Création d'une haie "champètre" fruitère/comestible

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Romain49
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 août 2014 0:00
Région : Pays de la Loire

Création d'une haie "champètre" fruitère/comestible

Message par Romain49 »

Bonjour,

J'aurai besoin de conseils voire de retour d'expérience sur la création intégrale d'une haie "champètre" composées si psossible exlusivement d'arbres fruitiers, baies, aromatiques etc

J'habite du coté d'Angers (Pays de la Loire), et la longueur à planter est d'environ 30-40m (je préciserai cela si mon estimation pifométrique est trop loin de la réalité :mrgreen: ), bien exposée et la longueur de haie est plus ou moins dans le sens des vents dominants (vents d'ouest sud ouest).

Contraintes ou paramètres à prendre en compte :
- si possible exclusivement comestible d'une manière ou d'une autre (fruits, feuilles, graines en condiments etc)
- climat chaud l'été (sans etre extrème), gelées régulières l'hiver (je ne pense pas qu'on descende sous les -10°)
- le terrain est à tendance argileux je crois (colle bien au chaussure en grosses plaques quand c'est humide), je n'ai pas encore vérifié le PH, en attendant de le faire je considère qu'il est moyen
- si possible un ratio approprié de plants persistants (j'habite en lotissement), j'ai lu quelque part qui ratio de 1/3 de persistants étant bien ?
- si possible des plantes à pousse pas trop rapide (pour l'entretien... je viens de supprimer une dizaine de thuyas entre autre pour l'entretien, mais pas que pour ça :twisted: ), mais que l'on pourrait acheter déjà bien poussés, j'aimerai avoir quelque chose de bien formé d'ici 2-3 ans max

Le but est donc avant tout de faire une haie (couper la vue), si possible jolie (je sais j'en demande peut etre beaucoup là ! :smoke: ), avec un entretien raisonnable de plantes comestibles !
Une bonne partie de cette haie bordera là partie potager de mon jardin. J'espère que nous pourrons aller picorer dedans à notre guise (voire plus si les récoltes le permettent : confitures, tartes, etc), qu'elles serviront de rufuges aux oiseaux, inesctes etc, et que mes deux poules pourront s'y balader tranquillement et y faire le ménage :D

Voici une liste de plantes auxquelles j'ai pensé :
- framboisier
- murier (sans épines !)
- cassisier
- groseillier
- noisetier
- goji
- grenadier
- romarin
- verveine
- myrtilles
- myrtes
- cranberry
- arbousier
- genevrier
- theier
- laurier sauce (j'en ai un assez grand mais il est pour l'instant en plein milieu de potager :? )
- leoptospermum
- zanthoxylum piperitum (fais parties des mélanges de 5 baies)
- baies de mai
- ..... il y en a surement plein d'autres

Les persistants sont particulièrement recherchés, car assez rares :)

Il est peut etre également possible d'envisager un ou deux fruitiers de taille raisonnable : cerisier, poirier, prunier. Surtout que j'aime bien l'idée d'avoir une haie étagée à plusieurs "plans" (plantes hautes derrière, plantes moyennes devant, éventuellement toute petites plantes devant), mais bon la haie ne peut pas non plus faire 5m de large :lol:
Je pense qu'une largeur moyenne de 1 à 2m, et par endroit un peu plus est quelque chose de raisonnable et d'envisageable.

Voilà voilà !

Merci d'avance pour vos conseils sur le sujet !

Le but étant de planter tout cela cet automne 8)

Cordialement,
Romain
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création d'une haie "champètre" fruitère/comestible

Message par bourru07 »

A ta liste, déjà étoffée, tu pourrais ajouter azérolier, noisetier, mahaleb, néflier (mespilus germanica, eriobotrya aurait froid, chez toi) et pourquoi pas, cognassier..
Et, si tu en trouves, le cormier, c'est sympa.
Comme persistant, pense au houx, bien que non comestible..
Par ailleurs, tu cites grenadier et arbousier. N'es tu pas un peu limite nord
pour ces assez frileux?
:wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Création d'une haie "champètre" fruitère/comestible

Message par Ptitsuiss »

Tu cites des choses de tailles vraiment différentes, des framboisiers, jusqu'à notamment le poivrier du Sichuan qui est un arbre certe petit mais un arbre quand-même. Il y en a un aux jardin des plantes de Paris, mais il est malheureusement en train de crever. Le laurier sauce peut aussi atteindre plusieurs mètres. De même plusieurs de ceux que tu cites ne tiendront pas dans les 2m de largeur impartis.

Si tu es en lotissement, tu as peut-être des règles spécifiques à respecter, ne serait-ce que la hauteur des végétaux et la distance de plantation par rapport à la limite de propriété.

Suivant les soins que tu souhaites apporter et la capacité de ces plantes à se laisser tailler, et les règles de bon voisinage, tu vas devoir réduire ta liste.

Je rajouterais à ta liste d'idées l'amélanchier et l'argousier. Pommiers basse tige? Et des choses à palisser? Tu parles de mûrier, il y a aussi kiwi et kiwaï.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Romain49
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 août 2014 0:00
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une haie "champètre" fruitère/comestible

Message par Romain49 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Concernant les températures, j'ai effectivement cités quelques plantes limite limite, j'avoue que je n'ai pas encore étudier tout cela en détail (pas eu le temps, pour l'instant je décanille tout ce qui dois partir : thuyas et autres joyeusetés). Je peux néanmoins faire des essais en essayant de protéger ces plants si l'hiver est rigoureux :)

Concernant les plantes de tailles différentes, là encore je n'ai pas encore tout étudier. Mais les tailles différentes sont je pense souhaitables ? Quelques noisetiers peuvent bien cotoyer des framboisiers ? Enfin je suppose que oui ?

En fait quand je lis des conseils de plantation sur les haies champètres il est souvent indiqué de planter sur deux lignes (en quiconce) et c'est effectivement ce que je souhaiterai faire, afin de créer une haie étagée sur plusieurs niveaux/plans.

J'ai effectivement un laurier sauce dans mon jardin qui dois avoir plusieurs années, je dirai qu'il mesure 2m50 :mrgreen: (je dirai qu'il n'a connu aucune taille :smoke: )

Niveau impératif dans le lotissement, je dirai à peu près aucun au vu de ce qui se fait aux alentours (et le règlement, qui n'avait pas été respecté, est semble t'il maintenant caduc). Concernant la hauteur, je souhaiterai me limiter en moyenne à 2m 2m50, mis à part quelques exceptions sur des arbres qui pourraient ètre un peu plus grands.

La difficulté va effectivement ètre de choisir les bonnes variétés en fonction de leur développement, rusticité etc. Niveau entretien je souhaite quelque chose de modéré, mais ce n'est pas grave s'il faut utiliser un peu d'huile de coude. De toutes façons, je ne pourrai pas tout mettre :smoke:

Vous parlez de plantes qui pourraient ne pas tenir les 2m de large, lesquelles en particulier ? Il faut que je commence mon tableau avec les rusticité, dimensions, type de terre... Il me faudra sans doutes choisir moins de 10 variétés principales, pour les plus grands placés en "première ligne".

Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement,
Romain
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Création d'une haie "champètre" fruitère/comestible

Message par bourru07 »

Quels que soient tes choix définitifs, je te conseillerais deux axes de conduite:
    • - balade toi dans tes bocages environnants. Note ce qui pousse dans les haies rustiques, et
      tâche de t'en rapprocher le plus possible.
      - Si tu souhaites que ta haie ait un air naturel, limite toi à un petite dizaine d'espèces.
      Évite de tomber dans le style "arboretum", c'est plus une curiosité pédagogique qu'une réussite esthétique[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Création d'une haie "champètre" fruitère/comestible

Message par floréal »

Bonjour,
va faire un tour a la mairie de ton village,ils vont te donner une liste de végétaux que tu peux installer dans ta haie,cela te donnera une idée est peut-être aussi une aide a la création.
j'ai bénéficié du système ici en bretagne.
Floréal
Romain49
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 août 2014 0:00
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'une haie "champètre" fruitère/comestible

Message par Romain49 »

Bonjour !

Le projet avance, enfin sur le papier !
J'ai commencé à recenser dans un tableau les différentes espèces qui pourraient convenir. Ensuite je ferai mon choix en fonction de leur adaptation aux conditions et de leurs intérêts que ce soit culinaires, graphiques etc

Un lien intéressant sur le sujet :
http://suite101.fr/article/realiser-une ... _vG2aBkc7x

Plus ça va plus je me rends compte que de nombreux arbustes à baies sont comestibles sans que l'on s'en doutes le moins du monde (en tous cas pour moi !).

Je viens de découvrir par exemple que les baies de l'eleagnus (probablement x ebbingei) énorme qui trône au milieu de ma haie quasi vide sont comestibles ! (ça à l'air galère à ramasser, peu de chair etc, mais comestible quand même !)

Je suis également passé chez un pépiniériste, qui m'a indiqué quelques arbustes que je connaissais pas, comme la mahonia. Floraison, baies comestibles, feuillage persistant et pas forcément dénué d'intérêt !! (a priori le grain des fruits est toxique, mais à vraiment hautes doses)

Egalement l'arbre à faisans avec ses fruits au gout de caramel !

Bref d'ici quelques temps j'aurai fini de remplir mon tableau, qui devrait me donner une bonne vingtaine d'espèces parmi lesquelles il faudra choisir et jongler avec les conditions de culture.

Me connaissant, je vais avoir du mal à éviter le style arboretum :mrgreen:

Romain
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »