Mon thym explose !

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Gardenoob
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mars 2014 16:08
Région : Languedoc Roussillon

Mon thym explose !

Message par Gardenoob »

Bonjour,

J'ai acheté il y a environ un mois un petit pieds de thym, d'environ 5 centimètres de diamètre. Il en fait maintenant une bonne dizaine et commence à empiéter sérieusement sur le territoire de mon basilic.

Connaissez-vous une solution pour le ralentir ?
Est-ce que je peux déjà diviser le pieds pour en repiquer ailleurs ?

Je suis à l'écoute de toutes vos propositions.

Une autre question à propos du thym : combien de temps faut-il le faire sécher après l'avoir ramassé avant de le conserver en bocal ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24497
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon thym explose !

Message par Natou »

Bonjour,

Soit tu déplantes et tu laisses plus de place à ton thym ou alors tu le tailles régulièrement,mais 5cm c'est pas grand pour un thym et pour le tailler ensuite régulièrement je pense qu'il est un peu fragile.
Gardenoob
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 28 mars 2014 16:08
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon thym explose !

Message par Gardenoob »

Il est très en forme je t'assure.

J'ai acheté le petit pieds en jardinerie et il a pratiquement doublé de taille en peu de temps.

Il est planté dans la même jardinière que mon basilic. Je ne vais pas pouvoir lui donner plus de place.

En plus, j'ai remarqué depuis hier qu'il était infesté de fourmis et de pucerons. Le basilic planté juste à côté ne les fait pas fuir.
Tinou68
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 juin 2014 17:45
Région : Alsace

Re: Mon thym explose !

Message par Tinou68 »

J'ai des buissons de thym au jardin et je ne pense pas dire de bêtise en disant que c'est une plante "invasive". Elle fait des pousses partout et je suis obligée de les éliminer pour les distribuer autour de moi et aussi de jeter (désolée...) afin de délimiter leur terrain. Je pense donc personnellement qu'il vous faudrait dépoter votre thym pour une autre jardinière...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon thym explose !

Message par aquatintienne »

Et oui, un autre pot : il pourra grossir ! C'est encore trop tôt, à mon avis, pour le tailler.
J'en ai une bordure dans le jardin : tous les ans je les taille qd ils sont en pleine floraison (cette année début juin) et je laisse sécher dans un cageot les branches coupées. (qqs jours en plein soleil). Qd les feuilles tombent toute seules je l'effeuille complétement et le mets en pot.
Actuellement, il commence à repousser et sans doute que je pourrai faire une seconde récolte en septembre.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Mon thym explose !

Message par tropiques »

Bonsoir

Je me demande quelle doit être la taille de ce basilic qui est dérangé par ce mini-thym :D
Laisse-le s épanouir en solo,tu récolteras plus et,tu auras plus de rejets vigoureux

tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Mon thym explose !

Message par Solange10 »

Tu devrais en effet le séparer de ton basilic pour la simple et bonne raison que le thym et le basilic n'ont pas les mêmes besoins en eau (le basilic nécessitant plus d'eau)
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Mon thym explose !

Message par marnuk »

tropiques a écrit :Bonsoir

Je me demande quelle doit être la taille de ce basilic qui est dérangé par ce mini-thym :D
tropiques
Je me suis posé la même question :lol:

fais quand même attention de pas le mettre dans une trop grosse jardinière, il risquerait un jour de dépasser les 20 cm et ça sera l'invasion :smoke:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »