quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fibrine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 28 mars 2005 15:02

quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par fibrine »

mon voisin me dit que je devrais degager le pied de mes pruniers et cerisiers qui sont plantés au milieu de ma pelouse. Qu'en est il?
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

cette semaine, sur radio-france auxerre, j'ai entendu dire par un jardinier que c'était des idées reçues datant des anciens.
"Ce n'est pas qq brins d'herbe qui vont empêcher de pousser des arbres".

Mes fruitiers âgés ont de l'herbe au pied et le tout dernier (un an) et bien je vais le laisser tanquille. L'herbe poussera si elle veut.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
fibrine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 28 mars 2005 15:02

Ha bon?

Message par fibrine »

et sinon est ce que ça vaut le coup de mettre du compost au pied des arbres?

mon voisin il beche bien le pied de ses arbres et je crois qu'il met un truc marron (sais pas ce que c'est) pour empecher l'herbe de repousser
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Du compost pourquoi pas, quand ils sont jeunes, peut-être, pour les aider. Quoique .........

Quand ils sont grands, les racines sont grandes, et la terre leur donne tout ce qu'ils ont besoin.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
fibrine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 28 mars 2005 15:02

donc quand ils sont grands y a pas besoin d' engrais?

Message par fibrine »

A part ça j'ai demandé ce matin à mon voisin et il me dit que c'est aussi pour eviter les coups de tondeuse qu'il retire toute l'herbe au pied de ses arbres
fibrine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 28 mars 2005 15:02

Message par fibrine »

ben mince il manque un bout de mon message. Je demandais si cela signifiait qu'il etait inutile d'apporter de l'engrais à un arbre dejà grand...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Je pense que tenir le sol propre aide au démarrage des jeunes arbres fruitiers (l'herbe représente quand même une concurrence sérieuse pour l'eau et les éléments nutritifs).
Et puis c'est vrai que ça va bien mieux pour tondre :wink:

Tous mes fruitiers (ils sont jeunes, plantés entre 1999 et 2003) ont un cercle de 2m de diamètre environ de terre nue à leur pied.
fibrine
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 28 mars 2005 15:02

Message par fibrine »

oui mais si la terre est nue l'eau s'evapore encore plus rapidement non?
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Le mieux est de pailler.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par aloune »

Je voudrais savoir comment entretenir le pied de mes fruitiers.
Est-ce que couper régulièrement les herbes (variées, orties, etc.) au coupe-bordure suffit?
Que faites-vous?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ad-lee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juin 2011 9:33
Région : Picardie

Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par ad-lee »

Enfant, il y avait un magnifique verger dans la cour. Au pied, de l'herbe uniquement. Je n'ai pas de connaissances particulières en termes de jardinage, mais ces arbres là étaient biens.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par bzh_nicolas »

Le bêchage n'est pas une bonne solution pour les jeunes arbres : la terre sèche plus vite et surtout on casse les jeunes racines qui sont importantes pour les jeunes arbres et qui courent souvent en surface avec les arbres récemment plantés.
Pour les arbres adultes, il faut éviter pour les arbres à racines superficielles, pour les autres aucune importance.
De toute façon l'herbe n'empêchera pas l'arbre de pousser.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par Sophie57 »

J'ai moi-même un verger de 1ha qui sert de pâture aux chevaux, je ne coupe rien du tout, ils font un peu de nettoyage en dessous quand les fruits sont murs et tombent et qu'ils les ramassent mais c'est tout.
si je commence à nettoyer en dessous, les arbres étant à 5/10m les uns des autres, je n'ai plus rien pour les chevaux, pour brouter
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Ha bon?

Message par Pointeurdevide »

fibrine a écrit :Est ce que ça vaut le coup de mettre du compost au pied des arbres?
[...]
un truc marron pour empêcher l'herbe de repousser
Le compost avait bien aidé mes arbres. Peut-être un hasard, mais je le refais.

Des morceaux d'écorce, pour empêcher l'herbe de pousser et pour réguler les fluctuations d'humidité ? On trouve des sacs d'écorce de pin en magasin, j'en ai utilisé, cela fonctionne. Par-dessus le compost, tu avais deviné.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par Pointeurdevide »

Sophie57 a écrit :un verger de 1ha qui sert de pâture aux chevaux
Et les chevaux ne mangent pas l'écorce ? Si oui (plein de gens témoignent), adieu les arbres.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par Sophie57 »

euh non absolument pas, ils ont bien plus appétissant à manger: herbe, fruits notamment. Je ne les vois pas se mettre à manger l'écorce, ce ne sont pas des chèvres.
à la limite ils ont tendance à manger les jeunes feuilles des nouveaux arbres, ceux là oui je leur en interdis l'accès, mais j'en mets rarement plus de 2 à la fois en terre.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par Asterix »

Sophie57 a écrit :Je ne les vois pas se mettre à manger l'écorce, ce ne sont pas des chèvres.
J'ai vu un pré avec de grands arbres (pas des pommiers certes), 10-15 m de haut, tués en l'espace de quelques mois par des ânes qui y paissaient, écorce mangée tout autour.
Les moutons attaquent bien les jeunes arbres aussi, sans protection les miens auraient été zigouillés en moins de deux. Les bovins sont pas mal aussi...

Je suppose que ça dépend des arbres, les pommiers âgés ont sans doute une écorce un peu trop dure, mais la question méritait d'être posée je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: quoi mettre au pied des arbres fruitiers?

Message par Sophie57 »

Disons qu'ils doivent être sages mais en 10 ans ils ne sont jamais adonnés à ce genre de pratiques :D
Mais il y a de quoi manger sur place.
Mes arbres doivent avoir 30 ans je pense: pommiers, mirabelliers, quetsches, cerisiers, poiriers, cognassiers, noyers. Les premières branches basses sont à plus de 2m de haut, ce sont des arbres plutôt imposants.
Je commence justement à rajouter des "jeunots" pour anticiper leur disparition progressive.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »