Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

est ce que vous semez aussi de l'engrais vert dans la serre ou plutot du paillage
Perso ma serre est presque pleine, les tomates arrachées ont fait place aux salades et boutures divers, sinon le meilleur conseil que je peux donner c'est de maintenir le sol humide tout l'hiver pour garder la micro-faune vivante.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

1er brassage de mon tas de compost constitué il y a 5 semaines. La température était presque complètement redescendu. Après reconstitution et incorporation de feuilles mortes et d'un peu de BRF, le tas fait encore ~5m3.
Moi qui ai fais un piège à vers pour démarrer le lombricompostage, c'est bon j'ai trouvé ce qu'il faut dans mon tas.
Tout cela sous le regard intéressé de 3 merles et de mon adorable nouveau petit copain, un rouge gorge craquant.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Muriel14 »

je récolte mes petites salades c'est agréable de manger en décembre une salade de son jardin!
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Samedi, labourer le long allée en pierre menant à la serre puis amender avec compost vert et domestique, afin d’y créer l’année prochaine une bordure fleurie.
Je pense à des pavots de Californie et des Gauras.
Remuer mes 3 tas de compost.
Ramasser des feuilles mortes et continuer de pailler le potager.
Aujourd’hui rien : crachin Breton.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

Bonjour,
aujourd'hui, encore une première! je suis parti chercher du fumier de cheval à un centre équestre à 1 km.
La configuration des lieux est telle qu’il n'est pas possible de faire un demi tour avec la remorque après avoir chargé.Sinon c'est embourbement garanti.
En conséquence il faut laisser la caisse sur terrain dur et tracter la remorque tout seul comme un bœuf dans la boue et les ornières jusqu'au tas objet de ma convoitise à 150m. Ensuite marche arrière périlleuse pour accrocher la remorque une fois chargée.
Bilan: Entre le trajet, la manip décrite ci-dessus et le déchargement: 1h1/2 pour 1/2 m3 de paille et de merde!
Je me demande si ça vaux le coup !!!?
Bon par contre la palefrenière est une authentique beauté.
Ce soir il pleut le chemin sera désastreux, je vais en baver comme un galérien mais j'y retourne demain!!!
Que vais je faire avec un 1/2 m3? c'est vrai quoi!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

MajorTom
Le petit conseil pour reculer avec une remorque, c'est de reculer aux rétros en contrebraquant par petit coup de volant :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

Merci beaucoup Pedro :top:
je crois qu'il vaut mieux que je m'exerce sur un parking d'hypermarché un dimanche avant de me risquer dans un chemin boueux et plein d'ornières avec une seule trace possible, selon les propriétaires du lieu.
Ils ne manquent pas d'anecdotes sur certains plus malins que les autres et qui se sont plantés dans la manœuvre à cet endroit.
Déjà que la remorque n'est pas à moi! Et la caisse non plus..... :roll:
j’y retourne demain APM et une fois de plus en suivant les conseils de la palefrenière :love:

aujourd'hui j'ai broyé du Lilas. ouah que c'est dur comme bois! il est en haut de mon ranking au dessus du laurier. bon j'ai pas encore tout essayé.
L’événement le plus important de la journée est que j'ai chopé la chenille qui dévaste mes pieds de consoude.1 mois que je cherche! A voir si elle a des frangines!?
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les histoires de remorque embourbée je connais .L’année dernière j’ai connu pareille mésaventure:je m'étais engagé près du tas de fumier sans aucun problème mais quand la remorque fût chargée et que le sol commençait à dégeler... je vous laisse imaginer la suite!
Crevaison, convoi en travers sur la route , déchargement du fumier sur le bord de la route, manoeuvre à la force des bras pour remonter la remorque (pas légère! ) dans le pré situé en_dessus, soulever la remorque puis réparer la roue et retour le lendemain pour refaire le chargement!
Souvenir mémorable!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21480
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

pedro431 a écrit :MajorTom
Le petit conseil pour reculer avec une remorque, c'est de reculer aux rétros en contrebraquant par petit coup de volant :wink:
Facile à expliquer, mais pas toujours facile à exécuter :mrgreen: Surtout quand on est dans un passage étroit et qu'on arrive pas à contrebraquer comme on veut :pastop:

Un soir tard où je montais à la montagne, je m'apperçois que ma jauge à essence a bien baissé et que je risque de ne pas arriver au prochain point de ravitaillement (en montagne il faut tenir compte de la montée + le poids de la remorque qui augmentent la consommation + les stations éloignées et fermées la nuit) A l'entrée du tunnel du puymorens, je décide de faire 1/2 tour pour aller faire le plein dans la vallée. La route n'est pas bien large et nous voila avec le fiston, après plusieurs essais de manoeuvre (comme décrit plus haut) coincés en travers de la route en train de détacher la remorque pour faire 1/2 tour !!! Grosse partie de rigolade :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

HE BEN!
Voila de sacrée bonnes galères dont on s'amuse.....mais beaucoup plus tard! Et pour peu qu'elles aient été partagées.
J'y suis pas encore retourné.Avec ce qui tombe, j’appréhende.
Aujourd'hui, j'ai préféré déposer mes tifs entre les mains expertes d'un shampouineuse...
Les pieds dans la boue,OUI! Mais avec style!!! :lol: :lol: :lol:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21480
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Ta gentille palefrenière n'aurait pas un engin plus adapté pour aller chercher le fumier et l'amener jusqu'à ta remorque garée en lieu sur ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

La terre est détrempée. Petit passage dimanche pour vérifier que tout va bien. Un rongeur souterrain s'en prend déjà à une de mes pivoines... ARGHHH !
Faut que j'agisse ... Ou peut-être va-t-il toucher aux jonquilles voisines ?... Et là rien à faire :)
Et aujourd'hui enfin la première gelée de la saison ... Je commençais à me demander si elle attendait le printemps ou l'été ... Parce que les limaces ... Ras le jardin !
A+
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

Pas bête ça colibri87.
S'agissant d'un Poney-club je vais lui demander si elle à pas des Poneys de trait!? Il parait que c'est plutôt rare! Mais une vingtaine en attelage ça doit avoir une sacrée gueule!
j'lui en parle et j'appelle FR3 :top: :lol: :lol: :lol:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21480
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

:top: :top:

Je pensais plutot à quelque chose comme ça :

Image

ou comme ça :

Image

Ils en ont dans certain centres pour changer les litières
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par eden2010 »

j ai coupé mes arbustes car cela dérangeait le voisin !!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21480
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

eden2010 a écrit :j ai coupé mes arbustes car cela dérangeait le voisin !!
Bienvenue au club des voisins dérangés :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par eden2010 »

:mrgreen: Merci
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

HAAAAAAAAAAA!!!!! Pardon, Lapin compris!
je pense que la politique du patron c'est "je donne mais vous vous débrouillez". A voir.

Aujourd'hui, j'ai fait du pré-compost BRF de Laurier rame et de Lilas. Il est pas prêt d’être semi/demi mur celui-la.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par eden2010 »

J ai nettoyé mes chéneaux , ouff
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

fini d'arracher les plants de tomates ... ameublit la terre facilement vu que la terre est plutot sèche et semis d'un mélange sarrasin / moutarde puis arrosage copieux ...
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

aujourd'hui et comme chaque jour je répare les dégâts des merles dans mes planche recouvertes de feuilles. C'est impressionnant ce qu'ils arrivent à remuer!
Jusque là c'est pas grave!
Mais quand ils me font des gros trous sur mes planches couvertes de BRF!!! :angryfire:
NON! Là c'est le bazar.
J'imagine qu'ils se rabattent la dessus parce que je leur ai interdit l’accès à mon tas de compost.
Il va falloir faire un arbitrage.
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21480
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Entre les poules et les merles, je n'ai jamais pu tenir un paillage en place :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonsoir,
Rien,ce week end pour la première fois depuis un bon moment,j'ai fais le fainéant.
Bon la météo n'était pas avec moi:hier crachin breton par intermittence,humidité de partout pas agréable.
Aujourd'hui gel jusque tard dans la matinée
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par MajorTom »

J'ai taillé un Seringua et couvert mes planches de BRF avec les branchages.
A voir ce que les merles vont trouver à dévaster?!
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
après quasi trois semaines sans avoir été au jardin, je suis allée chercher des betteraves rouges, des poireaux et des navets
rien d'autre n'est envisageable car la terre est trop humide :?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »