Transformer une prairie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Transformer une prairie

Message par domezon »

Bonjour,

Je voudrai améliorer l'état de ma prairie.
Si je regarde de plus près, le sol n'est pas plat. J'ai des bosses et des creux.
L'herbe est étouffée par des mousses, des plantes rampantes.
En été, une fois la prairie tondue comme un gazon, le rendu est honnête.
Par contre, en hiver, ce n'est pas super. Les mousses envahissent le sol et la terre est gluante aux endroits à fort passage alors que je suis dans les Vosges, cad terre sableuse.
Par où dois-je commencer sachant que le terrain est grand.
Sur les 3700 m², il me reste en tonte disons 3000 m². Le reste se partage entre maison, chalet, plate bande, massifs et potager.
Je pensais épandre au printemps un désherbant sélectif pour atténuer les mauvaises herbes mais est-ce la solution ?
Chantal
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer une prairie

Message par aygues31 »

domezon a écrit : Je pensais épandre au printemps un désherbant sélectif pour atténuer les mauvaises herbes ...
Bonjour Chantal,

Faire un désherbage sélectif ne me paraît pas la bonne solution à ce que tu nous racontes.

Tu as, en premier lieu, avec une prolifération de mousses et, sans doute, un problème de pH de surface qu'il faudrait corriger.
Un épandage de Dolomie (36% calcaire, 10% magnésium) corrigera ce pH, fera partir les mousses et apportera quelques minéraux à ta prairie.

Perso, je complèterais avec un apport de phosphore et de potasse (style :15 x 15), pour nourrir ta prairie, à trouver à la Coopérative agricole du coin.
Cet apport va fortifier tes graminées et les nourrir sans trop les faire pousser (défaut des apports d'azote qui sont peut-être aussi à l'origine des mousses)
De plus, un tel engrais à la Coop. réduira le coût d'intervention sur une surface assez conséquente.
Il faudrait, quand même, apporter autour de 150 Kg sur tes 3000 m² à apporter en 2 fois (maintenant et en septembre prochain)

Si le sol est trop tassé et où les pluies s'infiltrent mal (sol sableux, ce serait étonnant) d'autres mesures seraient alors à prendre.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Transformer une prairie

Message par domezon »

Merci Aygues pour ces infos.
Comme je suis nouvelle dans la région, je vais me renseigne sur les coopératives agricoles dans mon secteur.
Aurais-tu une idée du coût de l'opération sur environ 2500 m².
Mon mari me dit que ça va chiffrer vu la grandeur des espaces verts.
Il faut aussi que je loue au printemps un scarificateur pour supprimer la majorité des mousses.
Par contre, je sais que mon terrain est bon. Avant la construction de la maison, c'était un verger et lorsque le maçon a déblayé une partie du terrain pour y construire une dalle en béton, il a été très étonné. Dans l'ensemble du village, il a décaissé sur 50 cm avant d'arriver sur un terrain rocheux du à la montagne mais chez nous, après avoir enlevé 1 m de bonne terre, encore aucune trace du sous-sol rocheux.
a+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer une prairie

Message par aygues31 »

domezon a écrit : Aurais-tu une idée du coût de l'opération sur environ 2500 m².
Je ne connais pas le prix de la Dolomie (étant en argilo- calcaire, il ne s'en vend pas dans le coin)

:oh: Sur la toile, je t'ai trouvé cela ... à 25 € les 25 Kg
Il est proposé de faire 2 apports par an de 5 Kg / 100 m² soit pour ta surface 125 Kg soit 125 € ... c'est pas donné !

:oh: Pour faire un apport phospho-potassique, tu peux passer par un autre engrais que le 15 x 15, plus concentré : le NPK = 0-25-25 très couramment utilisé par les agriculteurs pour faire une fumure de fonds ... ils le nomment "un super potassique".

C'est un produit qui valait à ma Coop. locale, début 2013 : 27 € le sac de 50 Kg.
Pour rester dans l'ordre de grandeur de la fertilisation que je te proposais d'apporter, avec un 25x25, il te faudrait épandre 75 Kg sur tes 2500 m² soit un coût autour de 40 à 45 € ...

Les Coop. sur la carte du coin de Corcieux, j'ai vu que tu en avais 2 pas très loin à Fraize et St Léonard.
Ils sont de bons conseils, tu peux leur demander si ma proposition était de bonne qualité ?
Tu verras ce qu'ils te proposeront, ils ont des engrais adaptés aux terres du coin ... tu me diras ...

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Transformer une prairie

Message par domezon »

Bonjour Aygues,

Il s'agit bien de coopératives agricoles d'approvisionnement ?. Il y en une également à St Dié.
A cet endroit, puis-je trouver tous les produits indispensables pour des grands jardins tels qu'engrais, désherbant, traitement etc... à des prix plus intéressants que dans des surfaces telles que Gamm vert ou Jardiland ?
Bien entendu je te mettrai au courant de la suite des évènements.
Merci encore
A +
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer une prairie

Message par aygues31 »

domezon a écrit : A cet endroit, puis-je trouver tous les produits indispensables pour des grands jardins tels qu'engrais, désherbant, traitement
Ces Coopératives existaient, à l'origine, pour fournir les agriculteurs.
Depuis pas mal de temps maintenant, beaucoup ont ouvert un espace à la clientèle où on trouve des graines, des produits divers ...et aussi des aliments pour les poules, lapins etc ... ainsi que des engrais.

Il faut aller voir.
Les prix y sont plus que concurrentiels. :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Transformer une prairie

Message par emille »

Je ne suis pas trop d'accord avec aygues31…
Si la mousse est bien installé ce n'est pas en remontant le ph qu'elle va disparaitre. Il faut commencer par la détruire !
L'herbe, en général, est bien plus gourmande en K que en P donc épandre un 15/15... De plus, bien souvent, les sols sont assez bien pourvu en P. Ok, tous n'est pas tjs disponible.

Perso, ce que je ferais: tondre assez régulièrement mais le plus haut possible et ne pas ramasser l'herbe.

Vouloir éradiquer la mousse lorsqu'elle est bien installé est souvent un travail titanesque: engrais anti mousse mais pas acidifiant + scarification +dolomie . Et ça, faut pas le faire une seule fois mais pendant plusieurs années.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Transformer une prairie

Message par domezon »

Pourquoi tondre le gazon le plus haut possible ?
Les anciens propriétaires le tondaient au contraire assez bas lorsque nous avons acheté la maison.
Pendant 3 saisons, comme nous habitions encore sur Lille, nous avons été obligés de passer par une société de jardinage. Résultat : tonte haute, espacée, soit 8 à 10 tontes pour une saison et selon la saison.
Au départ, il n'y avait pas autant de mousse. Je pense que, du fait que le gazon ait été haut, l'humidité a stagné, d'où accélération des mousses et résultat aujourd'hui.
Je voulais au début du printemps, couper court le gazon, louer un scarificateur vu la surface et scarifier le terrain ou acheter un scarificateur pour le faire au moins tous les ans.
J'avais pensé également épandre un désherbant sélectif pour tuer une grosse partie des mauvaises herbes, style rampante et pourquoi pas un engrais.
Peur de faire des bêtises, j'ai lancé ce fil de discussion afin de retrouver une beau semblant de gazon.
C'est quoi exactement un 15 x 15 ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Transformer une prairie

Message par emille »

15X15
Sur les sac d'engrais il y a tjs trois chiffres: 15/15/15 par exemple
le premier l'azoto
le deuxième l'acide phosphorique
le troisième le chlorure de potassium

Hauteur de tonte: plus la pelouse est tondue courte et plus elle sujette à la concurrence. Cela favorise donc le développement de plantes indésirables.
Mais ce n'est pas en tondant haut que tu n'auras plus d'indésirable! Ce serait trop facile :mrgreen:

Je n'imagine pas que tondre plus haut puisse favoriser l'apparition de mousse…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer une prairie

Message par aygues31 »

emille a écrit :15X15
Sur les sac d'engrais il y a tjs trois chiffres: 15/15/15 par exemple
le premier l'azoto
le deuxième l'acide phosphorique
le troisième le chlorure de potassium
Désolé cher Emille mais tu collectionnes les erreurs, désolé !

:oh: D'abord, pour les mousses
Elles se développent surtout en pH acide, ce qui arrive souvent en surface de prairies ou de pelouse.
La Dolomie va corriger ce pH et faire régresser ces mousses.
Ce faisant on traite la cause alors qu'en scarifiant, on ne traite que l'effet et les mousses reviennent.

Quand Domezon nous dit qu'une tonte haute maintien l'humidité au ras des plantes et favorise la mousse, il a raison.
Quand on a ce genre de Pb, il est bon de faire une tonte très rase à la première coupe. On met les mousses au soleil et on en fait monter un paquet dans le bac de la tondeuse.

:oh: Pour l'engrais
Un 15x15 est un binaire potassique, sous entendu NPK =0-15-15 ... affaire de langage courant dans le milieu agricole, tout comme le super potassique 25x25 que je conseillais à Domezon, plus concentré. (25% de P et 25% de K)
Un agriculteur te dira << j'ai jeté, ce matin, du 25x25 sur telle parcelle >> ... pas du 0-25-25 :lol:

:arrow: Passons sur "l'azoto" :lol: ... il n' y en pas dans ces engrais.
:arrow: le P n'est pas de l'acide phosphorique (PO4H3) mais des Kg d'anhydride phosphorique (P2O5)
:arrow: quand au K, ce n'est pas du Chlorure de potasse dont il est question (ClK) qui est un engrais à lui tout seul, mais des Unités (ou des Kg) de K2O autrement dit d'oxyde potassium ... échangeable, faudrait-il aussi préciser.

Aller, bonne nuit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Transformer une prairie

Message par emille »

Autant tes précisions sur l'engrais sont justes et bien plus précise que les miennes que sur la mousse...

La mousse c'est souvent une association de plusieurs facteurs: manque ensoleillement-variété non adaptées, sol trop argileux- trop humide, acidité, sol pauvre et notamment en MO.
Espérer éradiquer la mousse en remontant le ph est illusoire. Il faut commencer par la détruire et veiller à obtenir un bon équilibre du sol (ph engrais MO) Cela peut prendre des années et des années... C'est le cas des pelouses de lotissement dont la terre a été manipulé en dépits du bon sens par les engins de chantier.

Tondre court une pelouse est peut être le facteur le plus aggravant qui soit...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer une prairie

Message par aygues31 »

emille a écrit : Tondre court une pelouse est peut être le facteur le plus aggravant qui soit...
Les gars qui entretiennent les parcours de golfs doivent bien rire, s'ils lisent ce que tu affirmes si fort :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Transformer une prairie

Message par emille »

aygues31 a écrit :
emille a écrit : Tondre court une pelouse est peut être le facteur le plus aggravant qui soit...
Les gars qui entretiennent les parcours de golfs doivent bien rire, s'ils lisent ce que tu affirmes si fort :!:
à+
Il n'y a pas pire qu'un green de golf à entretenir !!!
C'est tout sauf écolo.
engrais, désherbants et eau à outrance !
C'est pourtant simple à comprendre
Plus on coupe court et moins la photosynthèse se fait. La plante est donc plus fragile et moins résistance à l'envahisseur. C'est la raison qui fait qu'une belle pelouse est souvent une droguée ou une dopée, c'est comme tu veux.

Je me demande même si il n'y a pas pour les parcours de golf des fongicides…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer une prairie

Message par aygues31 »

emille a écrit : C'est tout sauf écolo.
Qu'est-ce que "écolo" vient faire dans cette discussion ?

Tu as dit que tondre ras était favorable aux adventices et que ça ne ferait rien aux mousses. :!:
Bref, tu affirmes plein de thèses sur plein de choses pour lesquelles tu manques d'expériences jusqu'à lâcher << Tondre court une pelouse est peut être le facteur le plus aggravant qui soit... >>

Aussi, je te répondais, tout simplement, que la tonte très rase des green de golf, en particulier en fin de parcours, près du trou, te démontre le contraire quant à l'entretien d'une pelouse.

Maintenant, il n'a jamais été question de tondre ras, à chaque coupe, mais simplement lors de la première pousse ... ce que je viens de faire cet après-midi, à ma pelouse de fétuque élevée pure, semée il y a 3 ans et qui se porte on ne peut mieux, sans mousse et sans adventices.

Quant à toi, tu fais comme tu l'entends. :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Transformer une prairie

Message par florian88 »

Bonjour à tous, je remonte ce message puisque je suis dans le meme cas. Pourriez vs svp 'mindiquer comment faire pour trouver une coopératives agricoles d'approvisionnement dans ma région (31)? Y a t il une liste ou un site ou regarder?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Transformer une prairie

Message par aygues31 »


Bonjour florian88,

Tu vas sur les pages blanches, tu tapes Coopératives Agricoles et 31 ...
... 75 résultats !

Mieux encore, tu tapes ton village et tu coches "à proximité" ... :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
florian88
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 26 avr. 2013 19:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tournefeuille

Re: Transformer une prairie

Message par florian88 »

Merci Aygues, tout simplement! J'irai faire le tour pour voir ce qu'on y trouve
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »