Dimensions des planches de culture ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dimensions des planches de culture ?

Message par pedro431 »

Feras-tu quelques photos au cours des saisons ?
Va falloir que je m'y mette.
Avec l'arrosage par tuyaux ça m'évitera de marcher constamment pour arroser.
L'idée de Clairon est intéressante avec possibilité de passage pour la brouette + quelques planches pour ne pas écraser la terre, c'est ce que j'ai fais dans la serre en verre, mais elle est petite 2,50m x 4,5m
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dimensions des planches de culture ?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai une serre tunnel et 7 planches de culture extérieur.

Dans la serre j'ai des planches de culture 1.3m en sachant que les 40cm du fond ne sont pas cultivés trop près du plastique et trop loin de l'allée, et les 30 premiers ne sont pas cultivés car trop près de l'allée.
Mon allée fait environs 60cm de large, pour le passage facile de la brouette 1 roue.

J'ai commencé avec deux planches de culture extérieur d'1.20m, beaucoup trop large. Ensuite j'en ai fait deux autres d'1.0 m et les dernières font 0.90m, ce qui me parait largement suffisant.
Mes allées font 1m de large, de quoi passer facilement avec la brouette deux roues et avoir de la places si les légumes débordes des planches.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Dimensions des planches de culture ?

Message par Marcol »

En fin de compte, malgré les tentations :veryhappy: j'ai renoncé à tous les modèles présentant une allée centrale ou de multiples allées transversales.

Je suis donc revenu à ma première idée:
- profiter de la hauteur maximale de la serre pour aménager au centre la planche qui recevra les 2 lignes de tomates/aubergines/...

Chez moi la serre se justifie en été pour assurer la culture des tomates (en hiver pour cultiver des légumes de saison à l'abri)

- placer les allées à > 80 cm des bords afin de pouvoir se déplacer sans gêne (les arceaux en demi-lune présentent cet inconvénient), des allées larges de 50 cm à cause des dalles que j'ai en stock

- mener les planches latérales en buttes de culture, lesquelles facilitent les semis et les éventuels désherbages; j'ai déjà les planches autoclaves pour les bordurer.

- restreindre au max la marche sur la planche centrale lors des plantations, soins et récoltes en plaçant quelques planches temporaires

Merci à tous de votre participation.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Dimensions des planches de culture ?

Message par Chantal »

J'espère que tu nous mettras des photos, ça me donnera des idées car j'ai aussi une serre tunnel de 4.50 m de large depuis juin et les même objectifs que toi : les tomates l'été, mais aussi les autres légumes qui demandent de la chaleur car chez moi, les étés sont frais, et les légumes de saison l'hiver pour être protégée de la pluie et surtout du vent.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Dimensions des planches de culture ?

Message par Marcol »

Chantal a écrit :J'espère que tu nous mettras des photos.
Si tu ne veux pas attendre ... tu peux déjà consulter le post de l'année passée car, à part les dimensions en largeur, rien ne va changer :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Dimensions des planches de culture ?

Message par Chantal »

Ah, d'accord ! Je me demandais toujours comment tu faisais pour passer derrière tes tomates quand elle avaient poussé.
A +
Chantal
Répondre

Revenir à « Dans la serre »