Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Stefouny »

Ben cette année, moi ( et beaucoup d'autres je pense... ), je serai obligée de les acheter :twisted:
Merci mr mildiou!!
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par papillou »

mary62 a écrit :Le plaisir de manger des tomates qui ont du gout ! rien à voir avec les cochonneries qu'on trouve en magasin
la dessus tu a absolument raison :top: surtout que la plupart des magasins achètent a l'étranger :les tomates qu'ont achètent c'est de l'eau et ils sont fades
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par emille »

mary62 a écrit :Le plaisir de manger des tomates qui ont du gout ! rien à voir avec les cochonneries qu'on trouve en magasin
et la salade ?
Quand je mange une salade du jardin, j'voudrais être une vache ! C'est trop bon
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par mary62 »

emille a écrit :
mary62 a écrit :Le plaisir de manger des tomates qui ont du gout ! rien à voir avec les cochonneries qu'on trouve en magasin
et la salade ?
Quand je mange une salade du jardin, j'voudrais être une vache ! C'est trop bon
ça, c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par Youn29 »

Bonjour,
En 2009 ma voisine alors âgée de 82 ans me propose son potager mitoyen de mon jardin car me dit elle,je n'ai plus la force de m'en occuper.
Je n'y connaissais absolument rien mais je n'ai pas hésité,j'ai remis tout ce potager a plat ,ai crée 2 nouvelles parcelles , une pour petit fruit avec un cerisier et une aspergeraie (en cours).
C'est devenue une passion,j'y passe le plus clair de mon temps sauf aujourd'hui: sale temps sur le Finistère sud.
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par Solange10 »

Bonjour à tous,
Moi je crois bien que c'est mes parents qui m'ont filé le virus :mrgreen:
Mon jardin je le fais par passion, parce que ça détend après une journée de boulot, pour le plaisir de le voir évoluer et surtout pour les bons fruits et légumes qu'il me donne ! Surtout les tomates, fraises, carottes, rhubarbe ... un peu pour tout en fait !!
Bonne journée,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par patou 86 »

Bonjour,

Mon père a toujours fait un potager. Quand je me suis mariée nous avons habité en appartement, ensuite région parisienne pendant 25 ans en appart aussi , sans même un balcon.

A la retraite de mon mari, j'ai arrêté de travailler, nous sommes partis en province où nous avons fait construire. La première chose que j'ai fait dans le jardin, c'est un potager.Ça fait 4 ans maintenant et c'est un vrai bonheur. Mon mari ne comprend pas que je puisse aimer mettre les mains dans la terre ( lui a horreur de ça ). Je fais donc mon potager toute seule comme une grande, il m'aide quand je n'ai pas assez de force pour bêcher par exemple, mais c'est une corvée pour lui.

Par contre quand il mange des tomates, des haricots verts , des fraises et autres il est ravi.

En ce moment, on fait une cure de tomates. Pour le moment elles ne sont pas malades ( pourvu que cela dure ) et je ne sais plus quoi en faire, demain ça va être coulis et direction le congélateur.Je trouve que c'est le légume pour lequel il y a la plus grosse différence de goût avec le commerce.

Quand on voit les fraises entre 8 et 10 euros le kg alors qu'elles sont produites à 5 km de chez nous, on est bien contents d'aller les ramasser dans le jardin.

J'ai plus de mal avec les salades, mais cette année c'est mieux , je ne désespère pas, l'année prochaine, ça va être top.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par fredpapa »

Bonjour carredepotager ainsi qu'a vous tous,

Plusieurs raisons m’ont fait commencer un potager.

- Le fait de savoir ce que l'on mange et comment c'est fait, sans aucuns pesticides ou produit indésirables et dangereux.

- C'est un passe temps reposant et calme, et de surcroit ludique lorsque l'on a des enfants.

- Une question d'argent aussi, cela augmente mon pouvoir d'achat car ce que je produit je ne l'achète pas alors je peux acheter autre chose avec l'argent économisé.

- Pour le plaisir des couleurs, de l'odeur et de voir venir toutes sortes de fruits et légumes à la vie.

- Et enfin de pouvoir regarder le ballet incessant de tous les insectes volants, rampants, désirables ou indésirables qui pullulent, ainsi que les oiseaux autour de notre potager.

J'espère ne pas vous avoir trop embêté avec mon post.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par MissyLee »

Bonjour,

A la base, j'ai commencé avec des tomates car je trouvais que celles du commerce ont un goût affreux. Enfin, plutôt pas de goût du tout pour être tout à fait précise.

Petit à petit, j'ai commencé à cultiver d'autres légumes et c'est devenu une passion.

Depuis une année, mon but est d'arriver à une autosuffisance alimentaire. Non pas pour des questions de coûts mais pour des raisons de résilience, d'autonomie et de convictions personnelles, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Je suis encore loin de ce à quoi je souhaite arriver, mais je m'améliore chaque année et je pense que d'ici quelques années je devrais être au point.

Voilà. :mrgreen:
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par mamlou »

C'est reparti???la sève monte, l'envie, l'envie de travailler la terre de voir ses graines pousser, tout propre, jardin tout beau.... Ah ah! cette année j'ai acheté un tunnel pour mes tomates, aubergines, poivrons et on verra bien...
Pour mes fraisiers, je viens de terminer ma fontaine à fraisiers et j'ai commandé des nouveaux plans pour début du mois prochain. Et oui du changement, du nouveau on est en 2015 :fete:
et vous... des projets
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par Kalinda »

Bonjour,

suite à une réflexion de mon mari, qui souhaiterait que nous soyons autonomes en légumes, pour une question financière... Nous avons donc déménagé de notre maison avec petit jardin pour une autre maison avec grand terrain. Le potager ne nous donne pas encore l'autonomie, mais nous nous en rapprochons, notamment en période été / automne (haricots, tomates, pommes de terre, poirée, ...). Dans cette optique, nous privilégions les légumes goûteux au jardin (et insipides dans le commerce) et/ou à tarifs élevés si achetés. En revanche, je ne cultive pas (encore) les légumes à faible coût (à 1€ le gros chou-fleur de près de 2kg au marché près de chez moi... il n'est pas "rentable" de le cultiver). Ce que je ne cultive pas et qui est "cher" au marché n'est pas consommé à la maison (pas de haricots en 2014, je les avais oubliés :oops:)
La présence des poules (avec un coq) participe à ce même projet de vie...

Du coup, pour donner de la couleur à nos vies, je choisis d'avoir de la variété au jardin, au niveau des coloris des tomates notamment :D


Et vous ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par mamlou »

Pour les tomates je suis restée classique "cœur de bœuf, Marmande er cornus des andes" aussi il y a tellement de variétés : l'année dernière j'ai eu une catastrophe, deux parcs entiers de tomates ont attrapé le mildiou en 7 jours. Donc plus raisonnable cette année, un peu moins (je verrai mes plans qui poussent bien actuellement) et direction mon tunnel...c'est un essai au moins si la saison est pluvieuse mais tomates resteront au chaud !

Quand au haricots verts, une merveille je prends depuis quelques années des haricots a rames que je maintien avec du grillage (réutilisable tous les ans) la marque "Forti" et entre chaque rangs, (j'en fais deux de 5 m ) je creuse une rigole et je mets le jets d'eau toutes les semaines. Je peux vous dire qu' à 4 nous avons eu notre consommation pour toute l'année (il m'en reste encore au congélateur)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par papillou »

salut: par contre les tomates le matin je me fait un sandwich avec un peu d'huile d'olive c'est un régal :top: tout les ans je plante tout les légumes ( salade , oignons, ails etc..etc ) par contre moi il me reste que 3 pots de confiture de fraises ( gariguettes ) quant il vient la famille à la maison : je fait la distribution :lol: ça fait que moi il me reste plus grand chose :cry: ( mais ça me fait tellement plaisir ) :top:
Avatar de l’utilisateur
nathalie-90
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 mars 2009 15:24
Région : Franche Comté
Localisation : territoire de Belfort

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par nathalie-90 »

bonjour, mes grands parents paternels faisaient du jardin (6 enfants a nourrir dans les années60) et donc leurs conserves. je me souviens que petite j'allais "voler" les fraises ou framboises ou cerises au congélateur.
Quand mes parents ont construit la maison mon pere avait fait du jardin.Celui a été abandonné. A leur divorce, ils m'ont laissé la maison et c'est donc tout naturellement que je me suis mis aussi a refaire le jardin.
Petit a petit il a grandi. Au départ des fraises et des petits fruitiers. Puis des tomates qui avaient particulierement bien données. Et ainsi de suite chaque année toujours un peu plus. les années passant et les enfants arrivant (15, 13 et 8 ans) surtout qu'elles adorent les fraises, framboises cerises, le jardin devient un terrain de jeu pour elles et je voulais qu'elles mangent des fruits avec le gout de fruit.
Et depuis 2013, avec mon mari, nous avons installer une serre tonneau de 18m2 pour les tomates les poivrons aubergines et surtout un cheneau de 6m pour avoir des fraises en debut de saison, bon je ne fais pas une salade de fraises vu qu'elles sont mangées au fur et à mesure sur le pied lol, et je trouve qu'elles sont meilleures comme cà....
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par carredepotager »

Merci a tous pour vos réponses ! ça faisait un moment que je n'avais pas lu ce topic, je vais avoir de la lecture ! :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Tjaren
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par Tjaren »

Pour moi c'est le plaisir de voir pousser une nouvelle vie, de la voir se développer, répondre à nos soins, voir apparaitre les fruits, prendre des couleurs et enfin les récolter... Toucher, regarder, sentir... Pouvoir dire à la fin "c'est moi qui les ai faits" (même si c'est complètement faux, j'aurais juste semé et la nature a fait le reste...).
La vie :)
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par papillou »

sa vient de me faire penser que quant j'étai " petit est beau" ( maintenant je suis grand est laid ) :lol: mon voisin avait un potager l'après midi quant je rentrai de l'école j'allais y manger c'est radis : est je remettais la feuille du radis dans le trou: hop !! ni vu ni connu :wink:
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par rhodo »

essais .!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »