achat d'un broyeur pour le potager ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

achat d'un broyeur pour le potager ?

Message par tolunq »

bonjour

je ne sais pas trop si mon post est bien dans la bonne rubrique mais je n'as pas trop trouvé où le mettre.

je désire m'acheter un petit broyeur uniquement pour le jardin potager. ce n'est ni pour broyer des branches d'arbustes coupées du genre haies de laurier ou autre bout de bois....

chaque année au jardin potager, je mets des haricots et haricots rames, courgettes ..... et je me dis qu'au lieu de jeter tout ceci à la déchèterie une fois la récolte finie, pourquoi pas les broyer et les étaler ensuite sur le sol du jardin potager juste avant l'hiver , cela ferai un bon apport pour le sol ?
idem pour les feuilles mortes a ramasser .... un coup de broyeur et étalement sur la terre du potager.
je ne désire donc pas y mettre un prix élevé si l'utilisation ne sera que pour le potager.
à casto j'ai vu ceci :

Image

c'est celui ci : http://www.castorama.fr/store/Broyeur-v ... esult=true

sinon dans les 100-150 euros vous me conseilleriez quoi ?

merci encore pour toute aide

cordialement
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: achat d'un broyeur pour le potager ?

Message par floréal »

Bonjour,
j'ai eu un broyeur pour faire ce que tu veux faire,mais j'ai vite compris que ce n'étais pas le bon choix.
depuis je passe tout sous la tondeuse et c'est le meilleur résulta
bonne journée.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: achat d'un broyeur pour le potager ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Pour les feuilles, je les mets directement sur le tas de compost ou en couverture de la terre/protection des plantes. Pour des tiges non assimilables à des branches ou des feuilles longues et dures, je passe un coup de tondeuse dessus ou je coupe en tronçons avec le sécateur. Je réserve le broyeur aux branches avec ou sans feuilles. Les tiges de courges vont sur le tas de compost mais pourraient rester sur le sol. La nature fait le reste :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: achat d'un broyeur pour le potager ?

Message par tolunq »

un coup de tondeuse dessus ?
vous faites comment ?
vous mettez les fanes (haricots, patates, courges ...) en tas et vous roulez dessus ?
ça ne gicle pas dans tous les sens ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10430
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: achat d'un broyeur pour le potager ?

Message par INDY27 »

Oui, en tas pas trop épais pour ne pas bourrer la tondeuse. Il y a quelques projections mais certainement moins que lorsque Colibri87 tond de grosses limaces rousses :rocketwhore: et bien moins qu'avec la débroussailleuse.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »