10 jardins à faire pousser....!

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

10 jardins à faire pousser....!

Message par Sitelle »

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait quelques jours que je cherche un forum jardinage, celui-ci me plaît bien, alors je teste.
J'ai besoin de dialogues avec des jardiniers qui ont des idées récup, échanges, systèmes "D" car j'ai .... 10 jardins ...à faire pousser !!! Certains de taille très modestes, d'autres plutôt grands : 2000m² - 4500 m² et le dernier en date 3.5 ha!!! C'est dans le cadre de l'assoc d'éduc à l'environnement que j'ai créée que j'ai ces jardins, mais nous en reparlerons sûrement.
J'ai hâte de vous lire.
"Sitelle" est votre envie de me répondre...
Alias.

Message par Alias. »

Bienvenu Sitelle

Je ne peut pas t'aider pour tes terrains mais il y a des pros ici :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bienvenue sue le forum Sitelle.

En quoi consiste ton assoc. au juste ?

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour et bienvenu !
Pour les iddées de récup en voila une : les pots à semis prend des pots de yaourth (je déteste l'ortho de ce mot :lol: ) et fait un tit trou au fond !
Je t'envoi un MP si j'ai d'autres iddées (ça va arriver.......normalement).
Pour les 10 jardin quelle chance !
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

bienvenue aujardin, je crois que tu es tombée sur le site qu'il fallait

:daisy:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Merci de votre accueil!

Message par Sitelle »

Oui merci de vos promptes réponses et de votre accueil.
Rem1, ne sois pas sur que tu ne puisses pas m'aider. Le partage et l'écoute peuvent être de grandes aides.
Marcus, mon assoc ? C'est assez étrange mais elle s'est construite quasiment toute seule, et je me retrouve avec 7 jardins (1 dans chacune des écoles dans lesquelles j'interviens) qui servent de support aux sujets liés à l'environnement que je partage avec les enfants de ces écoles primaires une fois par mois.
Mais je ne suis pas une pro du jardinage, malgré un BP maraîchage bio passé en 1998. Ou tout au moins ma notion de jardinage a tellement évolué vers une envie de respect du naturel que mes pratiques elles aussi ont forcément du s'adapter.
La vérité c'est que je suis larguée avec autant de jardins à gérer. Mais qu'ils sont, en même temps, je support idéal pour travailler avec les élèves. Mais l'autre vérité, c'est que je voudrais parvenir à en faire de vrais refuges naturels, quelque chose qui ait à la fois une allure choc et qui servent de lieu d'éducation à l'environnement pour les adultes qui seraient amenés à venir les visiter.
Pour l'heure, ce sont de pauvres jardinets ou jardins qui avancent, certes, notamment au niveau d'une nette amélioration de la structure du sol, à force de paillage répétés tout au long de ces deux années, qui avancent mais qui ne sont pas encore tels que je les imagine... Patience et longueur de temps... oui je sais...

Mais vous tou(te)s, quel genre de jardin avez-vous ? Et depuis combien de temps avez-vous votre jardin, et à quoi ressemble-t-il ? Racontez-moi, je suis friande de vos photos verbales et réelles.
C'est véritablement génial de trouver un endroit où discuter uniquement de jardin. Je suis véritablement novice dans ce genre "d'exercice", car c'est la 1ère fois que je mets les pieds dans un forum.
A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
pour moi c'est la 1 ère année ou je m'occupe du jardin !
Je voudrai avoir un style de jardin comme avait ma grand-mère dans sa maison de campagne que c'était beau !!!
C'est pour ça que j'ai échangé des graines de fleurs que elle avait dedans !
c'est je vais dire un jardin de grand-mère !
Enfin on verra d'ici la !
Bonne aventure !
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15833
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Sois la bienvenue Sitelle :welcome:

Tant de jardins à créer, quelle aventure, n'as-tu personne pour t'aider physiquement :?

Virtuellement pas de souci, tu vas trouver de nombreux amis pour t'aider ici :D

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Merci de votre accueil!

Message par Marcus »

Sitelle a écrit :Mais vous tou(te)s, quel genre de jardin avez-vous ? Et depuis combien de temps avez-vous votre jardin, et à quoi ressemble-t-il ? Racontez-moi, je suis friande de vos photos verbales et réelles.
C'est véritablement génial de trouver un endroit où discuter uniquement de jardin. Je suis véritablement novice dans ce genre "d'exercice", car c'est la 1ère fois que je mets les pieds dans un forum.
A très bientôt
1er idée de moi (2nde avec celle de M. Campa):lol:

Pour te faire un peut d'expérience je te propose que tu crées un tropic dans la rubrique adéquate (je pense plutôt jardin potager) et que tu poses la question à tous les forumeurs "quel genre de jardin avez vous" ou "A quoi ressemble votre jardin". On se fera un plaisir de répondre :D

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

C quoi un tropic ?

Message par Sitelle »

Bonsoir,
M.Campanule, quel genre de fleurs dans ton jardin de grand-mère ? Et seulement des fleurs ? Et ton jardin lui-même, quelle exposition, as-tu fait des allées, des planches, des rangs. Et comment arroses-tu ? Je vois bien, en jardin de grand mère, le lilas dans le coin au fond à droite, qui embaume au printemps, et les narcisses qui fleurissent au premiers rayons du soleil près du puits, et les aromes qui déploient leurs fleurs blanches immaculées. Et dans les rangs, des salades rouges qui côtoient quelques pieds de bourrache égarés aux fleurs bleues comme les yeux de mes jolies nièces, le petit banc où l'on s'arrête pour contempler ce qui pousse et espérer ce qui va naître. La vieille resserre à outils où des pots de semis s'enhardissent....
Je crois qu'il fait bon vivre chez toi!!!!

Marcus, je suis nouvelle et les mots que vous employez, la plupart d'entre vous, me sont inconnus. Un tropic, c quoi ? J'imagine bien que tu voulais dire : "lancer le sujet", et c'est ce que j'ai commencé à faire, merci du conseil.
A +
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Un tropic est l'ensemble des posts sur un sujet lancé (la question + toutes les réponses)

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Bienvenue Sitelle sur le plus sympa des forums. :respirer:
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Merci Marcus et fairy

Message par Sitelle »

Sympa Marcus de combler mon ignorance.
Sympa fairy ton accueil, oui, tu sembles avoir raison, on se sent bien sur ce forum, et on y apprend plein de choses.
Quel genre de jardins avez-vous tous les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Merci de votre accueil!

Message par Marcus »

marcus2 a écrit : 1er idée de moi (2nde avec celle de M. Campa):lol:

Pour te faire un peut d'expérience je te propose que tu crées un tropic dans la rubrique adéquate (je pense plutôt jardin potager) et que tu poses la question à tous les forumeurs "quel genre de jardin avez vous" ou "A quoi ressemble votre jardin". On se fera un plaisir de répondre :D
A bientôt :D
:wink: :wink:



A bientôt sur le forum

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

Bienvenue à toi, courageuse Sitelle !
J'espère que tu pourras nous rendre visite entre 2 jardins !
Serais-tu la Sitelle d'un forum d'oiseaux que je ne nomerais pas?
DARBY
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Non Riquiqui le canard, je ne suis sitelle que sur ce site, mais n'est-ce pas normal que nous, sympathique volatile nous promenions du côté jardin ?
A très bientôt
Claudine67
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 05 janv. 2006 14:20
Localisation : Alsace

jardinage puissance 10 !!!!

Message par Claudine67 »

Et bien, tu es super courageuse de t'occuper de 10 jardins !!!!
Et dans quelle région de France se trouvent-ils ?
As-tu déjà fait des demandes d'échange de semences ? Sinon, va dans la section Echanges du Forum, tu trouveras largement ton bonheur !! Et si tu n'as rien à échanger, tu trouveras suffisamment de forumistes sympas pour t'envoyer des graines.
A bientôt,
claudine 67
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

Salut Sitelle
Très sympa ton assoc.,super idée,
mais bon sacré boulot en perspective! :wink:
Moi j'ai commencé à l'Automne à préparer mon premier
potager en carrés au milieu de 2000m2 de prés après débroussaillage
de ceux-ci; et j'avoue que tout seul j'en ai bavé :koko:
Mais maintenant que le plus dur est fait, quel bonheur que d'avoir
à chercher ce que je vais y mettre comme fleurs, fruits et légumes :angel:
alors bon courage à toi!
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Merci de ton conseil Claudine, non je n'ai effectivement pas à échanger de graines ou de plants, pour l'instant tout au moins, mais tu as raison, je peux toujours lancer un appel et voir comment ça réagit.
Courageux Muscade, défricher 2000m², c'est hard.
Non moi j'emploie un système de paillage qui m'évite ce lourds travail de défrichage. A l'automne et en hiver, je mets du fumier sur le sol, pas une quantité énorme, mais quand même, puis sur le fumier des cartons (je suis devenue la reine de la récup en cartons, car plus ils sont grands, plus c'est simple à manipuler et plus ça va vite pour couvrir les grandes surfaces) et sur le carton, de la paille (là je galère quand même pour en trouver mais les agriculteurs sont toujours contents de faire plaisir quand ils peuvent).
Le fumier attire les vers de terre et tout un tas d'autres décomposeurs qui vont venir manger l'herbe qui va mourir petit à petit sous le carton qui la prive de lumière. Bien à l'abri, nos chers amis les vers de terre vont établir leur "demeure" à cet endroit-là et vont aérer le sol avec leurs nombreuses galleries. La paille évite au carton de s'envoler et le conserve toujours humide.
Selon s'il pleut beaucoup ou pas, tout ça se décompose plus ou moins rapidement. La première année, au bout d'un à deux mois, je peux soulever mon carton et retourner la terre gentiment (même s'il est inexact que je la "retourne",geste anti vie par excellence, mais c'est un autre sujet). Elle est souple et facile à travailler. Et plus les années passent, si chaque automne ou chaque hiver tu utilises cette pratique, tu verras ta terre devenir une belle terre humifère, de plus en plus facile à travailler, jusqu'à ne plus avoir à la travailler du tout, juste à planter et à pailler.

Tu peux remplacer le carton par de vieilles moquettes, tapis ou tout autre matériaux qui peut se décomposer (mais qui n'amène pas de matière toxique au sol tout de même). Et la paille peut être remplacée également par de l'herbe sèche, la tonte de pelouse, les tailles d'arbres... sachant que le tas d'herbe sèche est à renouveler régulièrement car il "fond" rapidement.

Si tu as encore des espaces vierges, pourquoi ne pas essayer cette méthode qui réclame une certaine patience, je l'avoue, mais le jardin sans patience... est-ce véritablement un jardin ?
Répondre

Revenir à « Aux présentations »