engrais verts en mélange, quel ordre?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

engrais verts en mélange, quel ordre?

Message par Clairon »

bonjour,
c'est la première année que je vais mettre des engrais verts.
moutarde, phacélie, sarrasin,dans quel ordre semer pour que aucun étouffe ou soit étouffé par l'autre?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: engrais verts en mélange, quel ordre?

Message par Solange10 »

Bonjour,
En théorie, tu dois tout semer en même temps, ce qui fera que tu n'auras pas une espèce étouffée par une autre, c'est la proportion de chaque espèce et la densité globale.
Selon mes calculs, je mettrai en mélange pour 10m² :
3g de moutarde, 15g de sarrasin et 3 g de phacelie.
Les quantités peuvent paraître très petites mais tu as dû remarquer qu'il s'agissait de très petites graines notamment pour la moutarde et le phacélie.
De ces trois espèces, c'est plutôt la moutarde qui va pousser le plus et le plus vite.
Comme c'est des petites graines, tu peux les semer à la volée et les recouvrir en passant un coup de râteau.
Bonne journée,
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais verts en mélange, quel ordre?

Message par emille »

Quelle est l'intérêt de mélanger…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: engrais verts en mélange, quel ordre?

Message par Solange10 »

L'intérêt c'est d'avoir différentes espèces avec différents systèmes racinaires qui vont structurer chacune le sol différemment, prélever les minéraux à différents endroits et les restituer l'année suivante. Le fait d'avoir différentes espèces permet de limiter aussi le maintien des maladies, et favorise la biodiversité. Avec le sarrasin et la phacélie, il s'agit de 2 familles que l'on ne retrouve pas dans le potager, ce qui permet de rompre le cycle des maladies.
Pour ma part, j'ai semé un couvert avec de l'orge et des féveroles : l'orge parce que c'est une graminée, espèce que je ne cultive pas dans le potager, féveroles en espérant capter un peu d'azote atmosphérique ;)
Là aussi les systèmes racinaires sont différents.
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: engrais verts en mélange, quel ordre?

Message par Clairon »

Merci Solange10 pour des précisions,
autre question: pour éviter la montée en graine, est ce trop tôt pour semer ?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: engrais verts en mélange, quel ordre?

Message par luluDombes »

Bonjour,
Je n'avait pas vu le sujet et je n'ai pas pu y répondre mais solange10 la très bien fait :wink: .
Je n'ai pas d'expérience sur le sarrasin,en revanche je sait que la phacélie chez moi se fait concurrencée a chaque fois que je la sème en même temps que la moutarde,il faudrait semer cette dernière environ 12 jours après la phacélie pour éviter la concurrence.
Clairon a écrit :Merci Solange10 pour des précisions,
autre question: pour éviter la montée en graine, est ce trop tôt pour semer ?
Comme je n'ai pas d’expérience sur le sarrasin,je ne sais pas si il peut monter en graine en le sèment à cette époque :?:
En revanche pour ce qui est de la phacélie et de la moutarde,il est sur quelles monterons en graines avant l'hiver mais ce n'est pas forcément un inconvénient,si tu sème maintenant la moutarde et la phacélie,elles seront en fleurs dans la deuxième quinzaine d'octobre normalement,il suffira alors de les couper et des les recouvrir de feuilles mortes.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: engrais verts en mélange, quel ordre?

Message par Solange10 »

Clairon a écrit :autre question: pour éviter la montée en graine, est ce trop tôt pour semer ?
Oui il peut monter à graine, comme la moutarde d'ailleurs, les agriculteurs les broient avant s'ils ne veulent pas que ça se resème. Tout dépend des températures qu'on aura en septembre octobre. Mais un coup de rotofil et on en parle plus !

Si tu sèmes la moutarde deux semaines après, c'est sur qu'elle concurrencera moins les autres, mais tu devras la semer à la volée et si jamais le temps venait à passer au sec il faudrait arroser ton couvert... bon c'est vrai c'est pas sûr que la pluie s’arrête !
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »