Le potager sans travail du sol de luluDombes

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

Hello Lulu
Quand j'ai vu le ciel dégagé hier soir, je savais qu'il fallait s'attendre à une belle gelée ce matin. Comme toi, je n'ai pas été déçu: - 6.3°
Avec les 8 cm de neige qui sont tombés la nuit précédente, cela nous a changés totalement l'environnement et les sensations; un jour a suffi pour passer de l'automne à l'hiver.
Je n'avais non plus pas couvert les scaroles et aujourd'hui c'était trop tard pour le faire.
On apprend tous les jours ...
Bonne soirée
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Dommage pour tes scaroles :pastop: mais tu a eu tout de même une belle gelée.
Mes scaroles ont résistées grâce à mes protections mais elle ne sont pas passées loin de la catastrophe car elles étaient pas belles ce matin mais elles se sont bien redressées dans la journée. :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonsoir :)

Eh oui c'est parti pour l'hiver, les gelées, etc... C'est bien dommage pour vos salades, c'est toujours rageant de bichonner ses cultures et de voir son travail anéanti par une gelée. :evil:

Mes petites frisées se portent bien sous leur tunnel et c'est bien grâce à toi lulu, je l'ai installé quand tu as parlé des tiens, certes je suis plus au sud mais comme c'est la 1ère fois que j'en cultive en automne/hiver j'aimerais bien les manger ; au fait lulu sais-tu jusqu'à quelle t° le tunnel plastique peut les protéger ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
MAD 07 a écrit :Bonsoir :)

Eh oui c'est parti pour l'hiver, les gelées, etc... C'est bien dommage pour vos salades, c'est toujours rageant de bichonner ses cultures et de voir son travail anéanti par une gelée. :evil:

Mes petites frisées se portent bien sous leur tunnel et c'est bien grâce à toi lulu, je l'ai installé quand tu as parlé des tiens, certes je suis plus au sud mais comme c'est la 1ère fois que j'en cultive en automne/hiver j'aimerais bien les manger ; au fait lulu sais-tu jusqu'à quelle t° le tunnel plastique peut les protéger ?
La protection du tunnel dépend de beaucoup de facteurs :wink: et en particulier du vent.
Je dirai que sans vent le tunnel peut protéger tes salades jusqu'à -6°C peut être -7°c si le plastique du tunnel est très épais et que le tunnel est bien "hermétique".
Je dirai qu'en dessous de -6°C ça devient risqué et il vaut mieux renforcer la protection avec un P17 voire même un P30.
En février 2012 j'ai réussit à protéger du gel un rang de pommes de terre que j'avait volontairement planté en avance et dont les pousses de pommes de terre étaient bien sorties.
Pour les protéger je leur est fait un mini tunnel avec 2 couches de plastique plus 2 couche de plastique bulle et à l'intérieur du tunnel,sur les pommes de terre j'ai déposé 4 couche de P17 :lol: et pour compléter tous ça,j'avait butté le mini tunnel avec des feuilles mortes jusqu’à la moitié de sa hauteur environ.
Mes pommes de terre on résistées à -18°C :shock: sans parler de toutes les journées sans dégel et des plusieurs nuit en dessous de -15°C.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu,

Merci pour l'info, pour l'instant ici ça va, pas encore de t° négatives qui ne descendent généralement pas bcp et le soleil revient vite !

Pour l'expérience de tes PdT les plants ont-ils été aussi productifs que si tu les avais plantés plus tard ? J'ai de nombreux petits plants qui sortent sur ma planche d'oignons, ail, échalotes, je les enlevais mais je vais les laisser pour voir ce que ça peut donner :oh:
Bonne journée à toi :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Oui mes pommes de terres avaient bien données,je les avait planté dans le but de les manger en primeur et ça a été chose réussite,j'ai pu manger mes premières pommes de terre au mois de mars.
Pour ce qui est des tienne qui sortent un peu de partout,si tu peut et qu'elles ne te gènes pas,laisse les poussées,si l'hiver est très doux tu pourras mangé des petites pommes de terre avant le printemps calendaire.
J'ai eu des repousse comme toi l'hiver dernier et avec la grande douceur,j'ai pu manger des pommes de terre en février il me semble,mais l'hiver dernier a vraiment ete exceptionnel.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

OK je vais le faire, je te tiendrai au courant ! :top:

encore une question si tu veux bien : j'ai actuellement une planche sur laquelle j'ai étalé du fumier d'ovins vieux de 3 ans et du foin par dessus il y a 1 mois, je pensais laisser cela jusqu'au printemps, si je trouvais des PdT "plantables" maintenant penses-tu que ce serait faisable ou est-ce vraiment trop tard :roll: quand avais-tu planté les tiennes et quelle variété ? comme toi j'aime bien faire des essais alors si tu me réponds oui et que j'échoue je t'assure que je ne t'en tiendrais pas pour responsable :lol: chez moi les hivers ne sont pas très froids même s'il y a parfois -12° (rare) l'après midi il fait soleil et le gel ne tient pas!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :encore une question si tu veux bien
Je veut bien,il n'y a pas de problèmes :wink: :top:
Tu as raison,j'aime bien faire des expériences au jardin,on a parfois de belles surprises :top:
J'avait planté mes pommes de terre mi-janvier et c'était des rates.
Je pense que tu peut essayer de profiter de ton climat pas trop froid et de planter quelques pomme de terre sur la parcelle que tu dit.
Pour que tu ait le plus de chance de réussir,il faut que tu installe dès la plantation un mini tunnel et que tu pose dans l'idéal 2 épaisseur de P17 sur le sol après la plantation et les pommes de terre pousseront sous le voile en le soulevant.Avec cette protection,je pense que tes pommes de terre peuvent tenir jusqu’à -3°C ou peut être -4°C sans problèmes mais ne tient pas compte de ces chiffre à 100% car cela peut variés suivant le type de tunnel,exposition,vent,etc :wink: .
Cette protection devra restée en place en permanence et être renforcée si besoin en cas de vague de froid.
Il ne faudra pas arroser tes pommes de terre cet hiver sauf si le sol est très sec sur 20-25 cm de profondeur cas le plus gros risque pour les pommes de terre en hiver est la pourriture.
Chez toi tu as plus de chance car s'est plus sec que chez moi. :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Juste pour te montrer,voici les photos des pommes de terre qui repoussaient dans le jardin et que je laissait volontairement pousser.
Après une nuit à -4°C voici le résultat.
Elles sont dans un piteux état et pourtant elles étaient situées tout près d'un mur exposé plein sud.
Pièces jointes
Elles avaient bien poussées avec la douceur de cet automne et mesuraient déjà une trentaine de cm.<br />Je voyait déjà les petites pommes de terre dans l'assiette pour le jour de l'an.:)
Elles avaient bien poussées avec la douceur de cet automne et mesuraient déjà une trentaine de cm.
Je voyait déjà les petites pommes de terre dans l'assiette pour le jour de l'an.:)
DSC04717.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Pour les protéger je leur ai fait un mini tunnel avec 2 couches de plastique plus 2 couche de plastique bulle et à l'intérieur du tunnel,sur les pommes de terre j'ai déposé 4 couche de P17 :lol: et pour compléter tout ça, j'avait butté le mini tunnel avec des feuilles mortes jusqu’à la moitié de sa hauteur environ.
J'ai jamais pensé qu'on pouvait les emmitoufler pareillement ...
Elles ont supporté ces T° glaciales pendant combien de temps ?

Bonne fin de semaine, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :J'ai jamais pensé qu'on pouvait les emmitoufler pareillement ...
Moi aussi,je pensais qu'elles allaient pourrir mais non elles ne sont pas sorties trop mal de cette vague de froid,elles était un peu vert clair à cause du manque de lumière mais elles sont vites reparties surtout qu'il y a fait doux après.
Marcol a écrit :Elles ont supporté ces T° glaciales pendant combien de temps ?
La vague de froid à durée trois semaines.
Voici quelques chiffre de cette vague de froid historique. :shock:
Il y a eu 7 jours avec des températures minimales comprises entre -5°C et -10°C
6 jours avec des température minimales entre -10°C et -15°C donc 4 à -14°C.
4 jours avec des température minimales inférieur à -15°C.
Sur toute la vague de froid, on a eu 15 jours sans dégel dont 5 jours ou la température maximale était comprise entre -3°C et -5°C et 3 jours ou la température maximale est restée sous les -5°C.
Ce qui à accentuer la chute des températures pendant cette vague de froid est le fait que l'on avait 5 cm de neige au sol et que l'on a eu que très peut de brouillard,les nuit étaient totalement dégagées.
Il est également tombé que 9.8 mm de précipitations pendant ce fameux mois de février.
Cette vague de froid à vraiment été exeptionnel :oh:
Je me demande toujours comment mes pommes de terre on résistées. :?: :?: :?:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

J'ai oublier de préciser que la journée,le soleil brillait et à permis de réchauffer un peu les pommes de terre sous leur mini tunnel.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Moi aussi je suis surprise c'est pourquoi j'ai envie d'essayer d'autant plus qu'hier matin gelée blanche sur le potager et la pelouse vite disparue avec le soleil mais à l'ouest protégé par les arbres rien, c'est là que sont mes 2 planches surélevées et paillis permanent, le plus difficile étant de trouver des PdT avec petits germes :wink:

Tu as laissé le tunnel pendant toute la durée de plantation ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

MAD 07 a écrit :Tu as laissé le tunnel pendant toute la durée de plantation ?
Non dès que la vague de froid est passée,la douceur à été assez forte j'ai donc tous de suite retiré les couches de P17 pendant la journée et je laissait ouvert le tunnel du matin au soir.
La nuit je refermait juste le tunnel et remettait si besoin (nuit étoilée,gel annoncé,...)une couche de P17 sur mes pommes terre terre.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Ce matin j'ai profiter de la grande douceur (12°C au minimum au petit matin grâce à un puissant vent de sud)pour travailler un peu au jardin.
La dernière salade rouge grenobloise a été mangée hier,il faut maintenant couvrir le sol qui est presque nu.
Pour ça,j'ai ce qu'il faut :wink: avec les -4°C que l'on a eu,le mûrier platane a perdu ses feuilles,je les ai donc ramassées et déposées dans le jardin.
Pièces jointes
Voici l'emplacement des salades grenobloises.<br />Celles que vous pouvez encore voir au sol étaient montées ou alors abîmées et donc immangeables.<br />Je les aient écrasées au pied et recouvert de feuilles mortes
Voici l'emplacement des salades grenobloises.
Celles que vous pouvez encore voir au sol étaient montées ou alors abîmées et donc immangeables.
Je les aient écrasées au pied et recouvert de feuilles mortes
Les feuilles de mûrier platane une fois déposées.
Les feuilles de mûrier platane une fois déposées.
Les endives étaient complètement gelées et de toutes façon il n'en restait que 3.<br />J'ai donc tout écrasé et recouvert de foin.
Les endives étaient complètement gelées et de toutes façon il n'en restait que 3.
J'ai donc tout écrasé et recouvert de foin.
Le foin une fois déposé
Le foin une fois déposé
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par aloune »

Hello, à mon avis, tu pourras récolter tes endives forcées sous le foin! C'est costaud ces racines.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

aloune a écrit :C'est costaud ces racines.
Pas quand un mulot est venu croquer dedans :lol: :lol: :lol: :lol:
Et oui je me suis également rendus compte q'un mulot était venus me grignoter une partie des racines,alors entre le gel et les racines abîmées,je ne pense pas que les endives vont repartir.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu ,

Je suis surprise de ne voir aucun message depuis une semaine, j'espère que tu vas bien ainsi que tes cultures hivernales !

Je pense à toi tous les jours , oui oui :oops: en regardant les germes qui commencent à pointer leur nez sur mes pommes de terre !

Et toi Marcol, vas-tu essayer ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par lovina62 »

Oui c'est vrai ça Mad a raison une semaine que tu ne post pas!! :?
vas tu bien??
Donne nous des nouvelles ... en tout cas je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour, :D
Pas d'inquiétudes tout va bien :D
Le jardin est en "hibernation", c'est pour cela que je post moins souvent :) ,mais j'avait quand même prévu de vous écrire ce matin pour vous donnez des nouvelles. :)

Hier j'ai planter une série de 27 oignons blancs.Je les ai plantés de la même façon que l'ail,les oignons jaunes et les échalotes.
Au jardin je récolte encore quelques choux,des poireaux et des épinards.
Ce matin j'ai été surpris par l’intensité de la gelée,il fait -4°C sous abris et le thermomètre situé au niveau du sol dans les choux affiche même -8°C :oh:
Je croit que ce n'est pas prêt de dégeler aujourd'hui car le brouillard est très dense.
Pièces jointes
Les épinards recouverts de givre.
Les épinards recouverts de givre.
Une des fleur du forsythia complètement perdue dans la saison.
Une des fleur du forsythia complètement perdue dans la saison.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Je vous joint une photo de mes échalotes qui sont bien sorties de terre.



Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
Pièces jointes
DSC04767.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par MAD 07 »

Bonjour lulu :) ,

Bon alors tout va bien !

Moi aussi je te souhaite une Très Bonne Année 2015 dans ta famille et au jardin.ainsi qu' à tous les visiteurs de ton site :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par Marcol »

MAD 07 a écrit :Et toi Marcol, vas-tu essayer ??
J'ai essayé à fin octobre. Mais rien ne pousse pour l'instant et c'est tant mieux car le froid et la neige vont s'installer. Enfin !

Bonnes fêtes Lulu et bonne année 2015 :fete:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Il a fait beau cet après midi mais ça na pas dégelé à l'ombre,et ce soir il fait très froid avec -3°C à cette heure ci,le ciel est parfaitement dégagé,je sent que la moutarde vient de passer sa dernière journée :lol:
Je verrais demain quelle belle gelée on aura et si la moutarde à tenue ou pas.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes

Message par luluDombes »

Bonjour,
Il n'a pas fait si froid que cela cette nuit,le thermomètre sous abris a enregistré au petit matin -5.8°C,cela a été suffisant pour geler la bière que j'avais mis dans le tunnel pour protéger ma plantation de scaroles contre les limaces :lol:.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »