seigle + vesce : destruction à l'hiver ou au printemps.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

seigle + vesce : destruction à l'hiver ou au printemps.

Message par eldrad01 »

Bonsoir,

L'automne approche, et je souhaite semer un mélange de seigle et de vesce pour couvrir mon sol pendant l'hiver. Je me posais quelques questions :

-Quand est-ce que je dois détruire mon engrais vert ?

-Est-ce que je dois le laisser sur place se dégrader, le mettre de côté et m'en servir pour pailler mes cultures ou bien le mettre au compost ?

-Je n'ai jamais fait de compost, sera t'il assez mûr pour être étalé au pieds de mes cultures ?

Au printemps je souhaite ré-ensemencer mon sol avec un autre engrais vert : l'épinard. Mais cette fois il sera semé en rangs qui marquerons les futurs rangs de légumes.

J'ai en faite besoin que mon sol soit libre à cette période pour tracer mes sillons au rayonneur.

J'ai bien peur de m'être trompé en achetant un engrais vert qui résiste à l'hiver...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: seigle + vesce : destruction à l'hiver ou au printemps.

Message par JARDINBIO59 »

Destruction avant l'arrivée des graines.

@
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: seigle + vesce : destruction à l'hiver ou au printemps.

Message par renepontadit »

Bonjour, eldrad01,
Le seigle-vesce, il faut le laisser assez longtemps, et ne le couper qu'à l'épiaison du seigle pour éviter sa repousse, et en même temps avoir une masse végétale suffisante et équilibrée en matières carbonées - matières azotées.
Tu coupes le mélange et le laisse sur place sans l'enfouir.
Tu peux le fractionner : avec une cisaille à main à haies, par exemple, en commençant par le haut et en descendant.
Ce qui dans le calendrier va tomber courant mai de l'année prochaine, juste avant la plantation des tomates et des choux.
René.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »