Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne suis pas sûr cette année( trop compliquée ) d'avoir des tomates pendant longtemps/en étant très optimiste je dirais encore pendant 15 jours à 3 semaines ce qui serait déjà bien .Après elles risquent d'être beaucoup plus insipides ...bien que l'année dernière elles m'avaient surpris par leur saveur et ce jusqu'en début novembre !

Pour la question de "pourquoi laisser autant de feuillage sous serre ?" je ne sais pas trop quoi répondre:
Si j'enlève des feuilles je n'apporte rien aux plantes si ce n'est un moins important échange lumière<==>chlorophylle car la surface foliaire sera plus faible.
En laissant les feuilles je ne fais que laisser les plants pousser naturellement et ça ne nuit pas aux fruits puisqu'ils continuent à se former,grossir et mûrir .Les seules feuilles que j'enlève sont celles atteintes de mildiou car à cette époque je ne me fais pas d'illusions la maladie s'installera tôt ou tard partout.
Est-ce que j'ai tord ou raison: je ne sais pas /que me conseilles-tu Princesse?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les premières gelées se produisent au mois de Novembre /parmi les 5 dernières années la plus précoce était le 7 puis de mémoire le 25 après je ne sais plus trop ...en général ces gelées ne sont pas très fortes mais suffisantes pour détruirent les plantes gélives qui ne sont pas mises à l'abri ou paillées .Bonne semaine à tou(te)s.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par marin32 »

En tout cas, ce mois de septembre fait plaisir au moral ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Récolte de poivrons/tomates/courgettes pour faire une ratatouille .
Récolte de figues/dernières pêches de vigne/raisins (muscat de Hambourg).
Le repiquage des laitues continue /une bonne centaine déjà en terre .Il reste encore uenbonne cinquantaine en attente et comme les scaroles ont été mangées il faut espérer que l'hiver sera assez clément pour que les laitues nous procurent un peu de verdure toujours agréable dans cette période.
Les semis réalisés en caissette(reine de mai/rougette de montpellier/grenobloise) sont réussis ils devraient donner de belles pommes au printemps .
Pas beaucoup d'activité au potager que je compense par une ballade en forêt /cueillette de girolles et pieds de mouton .
Les christophines sont toujours aussi vigoureuses et les choux "kale" devraient être cuisinés bientôt ...je ne connais toujours pas la recette qui va bien mais je suppose que revenus avec quelques lardons fumés ça ne devrait pas être désagréable...

J'ai commencé à nettoyer un tipie de concombre et la place sera destinée aux futures laitues ou mâche...
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Pour moi qui débute, tes récoltes sont vraiment impressionnantes! Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Merci Florian mais ce n'est pas compliqué d'avoir un beau potager si on applique les règles élémentaires .
Le sol ne doit jamais être nu il faut toujours le recouvrir soit par une culture (ce qui est la majorité du temps)soit par un engrais vert (ce qui est réalisé surtout en fin d'automne et en hiver)soit par un mélange compost/fumier /brf (qui est réalisé en le plus souvent en automne mais aussi au printemps et tout au long de la saison dès que c'est possible en fonction des espaces libres ).Si le potager est relativement grand on peut opérer les rotations /dans le cas contraire on apporte au sol suffisamment de nourriture pour que les plantes puissent se développer sans carence .
Il devient également très important d'attirer les insectes pollinisateurs en laissant un espace un peu sauvage qui permettra aussi aux auxiliaires de s'installer durablement(3/4m2 c'est suffisant)/On peut associer toutes les plantes condimentaires dans cet espace ...
Autre conseil qui est plus difficile à appliquer car on a tous été habitués à retourner la terre et avoir un potager le plus "propre" possible :ne pas trop intervenir sur les différentes structures du sol.Pour cela j'utilise une grelinette (large fourche )qui permet d'ameublir et de décompacter le sol c'est amplement suffisant (pour un tout petit potager on peut utiliser une fourche-bêche en l'utilisant de la même façon en soulevant la terre mais SANS LA RETOURNER).
L'arrosage doit être modéré et réservé aux plantes qui en ont absolument besoin .On peut les limiter en couvrant le sol de BRF .
Quand on maitrise assez bien les diverses méthodes de culture on peut appliquer les rotations par famille /
1-Légumes-fruits(tomates/courgettes/...) et légumes-tubercules gourmands en N/P/K)apport conséquent de fumure /ce qui ne sera pas consommé par la plante servira à la prochaine culture
2-Légumes-graines(pois/haricots/... )qui retiennent l'azote dans leurs racines que l'on prendra soin de laisser dans le sol et peu gourmand en N/P/K
3-Légumes-feuilles(choux/poireaux/...)gros consommateurs d'azote/on pourra apporter un complément.
4-Légumes-racines(carottes/radis/betteraves/...)puiseront l'azote en profondeur

Ceci représente des règles de base faciles à appliquer et après on adapte petit à petit en fonction du climat, de l' exposition , de la structure du sol ,de son expérience ,...de ses goûts ...
L'espace naturel peut ressembler à ça:Image
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Merci bcp pour tes généreux conseils. En effet le potager est entouré de pelouse et de haie donc je réalise le besoin d'aménager une parcelle naturelle, qui d'ailleurs me fera gagner du temps de tonte!
Quel engrais vert conseillerais tu pour plantation fin octobre? La terre est tres lourde ca ne peut que lui faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne connais pas trop le climat de ta région /si les gelées sont précoces et fortes ou bien les hivers plutôt tempérés...?
Il faut choisir un engrais vert qui ait on système racinaire développé et aussi une partie aérienne qui enrichira le sol .
A cette époque de l'année on peut essayer la phacélie qui correspond à ce que tu recherches pour ton sol mais avec un risque car elle peut craindre le gel /le dernier hiver elle a gelée et l'hiver précédent beaucoup plus froid elle a résistée...(!?!@!?! )/je pense que ça dépend de son développement /On peut aussi mélanger les espèces :moutarde(je ne l'ai jamais essayé )/trèfle incarnat /vesce ou encore les graminés .Les herbes qui poussent spontanément sont aussi des engrais verts .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

coucou Choupa,
à part la mâche est il encore possible de faire un semis pour l'hiver?
je rattrape mon retard! pour les graines de toms, merci, je savais que je pouvais compter sur toi!
j'ai pas encore eu le temps de faire le point! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour Palmy

Après les moments douloureux que tu as connu, la reprise des activités au potager va certainement t'aider je te présente mes sincères condoléances.
Les semis sont encore possible pour certaines laitues de printemps comme grenobloises/reine de mai et rougette de Montpellier il y en a peut-être d'autres mais ce sont celles que je connais le mieux et que je cultive depuis plusieurs années avec souvent de bons résultats.
En ce moment elles poussent très vite et ce jusqu'à la fin du mois donc même s'il faut protéger un peu pour rattrapper le retard c'est encore bon.
Semis des dernières laitues qui seront repiquées progressivement jusqu'au printemps/
Image
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Pour apporter un peu plus de précision sur la culture des laitues de printemps ,le semis a été réalisé le 15 septembre donc sur la photo,les plants sont âgés de 11 jours et réalisés dans une bassine qui restera à l'extérieur pendant tout l'hiver .Suivant les conditions météo il y aura lieu de protéger ou pas,les plants du froid ou de l'humidité excessive notamment en cas de neige /un simple abri de fortune pour que les plants ne soient pas en contact direct avec la neige qui pourrait provoquer des brûlures .En cas de températures trop basses un P17 sera également nécessaire .

Les plants de mâche en mini-motte seront repiqués prochainement /en attente de place disponible.

La mineuse est déjà arrivée au potager :les poireaux du semis sont atteints et devraient rapidement dégénérer .Je vais donc savoir si le filet anti-insecte est suffisant pour protéger leur culture :ils sont situés à moins de 3m du semis!Le résultat dans quelques jours ...

Taille du catalpa et BRF...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

merci Choupa, j'ai ce qu'il faut en graines de salades, je m'attelle au rangement de la serre et je fais mes semis cet am! j'ai aussi eu des problèmes avec les poireaux, j'ai coupé et mis du BT, (on voit sur mon post)
il me reste pas mal de paille, je peux pailler les cultures d'hiver à ton avis? pour le reste, tu as raison, le jardin est thérapeutique, mais il faudra encore un peu de temps pour balayer les angoisses de cette période très dure, en octobre j'ai les petits, ça va être efficace je crois!
bizzzzzzzzz
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Attention il faut bien distinguer le vers du poireau de la mouche mineuse .Si tu as bien identifié le vers ,OK pour BT/ par contre pour lutter contre la mineuse je crainds qu'il ne soit trop tard/un simple voile de forçage aurait pu protéger les plants .En éliminant les feuilles touchées tu peux limiter les dommages et si l'hiver les détruit tu peux espérer une récolte au printemps .
Le paillage pendant l'hiver sera toujours bénéfique :wink:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa,
tes semis de salades sont superbes. :top: Tu fais les semis de salades à l'ombre?
Chez moi, celles que j'ai mis en terre ont été mangé par les limaces . :(
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Petit rappel :on peut semer des laitues de printemps jusqu'à la fin de l'année .Le dernier semis de la saison précédente a été réalisé début novembre.La période de froid est nécessaire pour avoir de belles pommes au printemps.
Le semis en caissette (bassine/caisse de poisson/...)sera plus simple à protéger des limaces et escargots .Les plants seront repiqués en godet et dès qu'ils ont atteint une bonne taille on les repique en serre ,sous abri ou en PT .Les repiquages successifs seront décalés de manière à ne pas avoir les salades en même temps .

Le semis a été réalisé dans une grande bassine exposée en plein soleil(actuellement le soleil n'est plus dangereux pour les semis ).Attention à bien surveiller l'humidité qui doit être constante pendant toute la levée mais sans excès comme d'hab /bien sûr :wink:

Bon dimanche Cristina :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Merci Choupa pour ces précisions :top: Moi je les ai à l'ombre et on voie que elles n'aiment pas ça.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Activité réduite au potager .
Récolte des fenouils ,haricots.
Pour accompagner une volaille j'ai récolté des carottes qui ont été semées en automne 2013 (je ne me souviens plus de la date précise:octobre ou novembre ...) j'ai été surpris de la taille et de surtout de la tendresse de leur chair /vraiment surprenant.Elles n'ont été que rarement arrosées puisque cultivées sous serre /étonnant!

Ce matin dernière récolte sur les plants de tomate du potager N°2 et ça y est le mildiou s'est développé très rapidement :en 2 jours la plantation est devenue toute noire alors que les plants étaient encore magnifiques la semaine précédente.Je suis assez content de cette expérience car dans les pires conditions il a été possible de cultiver des tomates et de les amener jusqu'à fin septembre sans protection.
Voici les dernières tomates récoltées accompagnées de la récolte du jour: Image
Les plants de mâche qui seront repiquées prochainement:Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Quelle est ta variété de mâche ? Elle est superbe.
J'ai également semé des salades. Grenobloise et Merveille des 4 saisons ont bien levé mais j'ai toujours autant de soucis avec la Reine de mai qui peine à lever (quand elle lève)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne sais pas quelle est cette variété car achetée par l'intermédiaire d'un maraîcher.Elle ressemble à verte de Cambrai ou encore "Vit" /cette variété est à croissance rapide et résiste très bien au froid .Elle est très appréciée dans les salades composées pendant tout l'hiver.Elle devrait être récoltée à partir de fin octobre ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Une ligne de mâche (x20) a été repiquée .
Les plants de tomate sous un abri ont été arraché et un semis de persil les a remplacé.
Repiquage de 3 plant de bettes qui avaient poussé dans un coin du potager.
Début de taille pour les arbustes...
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

Oula, ca sent le changement de saison la taille des arbustes :)
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par crisro »

Coucou Choupa,
la mâches est superbe :love: :top: Pour les semis, quel terreau utilise tu? Tes semis sont toujours magnifique.
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Bonsoir Choupa,
Quand et sous quelle condition as tu semé cette magnifique mâche ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

La taille des arbustes est bien entendu nécessaire mais surtout j'utilise ces coupes pour fabriquer du BRF qui servira à recouvrir le potager pendant l'hiver.Et bien sûr l'automne s'installe mais c'est aussi une belle saison que j'apprécie .
Pour les semis je n'utilise pas de terreau ou plutôt je le fabrique en utilisant du compost+du fumier décomposé +du marc de café+...
Pour la mâche j'ai déjà répondu à la question :achetée à un maraîcher...donc pour la culture je ne sais pas trop /désolé.
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par florian88 »

La tomate bigarrée au centre de la photo est magnifque en taille et en apparence! L'est elle aussi en gout et quelle variété est-ce?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »