Salade (laitue) à couper

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Salade (laitue) à couper

Message par rauljigo »

Bonjour,

J'ai fait des semis de laitue bowl à couper. Je connais cette salade depuis 3 ans, ou une amie m'avait donné des pousses. La question c'est que cette laitue à couper, je n'ai jammais eu la certitude de comment on la coupe.

En fait, la première année je prenais les plus grandes feuilles, selon mes besoins, mais très tôt la plante commençait a ressembler plus a une courgette qu'a autre chose.

Après, cette amie m'avait expliqué qu'il fallait couper la salade entière et elle repousserait à partir du tronçon laissé dans la terre.

Sur les vendeurs de graines ils ne sont pas tres précis pour la récolte.

Quelqu'un qui connait bien cette plante peux me dire avec certitude comment faire?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Je crois que ça n'a pas une grande importance ! l'an dernier j'avais de belles laitues feuilles de chêne à couper !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

Bonjour Marie-Louise,

Et tu les coupais comment tes feuilles de chêne? Feuille par feuille?
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Je crois que si ta laitue monte, c' est qu'elle n' a pas assez d' eau.
:roll:
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

Merci argentum pour ta réponse... j'utilise un arrosage goute à goute journalier, peut être il faudra augmenter le débit... entre temps, je vais ré formuler:

Quelqu'un sait comment on coupe la "laitue à couper"?

Merci

:lol2:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

Avec un couteau??

:)
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

moi personnellement j' ai fait le deux et toujours ca a repoussé mais au bout d' un long moment ca a tendance à monter parce que quand même
c' est un stress pour la salade j' imagine.
vin

Message par vin »

Je te conseille de couper, non pas une feuille periphérique sur quelques salades pour remplir ton saladier mais de couper toutes les feuilles d'une salade en laissant le coeur intact.
Quant au gag journalier, j'ai des doutes, une salade n'a pas besoin d'être continuellement abreuvée.
J'ai constaté, chez moi que le gag journalier avait tendance à étouffer les salades.
Généralement, en été, pour réduire la montaison, on coupe une partie du colet pour réduire la circulation de sêve, donc arroser plus pour pousser moins me semble curieux.
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

Ok... je suis bien parti pour essayer cette année la moitié de chaque technique...

...en attendant, si vous avez d'autres témoignages, ça peut amuser le forum
:D

C'est quand même fou qu'on ne trouve rien au sujet sur les bouquins... !!!

J'imagine que si ça s'appelle laitue a couper n'est pas par accident... autrement on appellerait les PDT des PDT a déterrer... les tomates des tomates a cueillir, etc :D
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

vin a écrit :Je te conseille de couper, non pas une feuille periphérique sur quelques salades pour remplir ton saladier mais de couper toutes les feuilles d'une salade en laissant le coeur intact.
Quant au gag journalier, j'ai des doutes, une salade n'a pas besoin d'être continuellement abreuvée.
J'ai constaté, chez moi que le gag journalier avait tendance à étouffer les salades.
Généralement, en été, pour réduire la montaison, on coupe une partie du colet pour réduire la circulation de sêve, donc arroser plus pour pousser moins me semble curieux.
Ça me parait pas mal cette troisième technique...!!!

Ok, pour l'arrosage, c'est un programme général qui fonctionne tous les jours... je peux au mieux réduire le débit que pour les salades.

Merci pour vous témoignages...c'est toute une histoire
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Message par karamazovv »

rauljigo a écrit :Ok... je suis bien parti pour essayer cette année la moitié de chaque technique...

...en attendant, si vous avez d'autres témoignages, ça peut amuser le forum
:D

C'est quand même fou qu'on ne trouve rien au sujet sur les bouquins... !!!

J'imagine que si ça s'appelle laitue a couper n'est pas par accident... autrement on appellerait les PDT des PDT a déterrer... les tomates des tomates a cueillir, etc :D
ou les p'tits pois a ecosser.. :twisted: :evil:

ok j'arrete avec mes blagues vaseuses pas drole.. :arrow: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne crois pas que l'arrosage soit nécessaire en ce moment dans ta région!Tu gâche de l'eau pour rien.
On ne peut à la fois,être et avoir été
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

:D

Surtout que je n'ai pas encore rien planté!!!

Je parlais de l'année dernière, bien sur ;)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
pour récolter ma salade à couper, j'attrape le pied entier en tenant toutes les feuilles ensemble ( il faut donc , une certaine longueur de feuille ... ) puis je coupe à environ 3 ou 4 cm ( hauteur de 2 doigts à plat ) pour laisser la touffe des jeunes feuilles intacte ; la plante redémarre plus facilement, car si tu coupe le cœur, elle peine à reprendre :wink:
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Message par rauljigo »

capucine33 a écrit :bonjour,
pour récolter ma salade à couper, j'attrape le pied entier en tenant toutes les feuilles ensemble ( il faut donc , une certaine longueur de feuille ... ) puis je coupe à environ 3 ou 4 cm ( hauteur de 2 doigts à plat ) pour laisser la touffe des jeunes feuilles intacte ; la plante redémarre plus facilement, car si tu coupe le cœur, elle peine à reprendre :wink:
Je pense que j'ai compris...

Ça veut dire qu'on laisse aussi la base des feuilles les plus externes?

Du coup, jusqu'à combien de fois on peut récolter une même salade? (J'imagine qu'à chaque fois il faut couper plus haut)

En tout cas, superbe explication...

Merci encore

karamazovv: t'est un petit rigolo :D
vin

Message par vin »

Une salade "à couper" semée en février ne va pas se renouveler et te donner des feuilles jusqu'en septembre!
Ca repousse une ou deux fois, après c'est fini !
Faut pas couper plus haut ! C'est comme un artichaut qui s'écarte. Ca part du centre vers l'extérieur.
Il n'y a pas de notion de hauteur, à part quand elle monte, et là c'est foutu, même argentum et son chlorate de soude ne pourront rien y changer.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

moi je la "coupe " à la facon Atila (c'est a dire qu'elle ne repousse pas ) je coupe tout et comme je fais des semis en godet tous les 15 jours je renouvlle la collection
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

En tout cas, merci Rauljigo d'avoir posé ces questions (que je me posais aussi....) et merci aux forumeurs qui ont répondu pour nous "éclairer" ! :wink:

Ah, et j'oubliais, merci karamazovv pour ton humour ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

rauljigo a écrit :
capucine33 a écrit :bonjour,
pour récolter ma salade à couper, j'attrape le pied entier en tenant toutes les feuilles ensemble ( il faut donc , une certaine longueur de feuille ... ) puis je coupe à environ 3 ou 4 cm ( hauteur de 2 doigts à plat ) pour laisser la touffe des jeunes feuilles intacte ; la plante redémarre plus facilement, car si tu coupe le cœur, elle peine à reprendre :wink:
Je pense que j'ai compris...

Ça veut dire qu'on laisse aussi la base des feuilles les plus externes?

Du coup, jusqu'à combien de fois on peut récolter une même salade? (J'imagine qu'à chaque fois il faut couper plus haut)

En tout cas, superbe explication...

Merci encore

karamazovv: t'est un petit rigolo :D
oui, c'est ça , tu as compris et tes salades te diront comment t'y prendre ! devant elles le geste te viendra 'naturellement ' :wink:
la bases des feuilles les + externes fanent le + souvent, seul le cœur repousse pour être à son tour coupé ...
et ceci plusieurs fois ( ? ) tu peux aider tes salades à bien se développer en les 'boostant ' un peu ( guano ) pour qu'elles produisent le plus longtemps ; en plein été, la pousse se ralenti de toute manière et à l'automne la végétation peut bien redémarrer , à moins que tu n'ai planté d'autres salades car la salade à couper n'est pas quand même de la salade perpétuelle ....
alors à tes ciseaux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lutinette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 juin 2013 13:22
Région : Languedoc Roussillon

Re: Salade (laitue) à couper

Message par Lutinette »

Bonjour,
moi toutes les salades je coupe tout presque à ras en laissant bien le tronçon dans la terre et la salade repart, parfois ils y en a 2 ou 3 qui repartent du même pieds.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade (laitue) à couper

Message par chlorys »

Bonjour,
moi toutes les salades je coupe tout presque à ras en laissant bien le tronçon dans la terre et la salade repart, parfois ils y en a 2 ou 3 qui repartent du même pieds.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=2&t=85180&sid= ... pXFo5jH.99
Je réveille un vieux post...

Première tentative de salade à couper, plutôt réussie.

Deux d'entre elles montent. Je vais couper les feuilles pour mes lapins.

Ensuite quelle option ?

- arracher pour faire de la place aux copines ?
- laisser la tige ça va repousser ? (là je doute fort)
- couper la tige ça va repousser ? (dans ce cas à quel niveau)

L'objectif est surtout de nourrir mes lapins nains, même si je leur en vole parfois pour moi. J'ai déjà des semis levés pour les consommations humaines qui suivront, donc faire la soudure.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Salade (laitue) à couper

Message par papyjo1 »

Je sème et plante des feuilles de chênes.
Lorsqu'elles sont à point je détache les feuilles du bas, elles continuent à pousser
et l'on peut en récolter pour plusieurs repas.
Pour les premières salades tournées, je fait comme toi et cela repousse.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade (laitue) à couper

Message par chlorys »

Ma variété est red bowl... boal.. boawl... enfin bref "rèdebôl" (la flemme de retourner au garage chercher le paquet de graines, j'éditerai plus tard)
Du coup je coupe ou j'arrache ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Salade (laitue) à couper

Message par papyjo1 »

Voici un copier coller que je suis depuis des années.

Le geste BIO :
Recoltez au couteau en coupant les feuilles au ras de la tige sans abîmer les racines (l'oeil) pour permettre la repousse. Faîtes une salade avec les laitues enlevees lors de l'eclaircissage, c'est un delice !

Conseil culture :
1. Semis : Semez de mars à avril en pots sous abris ou en pleine terre à partir de mai, en lignes distantes de 25 cm, à exposition ensoleillée.
2. Eclaircissage : Dès que les plants ont 4 à 5 feuilles, arrachez les plus petits pour n'en laisser qu'un tous les 15 cm.
3. Récolte : Récoltez de mai à octobre.

Plante(s) compagne(s) :
La laitue à couper aime la proximité du radis. Les semer ensemble limite le risque de montée à graines.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Salade (laitue) à couper

Message par chlorys »

Merci Papyjo, mais ce que je veux savoir c'est quand ça monte on coupe ou on arrache ? Bon je vais tester...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »