous les deux que le noir provient de la montée en température de la fermentation, alors ça me fait penser, que l'on trouve aussi de la terre bien noire dans plein d'endroits (forêt par ex.), alors je suppose qu'à ces endroits la litière ne monte pas en température... il existe donc d'autres biais par lequel l'humus prend une couleur très sombre sans passer par une fermentation à température très élevé?
je parlais pour le compost vert. pour le compost domestique, c'est la parfaite maturation du compost qui lui donne cette couleur. un compost mûr auras toujours une couleur bien sombre sauf dans le cas où une importante proportion de résineux entre dans sa composition.
je ne te répondrais pas, aygues31, car je pense que c'est peine perdu et je n'ai plus le cœur à cela.
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Donc c'est une question de maturation, pas de température (la température accélérant la maturation?)? cad si on stocke un compost brun il deviendra noir? désolé je n'ai pas le temps de faire l'expérience à l'instant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Tiens aygues31
Tu te souviens de la coquille "15Kg/m2"? Et ben je suis tombé sur un sac vide de compost de ma plateforme de compostage, version ensachée... ça va te faire bondir :mrgreen:
20140225_154600.jpg
20140225_154545.jpg
20140225_154550.jpg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit :Tiens aygues31, tu te souviens de la coquille "15Kg/m2"?
Bonjour Rapa Napa,

Il y a de quoi bondir, tu as raison. :bounce:
Que veux-tu, l'objectif inavouable est peut-être d'en faire mettre le plus possible afin de vider les plates formes. :!:

Je viens de refaire les calculs avec les chiffres indiqués sur les sacs. :smoke:
Ils proposent, à plusieurs endroits, d'épandre 11 Kg / m² de produit et/ou de faire une couche de 2 à 3 cm.
Cela revient au même ...on se retrouve avec des apports de 110 à 120 tonnes par hectare.

Comme le produit titre 0,7% d'azote total, on est avec des fertilisations de 840 Unités d'azote !
Soyons sympa et considérons qu'on est en "année 1" avec 55% de disponibilités de l'azote ... cela fait quand même 460 Kg d'N / Ha pour fertiliser son potager !
C'est démentiel, fou et autant polluant qu'inutile. :pastop:

Si tu avais un peu de temps à perdre, tu demanderais une rencontre avec le responsable de la plate forme pour lui demander des explications ...
... rien que pour voir sa tête et ses réactions, moi, j'aurais fait la démarche.

Je mets ICI la fiche conseil élaborée par les Chambres d'agriculture du Languedoc Roussillon sur l'emploi des composts de déchets verts.
Va voir les doses conseillées pour diverses cultures !
En arrondissant, c'est du 10 t/Ha au potager et 20 à 30 t. aux arbres fruitiers.
On est très très loin des 120 tonnes / Ha proposées sur tes sacs. :!:

Et voila une fois de plus la démonstration d'une pollution tant des légumes de son potager que des nappes avec des produits pourtant bien banaux qui ne sont qu'organiques.

Quand on lit, sous la plume de certains que l'engrais 20-20-20 est une merde qui tue la vie du sol ... il faut bien le redire ici encore ... pesons ce que nous épandons.
Ainsi, 40 g/m² de cet engrais "de mer.." n'apportent que 80 unités d'azote et on est bien loin des 460 unités d'N apportés par ce fertilisant organique épandu en dépit du bon sens ... pourtant comme c'est "écrit sur le sac" :!:
Encore une fois << Rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >>

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Bonjour ... je rajoute,

Ce qui est , de plus, complètement anormal, c'est que sur la première photo mise par Rapa Napa, on peut lire les conseils d'utilisation, sous l'étiquette des valeurs du produit :

:arrow: Préconisation d'emploi : 15 Kg /m² // agriculture 15 t / Ha

Autant 15 t/Ha sont un conseil avisé et cohérent, autant 15 Kg / m² est aberrant car cela fait, non plus 15 t/Ha mais 150 tonnes par hectare !!!
Cela laisserait entendre que nos légumes ont des besoins 10 fois plus importants qu'un maïs ou un blé ! ce qui est totalement faux.

Bref, autant le produit est intéressant, autant les conseils prodigués sont "à mettre à la poubelle" et devraient être dénoncés et corrigés.
J'imagine le gars qui se fait livrer un camion pour réaliser son potager ... bonjour le taux de nitrates dans ses salades !

Et pourtant :!: ce n'est que du "compost de déchets végétaux" autorisé en culture biologique :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Trop de compost ?

Message par -ariane- »

Aygues, je te crois volontiers car tu es bien calé sur tous ces apports. Mais quid alors de ces jardiniers qui proposent comme méthode le "paillage" du potager au compost vert ? (cf Charles Dowding par exemple)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

-ariane- a écrit : quid alors de ces jardiniers qui proposent comme méthode le "paillage" du potager au compost vert ?

On a déjà évoqué ce sujet en précisant qu'il n'y avait pas de comparaison à faire entre un apport de compost mélangé à la terre pour y faire pousser ses légumes (effet fertilisant) et un épandage en surface afin de limiter l'évaporation et le salissement des planches (mode paillis) .

Toutefois, à la longue, si on fait 5 cm de paillis chaque année, cela revient au même, c'est certain.
Les chiffres que j'ai donnés parlent d'eux même et doivent permettre à chacun de se positionner quant à la conduite du potager qu'il souhaite réaliser.

Les pages du Soltner, qui étaient rapportées (sur ce même sujet) dans un autre post, ont le mérite d'expliquer le "pourquoi" d'une technique en donnant "les tenants et les aboutissants".
Cela permet de comprendre ce que l'on fait en fertilisant ou en paillant, et ainsi, d'éviter des pratiques erronées que l'on croyait pourtant satisfaisantes.

Ainsi, à propos du simple "paillage" dont parle abondamment Charles Dowding, il est aisé de comprendre que :
:arrow: le paillage avec "des cartons" n'a qu'un effet mécanique de barrière aux mauvaises herbes, sans aucun effet fertilisant.
:arrow: le paillage avec du BRF a surtout un effet anti évaporation et anti adventices. Son effet fertilisant sera à très long terme (plusieurs années) après la dégradation complète de la lignine et des celluloses.
:arrow: le paillage au compost est similaire au BRF mais avec un effet fertilisant modeste mais immédiat et sur 2, voire 3 ans.
:arrow: le paillage au fumier sera très fertilisant et assez immédiat avec l'effet des pluies qui vont faire descendre aux racines les minéraux les plus solubles.
Il faudrait alors rajouter ici, un espèce de gradient : fumier bovins ... moutons ...poules :veryhappy:

Tout cela n'est-il pas assez évident avec, en plus, la notion de quantités épandues par m² :?: qui va amplifier les effets inventoriés ci-dessus.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Aygues31
Je n'ai absolument pas le courage d'appeller la plateforme pour leur prendre la tête, mais toi je te sens chaud pour ça tu veux que je te donne le No de tél par mp? :D
Par rapport à l'effet des paillages de fumier de vache et de compost, tu penses qu'il y a une grosse différence? Normalement ils ont à peu près le même profil NPK etc si j'ai bien compris, alors est-ce que le fumier a >% d'éléments sous forme minérale que le compost?
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Tiens aygues31, j'ai vu ça sur "Les 4 Saisons du Jardinage" un dossier spécial compost, ça va te faire plaisir :top:
20140301_165747.jpg
(désolé pour la qualité hyper-pourrite :oops: )
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Trop de compost ?

Message par aygues31 »

Rapa Napa a écrit :Tiens aygues31, j'ai vu ça sur "Les 4 Saisons du Jardinage" un dossier spécial compost, ça va te faire plaisir
Cela me fait d'autant plus plaisir que ce sont des conseils des plus cohérents au regard des valeurs nutritives de ces produits et des besoins des plantes que nous nous proposons de cultiver.

Il n'y a aucun mystère, ni révélations fracassantes, mais un tout banal calcul quand on a des chiffres qui permettent ce calcul.
Faut-il avoir compris et admis les bases fondamentales de la nutrition des plantes et vouloir réaliser un minimum de préalables pour travailler correctement.
Que de fois n'ai-je pas lu << je ne fais un potager en ayant une calculette à la main >> ...
... c'est ainsi :!: on ne veut rien calculer et c'est très bien :mrgreen:

Le risque de "gavage" des plantes en nitrates est bien mis en exergue dans cet article. :angryfire:
Il est d'autant plus inquiétant que ces surdosages avec des produits assez banaux, comme les composts ou le fumier, sont conseillés par des adeptes du "bio" qui ne rendent pas compte qu'ils intoxiquent bien plus leurs légumes que ne le fait un jardinier "conventionnel" avec une fumure correctement calculée, à base d'engrais "minéraux".

Mais voila, on hurle au chimique, on refuse les engrais en leur prêtant tous les maux, on vénère la culture biologique et on fait dix fois plus de bêtises avec le compost familial qu'on considère, une fois pour toutes, comme naturel et donc inoffensif. :!:

C'est un débat qui ressort tous les ans et qui n'est pas prêt de s’arrêter !
"Savoir doser" s'intitulait ton article, c'est bien la tout le problème, encore que ...
... moi, j'aurai plutôt titré : << Vouloir doser :angryfire: >>

Rapa napa ... toi tu te poses les bonnes questions et tes lectures attestent de ta "saine curiosité" :top:
Espérons que ton post et les échanges que tu as ainsi entrainés, ouvriront les yeux de chacun sur l'utilité d'un minimum de connaissances, et de petits calculs, avant d'épandre un fertilisant au jardin, fusse-t-il estampillé "autorisé en culture biologique" :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Trop de compost ?

Message par kreatur »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'erreur :oops: d'acheter un sac de compost végétal chez bota**c
(quelqu'un connait-il ce compost?)
Ensuite, (trop tard) j'ai lu ce post. J'ai visionné le reportage sur les usines à compost, et bien sûr, j'ai courru ouvrir mon sac de compost qui attendait sagement dans un petit coin... J'ai trouvé quelques (très rares mais existants) micro-morceaux de plastique :evil:

J'ai aussi bien lu le post de René;
renepontadit a écrit :Marcollet :
"Ceci dit, je crois qu'on trouve des composts utilisables en bio dans toutes les jardineries maintenant."
Encore une réflexion qui me met en rogne.
Ceci a pour effet d'induire en erreur les débutants.
Ce sont des produits qui n'ont absolument rien à voir.

Le compost de branchages d'élagage est un compost très pauvre, aussi bien en azote qu'autres éléments : ici, nous avons 0,9% de N, alors qu'un compost de fumier de ferme dose de 5 à 8 % de N.

"Ce qui me surprend un peu avec les composts du commerce, c'est qu'ils semblent secs (celui de la vidéo que j'ai posté l'est tellement qu'il produit de la poussière), donc tous les micro-organismes qui font justement la richesse du compost sont morts puisqu'il n'y a plus d'humidité."
J'ai appris à l'école que les micro-organismes s'adaptent dans des conditions extrêmes, sècheresse (cystes, spores) et quand les conditions redeviennent normales pour eux, ils reprennent leur apparence et leur vie "normale".
Mais ... çà a peut-être changé, depuis ... qui sait !
Donc, si la biologie est ce encore ce qu'elle était quand j'étais à l'école, je dirais que çà n'a aucune importance que dans les sacs le compost soit humide et noir ou sec et blanc (là, c'est les champignons qui ont pris le dessus).

Par contre, ce qui me surprend dans l'analyse, c'est le rapport C/N de 13,9 qui me paraît bas pour un compost vert.
Par définition, justement, un compost vert est un compost riche en lignine, c'est de la matière carbonée qui permet la production d'un humus bien plus stable que l'humus produit à partir de matière cellulosique ( = pailles).
René.
J'ai donc vérifié la composition sur le sac, qui est la suivante:
20140619_115213.jpg
une photo du dit compost:
20140619_115230.jpg
Question stupide, qu'est ce que j'en fait?
Est ce que je le vérifie pour retirer tous les morceaux de plastique que je pourrais?
Je pensais en utiliser une partie au jardin pour ameublir ma terre qui est très argileuse, et utiliser l'autre partie pour aider un peu mon compost, car nous n'y mettons que des déchets de cuisine, quelques feuilles de taille, et il faut que j'aille en forêt chercher des feuilles mortes car nous n'avons pas vraiment d'arbre qui perd ses feuilles dans le terrain... donc que du vert, pas de marron, et j'ai peur que le compostage fonctionne mal dans ces conditions...
Je me disais qu'un peu de terreau, ou dans le cas présent de compost de branchage pourrait aider? :pascompris:
Merci de m'éclairer :lumiere:
Amicalement
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Rapa Napa
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juil. 2013 17:25
Région : Rhone Alpes

Re: Trop de compost ?

Message par Rapa Napa »

Bonjour

Ben oui il y a souvent des morceaux de plastique dans les composts de plateforme de compostage... cela ne veut pas dire qu'ils sont isssus des usines dégueulasses comme tu as vu dans l'émission...

Ensuite je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire, avec un seul sac de compost de Botanic - je suppose que c'est un sac de 40~50L, pas un "big bag" de 1000L :mrgreen: - tu veux à la fois épandre sur ton jardin ET mettre sur ton tas de compost? Tu as quoi un potager de 2m2 et un bac à compost de 50L? :lol:

IL ne faut pas s'amuser à acheter du compost fini pour mélanger à des déchéts de cuisine pour faire du compost, tu ferais mieux d'y mettre du carton déchiqueté, des feuilles sèches, des tontes séchées, etc, ça n'a pas de sens sinon... à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Trop de compost ?

Message par kreatur »

Rapa Napa a écrit :Ben oui il y a souvent des morceaux de plastique dans les composts de plateforme de compostage... cela ne veut pas dire qu'ils sont isssus des usines dégueulasses comme tu as vu dans l'émission...
Le compost contient du plastique c'est tout ce que je voulais dire, peu importe l'usine d'où il vient, il est pollué!
Rapa Napa a écrit :Ensuite je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire, avec un seul sac de compost de Botanic - je suppose que c'est un sac de 40~50L, pas un "big bag" de 1000L :mrgreen: - tu veux à la fois épandre sur ton jardin ET mettre sur ton tas de compost? Tu as quoi un potager de 2m2 et un bac à compost de 50L? :lol:
Je voulais le tester sur un tout petit morceaux de mon potager qui est encore vierge, où je compte mettre quelques laitues, mâche et roquette, pour voir ce que ça donne. Je me doute qu'avec un sac je ne couvrirait pas 100m2 :|
Pour mon composteur idem, je voulais juste mettre une petite couche par dessus mes déchets de cuisine de temps en temps (quitte à en racheter ça ne coûte pas grand chose), pour compenser le manque de déchets secs, pour aider la décomposition et garder un peu d'humidité, au moins pour le faire démarrer... parce que là ça sèche, et c'est tout.
Rapa Napa a écrit :IL ne faut pas s'amuser à acheter du compost fini pour mélanger à des déchéts de cuisine pour faire du compost, tu ferais mieux d'y mettre du carton déchiqueté, des feuilles sèches, des tontes séchées, etc, ça n'a pas de sens sinon... à mon avis...
Le carton est souvent traité au chlore ou teinté, tout comme les mouchoirs et le sopalin. J'ai lu que c'était conseillé sur les sites qui traitent du compostage, et ça me choque. Autour de moi personne n'a jamais fait ça, et je ne souhaite pas voir ça dans mon composteur non plus.

Je n'ai toujours pas de feuilles mortes à disposition et en quantité, mon terrain est couvert de fleurs et d'épillets, et on ne passe pas la tondeuse mais la débroussailleuse, donc rien n'est broyé (je sais que les déchets trop ligneux, non broyés sont a éviter pour un bon compostage) et pleins de graines, je ne peux donc rien mettre au compost, il n'y a pas de pelouse chez moi...

Je voulais juste aider un peu mon compost, si y ajouter du compost de branchages n'aide en rien, je m'abstiendrai.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Au compostage »