Comment tailler mon cerisier nain?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Comment tailler mon cerisier nain?

Message par scoubidou35 »

Bonjour à tous,
J'espère trouver sur le forum de l'aide pour tailler mon cerisier nain. Car comme vous pouvez le voir sur la photo, il a poussé très bizarrement cette année.
IMG_20141124_111658.jpg
Pour info, c'est un bigarreau spur van qui à 5 ans. Il m'a donnée 4 cerises cette année malgré une floraison abondante et la présence d'un cerisier Burlat dans les environs.

L'année dernière j'avais taillé selon les conseils donnés lors d'une animation sur la taille dans une jardinerie proche de chez moi.

J'ai mis en pièces jointes d'autres photo avec des angles différents pour vous donner une idée de la forme de mon cerisier et pour pouvoir m'aider.

Dans l'attente de vos conseils.....
Pièces jointes
IMG_20141124_111645.jpg
IMG_20141124_111554.jpg
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par bzh_nicolas »

Il fait quelle taille ? Il me parait vraiment petit pour un arbre de 5 ans.
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par scoubidou35 »

Bonjour bzh_nicolas. Il fait 1.20-1.50m environ. Il a véritablement 5 ans, il reste petit et sont développement est relativement lent grâce au porte greffe.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par bzh_nicolas »

Je pense quand même qu'il y a un problème, ça croissance me semble trop lente. Il a l'air recouvert de lichens (ce qui en soit n'est pas un soucis) mais un arbre grandissant à une vitesse normale se développe bien plus rapidement qu'un lichen, il ne devrait donc pas pouvoir en être autant couvert.
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par scoubidou35 »

Si vous parlez des parties vertes c'est un fine pellicule de mousse qui se développe dès que l'humidité revient mais disparaît en été. C'est pour cela que je badigeonne du blanc arboricole sur les troncs.
Quand j'avais acheté le cerisier ce n'était qu'un scion.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7586
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par opusoculi »

Bonjour;
Ayant taillé ton Cerisier l'an dernier, il ne se développe pas en hauteur .
Les tailles successives lui donnent une allure d'espalier, forme de Pommier peu adéquate à celle d'un Cerisier.

Maintenant si je regarde les pousses de cette année, le vois des prolongements assez longs ; de plus certaines de ces pousses longues sont horizontales + une dirigée vers le bas !
Je remarque que les entre-noeuds sont longs, presque trop longs pour un arbre nain. Donc ton arbre pousse bien .
Je pense que ton arbre est contrarié par la taille et qu'il cherche la lumière . Cette palissade à laquelle il est adossé lui fait-elle de l'ombre ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par scoubidou35 »

Bonsoir opusoculi
La palissade ne lui fait pas de l'ombre. Le cerisier profite du soleil, quand il y en a :-) de 9-10h le matin jusqu'à tard le soir en été. En fait la palissade donne sur l'ouest donc protège le cerisier des vents. Donc comment dois je le tailler pour lui donner lui redonner un aspect correcte et qu'il me donne des cerises...c'est le but
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7586
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par opusoculi »

Je laisserais chacune des 3 charpentières faire une cime. Je les ai marquées A B C.

A - a versé entrainée par son poids, il faut délicatement tenter de la retourner, attention c'est cassant, et mettre un tuteur.
B- attacher pour une meilleure verticalité.

Ensuite je laisserais tels qu'ils sont tous les prolongements horizontaux (et même 2 orientés vers le bas) qui ont poussé cette année . Ils formeront des dards et des bouquets de mai qui fleuriront et produiront pendant plusieurs années.

Sincèrement, ton arbre en a un peu marre d'être taillé, ma proposition est d'intervenir peu.

Mieux vaudra intervenir en pinçant en vert à 3 ou 4 feuilles en juin les prolongements s'il s'en produisait sur les branches horizontales, ça suffira pendant 2 ans.

On peut voir après s'il faut le simplifier, on procède en supprimant une branche entière près du tronc mais pour le moment il faut laisser les prolongements se diviser en haut et faire des bouquets de mai en bas.

Concernant les espèces de fruitiers vendues comme naines. L'appellation est abusive, c'est le porte-greffe faible + greffe basse qui permettent de réduire le développement de l'arbre. Ces arbres restent nains quand on les cultive en pot mais plantés en pleine terre ils ne restent pas nains.
Pièces jointes
cerisier111554.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
scoubidou35
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 07 janv. 2009 17:59

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par scoubidou35 »

Donc vous me conseillez de rien tailler. Je ne dois pas raccourcir les rameaux à bois? Ni les branches qui se croisent?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7586
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment tailler mon cerisier nain?

Message par opusoculi »

Le Cerisier se taille les deux premières années après la plantation pour former les charpentières, mais ensuite ce n'est pas nécessaire les bouts des branches se divisent naturellement.
Si tu tailles les extrémités des branches comme tu l'as fait en bas à gauche les branches s'arrêtent de pousser, c'est une particularité des Cerisiers.
Ton Cerisier est dérouté par les tailles successives (qui pourraient convenir à un Pommier); un Pommier est capable de faire un prolongement sur une taille mais un Cerisier le fait difficilement; 3 années de suite il dépérit.
Il faut le laisser pousser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « À la taille »